arrow_back Retour article
Photos : Si Marc Lavoine a tourné la page, son ex-femme Line Papin se questionne sur "l'envie insatiable de nouveau départ"
Publié le 8 mars 2025 à 16:47
1/23
Si Marc Lavoine a tourné la page, son ex-femme Line Papin se questionne sur "l'envie insatiable de nouveau départ"
La suite après la publicité
2/23
Avant de filer le parfait amour avec Adriana Karembeu, Marc Lavoine a vécu plusieurs histoires sentimentales, notamment avec Line Papin. 

Portrait de Line Papin lors de la 5ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris à Chanceaux-Près-Loches

© Cédric Perrin / Bestimage © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Avant de filer le parfait amour avec Adriana Karembeu, Marc Lavoine a vécu plusieurs histoires sentimentales, notamment avec Line Papin. Portrait de Line Papin lors de la 5ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris à Chanceaux-Près-Loches © Cédric Perrin / Bestimage
3/23
À l'époque, la jeune romancière avait 26 ans. Et c'est 33 années qui séparent le couple désormais séparé. 


Marc Lavoine et sa compagne Line Papin au photocall de la générale de presse du spectacle musicale "Les Souliers Rouges" aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage © BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
À l'époque, la jeune romancière avait 26 ans. Et c'est 33 années qui séparent le couple désormais séparé. Marc Lavoine et sa compagne Line Papin au photocall de la générale de presse du spectacle musicale "Les Souliers Rouges" aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage
4/23
L'ancien coach de The Voice a même épousé la jeune femme, avant qu'ils ne décident finalement de divorcer.

Exclusif - Line Papin - Avant-première de la série documentaire événement "Dj Mehdi : Made in France" au Grand Rex pour découvrir l’épopée musicale hors-norme d’un compositeur, producteur et DJ visionnaire à Paris le 11 septembre 2024. © Jack Tribeca / Bestimage © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
L'ancien coach de The Voice a même épousé la jeune femme, avant qu'ils ne décident finalement de divorcer. Exclusif - Line Papin - Avant-première de la série documentaire événement "Dj Mehdi : Made in France" au Grand Rex pour découvrir l’épopée musicale hors-norme d’un compositeur, producteur et DJ visionnaire à Paris le 11 septembre 2024. © Jack Tribeca / Bestimage
5/23
Un divorce qui avait été très compliqué à vivre. 

Marc Lavoine et sa compagne Line Papin à la générale de presse du spectacle musicale "Les Souliers Rouges" aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage © BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
Un divorce qui avait été très compliqué à vivre. Marc Lavoine et sa compagne Line Papin à la générale de presse du spectacle musicale "Les Souliers Rouges" aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage
6/23
Elle avait fait part de l'intensité de ses sentiments à l'égard de Marc Lavoine, mais aussi de la violence de la séparation.

Line Papin  - Remise du Prix Vins et Livres aux Deux Magots à Paris, France, le 11 mars 2024.© Jack Tribeca / Bestimage © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
Elle avait fait part de l'intensité de ses sentiments à l'égard de Marc Lavoine, mais aussi de la violence de la séparation. Line Papin - Remise du Prix Vins et Livres aux Deux Magots à Paris, France, le 11 mars 2024.© Jack Tribeca / Bestimage
7/23
Cette fois-ci c'est le mois de mars que Line Papin a choisi pour publier son nouvel ouvrage : Vague. 

Marc Lavoine et Line Papin - Photocall du défilé Etam Live Show 2020 à Paris le 29 septembre 2020.

© Pool Agence Bestimage © BestImage, Pool Agence Bestimage
Cette fois-ci c'est le mois de mars que Line Papin a choisi pour publier son nouvel ouvrage : Vague. Marc Lavoine et Line Papin - Photocall du défilé Etam Live Show 2020 à Paris le 29 septembre 2020. © Pool Agence Bestimage
8/23
Semi-exclusif - Line Papin, Macha Meril  - Remise du Prix Vins et Livres aux Deux Magots à Paris, France, le 11 mars 2024.
28ème édition des Journées Nationales des Journées du Livre et du Vin :
7 lauréats 2024 dévoilés

Alors que la Ville de Saumur s’apprête à accueillir la 28ème édition des Journées du Livre et du Vin, se réunissait aujourd’hui l’ensemble des jurés des différents prix littéraires au Café des Deux Magots, l’emblématique Café littéraire de Saint-Germain-des-Prés. Autrefois fréquenté par des écrivains et des poètes de renom, Les Deux Magots perpétue ainsi son héritage culturel et littéraire, offrant un cadre idéal pour célébrer l’Ivresse Littéraire.
 
C’est ainsi que 7 lauréats ont été annoncés par les représentants de chaque prix : « Le carnaval sauvage », de Pierre de Cabissole a remporté le Prix Jean-Claude Brialy (Ville de Saumur) pour un premier roman salué presqu’à l’unanimité par tous les jurés dont Yann Queffélec, Brigitte Fossey, Bernard Werber et Chloé Lambert.
Pierre Bonte, co-président du Prix, en précisant que tous les livres sélectionnés étaient de grande qualité, a quant à lui révélé la lauréate du Prix Hervé Bazin (Département de Maine-et-Loire) en la personne de Jennifer Lesieur pour « Rose Valland, l’espionne à l’œuvre » en soulignant que ce récit restitue formidablement un personnage très important de l’histoire pour avoir sauvé et récupéré plus de 60000 œuvres d’art spoliés par les nazis pendant l’occupation.

Le monde de la gastronomie et du vin a été aussi distingué par le Prix Jean Carmet, qui récompense un ouvrage consacré aux plaisirs gourmands et/ou au vin. Pour ce cru 2024, il a été décerné à Pierre-Yves Quiviger pour son livre « Une philosophie du vin » (Albin Michel), un véritable coup de cœur des jurés, dont Bruno Quenioux, porte-parole, a indiqué que le livre « remet le vin au centre de notre civilisation ».
Le prix Claude Chabrol 2024, qui récompense un roman noir adaptable au cinéma, a quant à lui été attribué à Hervé Paolini pour « La mort porte conseil » par Dominique Besnehard, président du prix, qui a souligné que grâce à ce prix, de nouveaux films de veine chabrolienne naissent. En effet, « Je suis la maman du bourreau » de David Lelait-Helo primé en 2022 vient d’être adapté et réalisé. Il sera diffusé prochainement à la télévision.
Nelson Monfort, président du Prix Antoine Blondin, a annoncé le lauréat : Il s’agit d’Etienne Bonamy pour « Les forcés de la route », « un récit très bien écrit qui restitue une période historique du tour de France en 1942 sous l’occupation ».
Par ailleurs, Jean-Maurice Belayche, organisateur de l’évènement, a annoncé, aux côtés de Philippe Méaille, fondateur du Château de Montsoreau - Musée d’Art Contemporain, que le Prix François Morellet 2024, présidée par Danièle Morellet, a été attribué à Laurent Le Bon, président actuel du Centre Georges Pompidou, pour son engagement exceptionnel dans l’art contemporain.
Le « Prix René Monory » (créé en 2023 par Michèle Monory à l’occasion du centenaire de la naissance de son père René Monory) a été rebaptisé, avec l’accord de ses enfants, « Prix René et Michèle Monory » (Michèle faisait partie des victimes du crash aérien aux côtés du journaliste Gérard Leclerc en août 2023). Ce prix, qui honore un livre sur la transmission, a été annoncé par son nouveau président, Jamy Gourmaud (premier lauréat en 2023), et décerné à Etienne Klein pour « Courts-circuits ».
Enfin, pour la première fois cette année, un vigneron et de fait son vin, sera couronné à Saumur : sous la présidence de Françoise Foucault et Bruno Quenioux, le premier prix « Charlie Foucault » (célèbre vigneron à la tête du Domaine du Clos Rougeard décédé en 2015) récompensera un vigneron silencieux, humaniste et bienveillant, pour sa liberté totale devant toute idéologie, pour son enracinement dans son terroir et dont l’unique souci est l’excellence et la gourmandise de son vin.

La remise officielle de tous ces prix, en présence des lauréats, se tiendra le dimanche 14 avril 2024 à Saumur à l’occasion de la 28ème édition des Journées du Livre et du Vin, dont Les Deux Magots est partenaire. Elle est placée cette année sous le signe de la Conquête pour laquelle Yann Queffélec, président des Journées, se dit conquis ! © Jack Tribeca / Bestimage © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
Semi-exclusif - Line Papin, Macha Meril - Remise du Prix Vins et Livres aux Deux Magots à Paris, France, le 11 mars 2024. 28ème édition des Journées Nationales des Journées du Livre et du Vin : 7 lauréats 2024 dévoilés Alors que la Ville de Saumur s’apprête à accueillir la 28ème édition des Journées du Livre et du Vin, se réunissait aujourd’hui l’ensemble des jurés des différents prix littéraires au Café des Deux Magots, l’emblématique Café littéraire de Saint-Germain-des-Prés. Autrefois fréquenté par des écrivains et des poètes de renom, Les Deux Magots perpétue ainsi son héritage culturel et littéraire, offrant un cadre idéal pour célébrer l’Ivresse Littéraire. C’est ainsi que 7 lauréats ont été annoncés par les représentants de chaque prix : « Le carnaval sauvage », de Pierre de Cabissole a remporté le Prix Jean-Claude Brialy (Ville de Saumur) pour un premier roman salué presqu’à l’unanimité par tous les jurés dont Yann Queffélec, Brigitte Fossey, Bernard Werber et Chloé Lambert. Pierre Bonte, co-président du Prix, en précisant que tous les livres sélectionnés étaient de grande qualité, a quant à lui révélé la lauréate du Prix Hervé Bazin (Département de Maine-et-Loire) en la personne de Jennifer Lesieur pour « Rose Valland, l’espionne à l’œuvre » en soulignant que ce récit restitue formidablement un personnage très important de l’histoire pour avoir sauvé et récupéré plus de 60000 œuvres d’art spoliés par les nazis pendant l’occupation. Le monde de la gastronomie et du vin a été aussi distingué par le Prix Jean Carmet, qui récompense un ouvrage consacré aux plaisirs gourmands et/ou au vin. Pour ce cru 2024, il a été décerné à Pierre-Yves Quiviger pour son livre « Une philosophie du vin » (Albin Michel), un véritable coup de cœur des jurés, dont Bruno Quenioux, porte-parole, a indiqué que le livre « remet le vin au centre de notre civilisation ». Le prix Claude Chabrol 2024, qui récompense un roman noir adaptable au cinéma, a quant à lui été attribué à Hervé Paolini pour « La mort porte conseil » par Dominique Besnehard, président du prix, qui a souligné que grâce à ce prix, de nouveaux films de veine chabrolienne naissent. En effet, « Je suis la maman du bourreau » de David Lelait-Helo primé en 2022 vient d’être adapté et réalisé. Il sera diffusé prochainement à la télévision. Nelson Monfort, président du Prix Antoine Blondin, a annoncé le lauréat : Il s’agit d’Etienne Bonamy pour « Les forcés de la route », « un récit très bien écrit qui restitue une période historique du tour de France en 1942 sous l’occupation ». Par ailleurs, Jean-Maurice Belayche, organisateur de l’évènement, a annoncé, aux côtés de Philippe Méaille, fondateur du Château de Montsoreau - Musée d’Art Contemporain, que le Prix François Morellet 2024, présidée par Danièle Morellet, a été attribué à Laurent Le Bon, président actuel du Centre Georges Pompidou, pour son engagement exceptionnel dans l’art contemporain. Le « Prix René Monory » (créé en 2023 par Michèle Monory à l’occasion du centenaire de la naissance de son père René Monory) a été rebaptisé, avec l’accord de ses enfants, « Prix René et Michèle Monory » (Michèle faisait partie des victimes du crash aérien aux côtés du journaliste Gérard Leclerc en août 2023). Ce prix, qui honore un livre sur la transmission, a été annoncé par son nouveau président, Jamy Gourmaud (premier lauréat en 2023), et décerné à Etienne Klein pour « Courts-circuits ». Enfin, pour la première fois cette année, un vigneron et de fait son vin, sera couronné à Saumur : sous la présidence de Françoise Foucault et Bruno Quenioux, le premier prix « Charlie Foucault » (célèbre vigneron à la tête du Domaine du Clos Rougeard décédé en 2015) récompensera un vigneron silencieux, humaniste et bienveillant, pour sa liberté totale devant toute idéologie, pour son enracinement dans son terroir et dont l’unique souci est l’excellence et la gourmandise de son vin. La remise officielle de tous ces prix, en présence des lauréats, se tiendra le dimanche 14 avril 2024 à Saumur à l’occasion de la 28ème édition des Journées du Livre et du Vin, dont Les Deux Magots est partenaire. Elle est placée cette année sous le signe de la Conquête pour laquelle Yann Queffélec, président des Journées, se dit conquis ! © Jack Tribeca / Bestimage
9/23
Exclusif - Line Papin - Personnalités au Cocktail des écrivains au Fouquet's à Paris. Le 29 novembre 2023
© Cédric Perrin / Bestimage © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Exclusif - Line Papin - Personnalités au Cocktail des écrivains au Fouquet's à Paris. Le 29 novembre 2023 © Cédric Perrin / Bestimage
10/23
Exclusif - Première sortie officielle de Marc Lavoine et sa femme Line Papin depuis leur mariage lors du défilé Etam Live Show 2020 à Paris le 30 septembre 2020.

© Pool Agence Bestimage © BestImage, Pool Agence Bestimage
Exclusif - Première sortie officielle de Marc Lavoine et sa femme Line Papin depuis leur mariage lors du défilé Etam Live Show 2020 à Paris le 30 septembre 2020. © Pool Agence Bestimage
11/23
Portrait de Line Papin lors de la 5ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris à Chanceaux-Près-Loches le 27 août 2023.

© Cédric Perrin / Bestimage © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Portrait de Line Papin lors de la 5ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris à Chanceaux-Près-Loches le 27 août 2023. © Cédric Perrin / Bestimage
12/23
Portrait de Line Papin lors de la 5ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris à Chanceaux-Près-Loches le 27 août 2023.

© Cédric Perrin / Bestimage © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Portrait de Line Papin lors de la 5ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris à Chanceaux-Près-Loches le 27 août 2023. © Cédric Perrin / Bestimage
13/23
Divorce - Marc Lavoine et Line Papin ont divorcé - Exclusif - Marc Lavoine et sa compagne Line Papin à la générale de presse du spectacle musicale " Les Souliers Rouges " aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage © BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
Divorce - Marc Lavoine et Line Papin ont divorcé - Exclusif - Marc Lavoine et sa compagne Line Papin à la générale de presse du spectacle musicale " Les Souliers Rouges " aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage
14/23
Portrait de Line Papin lors de la 5ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris à Chanceaux-Près-Loches le 27 août 2023.

© Cédric Perrin / Bestimage © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Portrait de Line Papin lors de la 5ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris à Chanceaux-Près-Loches le 27 août 2023. © Cédric Perrin / Bestimage
15/23
No Web - Line Papin - Mariage de Claude Lelouch à la mairie du 18ème à Paris. Le 17 juin 2023 © BestImage, Agence / Bestimage
No Web - Line Papin - Mariage de Claude Lelouch à la mairie du 18ème à Paris. Le 17 juin 2023
16/23
Semi-exclusif - Line Papin - Salon des Femmes de Lettres et remise du Prix Simone Veil 2023 au Cercle National des Armées à Paris le 25 mai 2023. © Cédric Perrin/Bestimage © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Semi-exclusif - Line Papin - Salon des Femmes de Lettres et remise du Prix Simone Veil 2023 au Cercle National des Armées à Paris le 25 mai 2023. © Cédric Perrin/Bestimage
17/23
Portrait de Line Papin - 4ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris (26ème Forêt des livres) à Chanceaux-Près-Loches. Le 28 août 2022
© Cédric Perrin / Bestimage © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Portrait de Line Papin - 4ème édition des écrivains chez Gonzague Saint Bris (26ème Forêt des livres) à Chanceaux-Près-Loches. Le 28 août 2022 © Cédric Perrin / Bestimage
18/23
Exclusif - Line Papin - Festival des Livres et des Artistes organisé par l'association "Lecture pour Tous" engagée dans la lutte contre l'illettrisme au Mail Branly à Paris le 2 juillet 2022.
© Pierre Perusseau / Jack Tribeca / Bestimage © BestImage, Perusseau-Tribeca / Bestimage
Exclusif - Line Papin - Festival des Livres et des Artistes organisé par l'association "Lecture pour Tous" engagée dans la lutte contre l'illettrisme au Mail Branly à Paris le 2 juillet 2022. © Pierre Perusseau / Jack Tribeca / Bestimage
19/23
Divorce - Marc Lavoine et Line Papin ont divorcé - Exclusif - Marc Lavoine et sa compagne Line Papin à la générale de presse du spectacle musicale " Les Souliers Rouges " aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage © BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
Divorce - Marc Lavoine et Line Papin ont divorcé - Exclusif - Marc Lavoine et sa compagne Line Papin à la générale de presse du spectacle musicale " Les Souliers Rouges " aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage
20/23
Exclusif - Line Papin, venue présenter son livre "Le coeur en laisse" - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier, diffusée sur France 2 le 6 mars
© Jack Tribeca / Bestimage © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
Exclusif - Line Papin, venue présenter son livre "Le coeur en laisse" - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier, diffusée sur France 2 le 6 mars © Jack Tribeca / Bestimage
21/23
Exclusif -  Line Papin à la générale de presse du spectacle musicale " Les Souliers Rouges " aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage © BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
Exclusif - Line Papin à la générale de presse du spectacle musicale " Les Souliers Rouges " aux Folies Bergères à Paris, France, le 4 février 2020. © Veeren/Bestimage
22/23
Portrait de Line Papin sur le plateau de l'émission TV "La Grande Librairie" sur France 5 © BestImage, CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Portrait de Line Papin sur le plateau de l'émission TV "La Grande Librairie" sur France 5
23/23
Line Papin va publier son prochain ouvrage Vague aux éditions Stock © Instagram
Line Papin va publier son prochain ouvrage Vague aux éditions Stock
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Il ne pouvait plus s'en passer ! Pour le bien de leur fils, Sarah Poniatowski (ex-femme de Marc Lavoine) a repris les choses en main à la maison
Il ne pouvait plus s'en passer ! Pour le bien de leur fils, Sarah Poniatowski (ex-femme de Marc Lavoine) a repris les choses en main à la maison
10 mai 2026
Sarah Poniatowski si fière de sa fille Yasmine, qu'elle a eue avec Marc Lavoine, pour ce nouveau projet ambitieux
Sarah Poniatowski si fière de sa fille Yasmine, qu'elle a eue avec Marc Lavoine, pour ce nouveau projet ambitieux
26 mai 2026
26 ans après le départ de cette star à l'âge de 37 ans, sa maison du Sud laissée à l'abandon : "Il n'y a rien à voir, tout est délabré"
26 ans après le départ de cette star à l'âge de 37 ans, sa maison du Sud laissée à l'abandon : "Il n'y a rien à voir, tout est délabré"
30 janvier 2026
"Il a changé ma vie" : Cet homme qui a permis à Willy Rovelli de rebondir après un passage à vide il y a un an
"Il a changé ma vie" : Cet homme qui a permis à Willy Rovelli de rebondir après un passage à vide il y a un an
15 avril 2026
Top people
Didier Bourdon
chevron_right
Laurent Ournac
chevron_right
Anne-Claire Coudray
chevron_right
Catherine Deneuve
chevron_right
Anna Kournikova
chevron_right
Christian Clavier
chevron_right
Les articles similaires
"Les muscles sont à l'arrêt" : Jean-Marie Bigard ne peut pas encore rentrer chez lui, sa femme Lola Marois décrit la situation player2
"Les muscles sont à l'arrêt" : Jean-Marie Bigard ne peut pas encore rentrer chez lui, sa femme Lola Marois décrit la situation
7 avril 2026
Hinaupoko Devèze (Miss France 2026) perd ses moyens en direct, en plein tournage : "Pardon..." player2
Hinaupoko Devèze (Miss France 2026) perd ses moyens en direct, en plein tournage : "Pardon..."
16 février 2026
"Les gens l'ont remarqué" : Après plusieurs mois loin des plateaux TV, cette ancienne Miss France confie avoir pris "plus de 10 kilos" player2
"Les gens l'ont remarqué" : Après plusieurs mois loin des plateaux TV, cette ancienne Miss France confie avoir pris "plus de 10 kilos"
27 janvier 2026
Après sa vidéo à Miss France 2026 et sa destitution, Aïnhoa Lahitete (ex-Miss Aquitaine) sort du silence : "Ce que je veux dire aujourd’hui..."
Après sa vidéo à Miss France 2026 et sa destitution, Aïnhoa Lahitete (ex-Miss Aquitaine) sort du silence : "Ce que je veux dire aujourd’hui..."
3 janvier 2026
Dernières actualités
Lorie Pester dans The Voice Kids : la chanteuse va intégrer l'équipe des coachs du télé-crochet... mais pas en France
Lorie Pester dans The Voice Kids : la chanteuse va intégrer l'équipe des coachs du télé-crochet... mais pas en France
19:25
Julia Piaton tient une maison d’hôte avec sa mère Charlotte de Turckheim  à Eygalières, quels sont les prix ?
Julia Piaton tient une maison d’hôte avec sa mère Charlotte de Turckheim à Eygalières, quels sont les prix ?
19:10
On n'y pense jamais ! Julie Andrieu recommande de congeler du quotidien ces aliments "pour ne jamais être pris de court"
On n'y pense jamais ! Julie Andrieu recommande de congeler du quotidien ces aliments "pour ne jamais être pris de court"
18:41
"Ca peut être un frein" : Luca Zidane évoque la popularité de son père Zinédine et ses conséquences
"Ca peut être un frein" : Luca Zidane évoque la popularité de son père Zinédine et ses conséquences
18:12
Dernières news