François Cluzet aurait pu jouer dans ce film… s’il n’avait pas refusé la proposition. L’acteur a enchaîné les rôles emblématiques et il aurait pu en ajouter un à son palmarès. Invité sur le plateau de C à Vous pour faire la promotion de Pour le plaisir, son dernier film, ce dernier est revenu sur un grand rôle qui lui a été proposé. "J'ai refusé Le Grand bleu, je vais vous expliquer", a-t-il débuté face à Anne-Elisabeth Lemoine et aux chroniqueurs impatients d’en apprendre davantage. "Besson, qui m'appréciait beaucoup, j'étais très jeune, me dit que j'allais faire Subway. Alors moi, je commençais à voler, vous comprenez…”, se souvient-il par la suite.
François Cluzet se réjouit d’avoir de nombreux projets à portée de main. Toutefois, le destin en a décidé autrement. “Et puis à un moment donné, il vient et il y avait un problème de production, et il me dit 'malheureusement, tu ne feras pas Subway'”, explique l’acteur, qui confie avoir été très peiné par cette nouvelle : “J'étais... vous savez comme je peux m'énerver”. Une immense déception pour François Cluzet, qui s’imaginait déjà en tête d’affiche de ce film. "Et il me dit, par contre, tu vas te muscler et tu feras le prochain”, ajoute l’acteur, qui se souvient de cette discussion comme si c’était hier.
François Cluzet a beaucoup de regrets concernant cette décision et il l'a fait savoir. “Et là, caractère de Gascon, je lui ai dit 'Tu vas surtout aller te faire voir'. Et Le Grand bleu est sorti et je me suis dit : 'Tiens, peut-être que j'ai m***é, là'”, a-t-il poursuivi. L’acteur était pressenti pour incarner le rôle de Jacques Mayol, le rival d’Enzo Molinari, joué par Jean Reno. C’est finalement Jean-Marc Barr qui a pris le relais et il a été nommé au César pour son interprétation. Le film a, quant à lui, récolté huit nominations aux Césars et remporté ceux du Meilleur son et de la Meilleure musique pour Eric Serra. Un franc succès à côté duquel François Cluzet est passé.
player2
player2
player2