Pierre Tchernia, diminué : "Il n'a plus de mobilité, mais il va bien !"
Publié le 18 septembre 2015 à 16:23
Dans un entretien accordé à VSD, Yves Calvi donne des nouvelles de Pierre Tchernia, 87 ans.
Pierre Tchernia, à la cérémonie des César, à Paris en février 2008.
Pierre Tchernia, en béquilles à la cérémonie des César, à Paris en février 2008.
Pierre Tchernia, honoré par la Grande Médaille de Vermeil, à Paris en janvier 2008.
Pierre Tchernia, en 2008.
L'animateur Pierre Tchernia, honoré par la Grande Médaille de Vermeil, à Paris en janvier 2008.
VSD - édition du jeudi 17 septembre 2015.
Pierre Tchernia, à la cérémonie des César, à Paris en février 2008.
Pierre Tchernia, à la cérémonie des César, à Paris en février 2008.
Pierre Tchernia, à la cérémonie des César, à Paris en février 2008.
Pierre Tchernia, à la cérémonie des César, à Paris en février 2008.
Pierre Tchernia, honoré par la Grande Médaille de Vermeil, à Paris en janvier 2008.
Pierre Tchernia, honoré par la Grande Médaille de Vermeil, à Paris en janvier 2008.

A l'automne 2013, l'hebdomadaire Ici Paris révélait l'état d'extrême solitude dont souffrait Pierre Tchernia, cinéaste, présentateur de télévision et ex-chroniqueur des Enfants de la Télé aux côtés d'Arthur sur TF1. Souffrant d'une mobilité réduite, c'est au calme dans une maison de retraite qu'il passe ses vieux jours.

Parmi ses fidèles amis, il compte toutefois le journaliste Yves Calvi, que l'on retrouve tous les jours sur France 5 dans C dans l'air. Celui qui a été victime d'un petit incident cardiaque cet été fait sa rentrée sur l'antenne du groupe France Télévisions et dans la matinale de RTL. Dans un entretien accordé à nos confrères de VSD (actuellement en kiosques), il donne des nouvelles de Pierre Tchernia.

"Je vais vous dire : j'appelle Pierre de temps en temps. Je l'ai eu récemment, et aussi en février. (...) Franchement, il va bien. Sauf qu'il n'a plus de mobilité et c'est ce qui le ronge le plus. 'Tu te rends compte, s'il y a un copain au café du coin, je ne peux même pas aller le voir', m'a-t-il dit", raconte Yves Calvi, visiblement touché de savoir son ami diminué par l'âge, mais résolument optimiste.

La dernière fois que Pierre "Magic" Tchernia, qui faisait d'ailleurs l'objet d'un bel hommage d'Arthur à l'occasion des 20 ans des Enfants de la télé sur TF1 en juin dernier, s'est exprimé publiquement, c'était justement suite à l'article publié par Ici Paris, fin 2013. "Face à de multiples citations d'articles de presse, et aux diverses réactions qu'elles entraînent, je souhaite faire savoir que je suis extrêmement touché de la sollicitude du public. Contrairement à ce qui est parfois rapporté, je ne suis en aucun cas abandonné mais, au contraire, très entouré par ma famille et mes proches. A près de 86 ans, j'aspire simplement, désormais, au calme et au respect de mon intimité. C'est pour cette raison que je me tiens éloigné des médias", déclarait alors, par communiqué, celui que l'on surnomme le dinosaure de la télé.

Joachim Ohnona

Par Joachim O. |
À propos de
Pierre Tchernia
Pierre Tchernia
Pierre Tchernia : Sa maison dans une commune de 2600 habitants, coup de foudre avec sa femme dont la mort a été un drame
8 octobre 2023 à 14:55
Pierre Tchernia infirme et abandonné ? La vérité sur les derniers mois du cinéphile
29 janvier 2023 à 08:46
Mort de Pierre Tchernia - La peine de Pierre Bellemare : "Il ne la ramenait pas"
9 octobre 2016 à 15:05
Tous les articles
Arthur

Arthur

chevron_right
Mots clés
Télé Émission télé Interview France 5 Personnalités Françaises Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news