Principalement connu pour avoir réalisé le film multi-récompensé baptisé Les Misérables, le cinéaste Ladj Ly a récemment été épinglé par la justice. En effet, le parquet de Bobigny a annoncé vendredi 19 juillet 2024 que le réalisateur devra s'acquitter d'une amende de 50.000 euros pour abus de confiance dans le cadre de la gestion de sa société de production et d'une association. Le parquet de Bobigny a indiqué que des "investigations ont mis en lumière la gestion financière peu rigoureuse" de l'association La Cité des arts visuels et de la société de production du cinéaste, baptisée Lyly Films. En fait, Ladj Ly a évité un procès au pénal après avoir reconnu sa culpabilité dans cette affaire. Il a ainsi bénéficié d'une alternative aux poursuites judiciaires qui le visaient. De son côté, le frère du réalisateur, qui occupait les fonctions de président de ces deux entités, a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis.
Il devra également s'acquitter de 100.000 euros d'amende. Par ailleurs, il a désormais l'interdiction d'exercer une profession commerciale ou industrielle pendant cinq ans. Le parquet de Bobigny a toutefois précisé que l'enquête menée contre Ladj Ly a mis en lumière qu'il n'existe pas de réelle volonté d'enrichissement personnel de la part du cinéaste. De plus, aucun détournement de fond n'a été constaté par les autorités. Le réalisateur n'a pas manqué l'occasion d'afficher publiquement les conclusions de l'enquête sur les réseaux sociaux. "5 ans d'acharnement contre ma personne", a-t-il ainsi écrit.
De son côté, la comédienne Ludivine Sagnier, qui intervient régulièrement au sein de l'école de cinéma de Ladj Ly, a poussé un gros coup de gueule sur Instagram. "J'encourage Mediapart, Le Parisien, Valeurs Actuelles, CNews, BFMTV, à cesser de propager de fausses informations quant à l'école Kourtrajmé et Ladj Ly, mais plutôt à s'intéresser au travail que nous faisons jour après jour pour la formation et l'insertion de centaines de jeunes gens issu.es de tous milieux dans les métiers du cinéma", a-t-elle ainsi écrit.
© BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
"Notre école est petite mais nécessaire. C'est de votre soutien dont nous avons besoin. Est-ce si difficile ? Afin de vous convaincre, je suggère aux anciens élèves des école Kourtrajmé de bien vouloir laisser en commentaire un petit témoignage concernant l'apport de l'école dans leurs vies. Merci", a ensuite ajouté Ludivine Sagnier. L'enquête visant Ladj Ly portait principalement sur l'achat d'une maison à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, et des travaux qui ont suivi. Ces derniers auraient été financés grâce à l'argent de son association. Au total, 300.000 euros auraient été utilisés. Cependant, le réalisateur a intégralement remboursé les fonds entre décembre 2020 et février 2022.
player2