Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Clara Luciani

Biographie

Métier : Chanteuse

Pays : France

Ville : Martigues

Elle est ce qui est arrivé de mieux à la chanson française à la fin des années 2010 : Clara Luciani est partie de Marseille pour conquérir le public, grâce à une grenade dont les éclats n'ont pas fini de briller.

Clara Luciani naît le 10 juillet 1992 à Martigues et grandit à Septème-les-Vallons, dans la banlieue de Marseille, dans une famille modeste - son père est employé de banque et sa mère aide-soignante. Sa grande taille lui vaut de passer une enfance solitaire, en raison des moqueries de ses camarades, et elle se passionne très vite pour la musique. Elle découvre le meilleur du rock par le biais d'un autre élève qui, dans le bus pour le collège, lui fait découvrir Nick Cave ou le Velvet Underground avec son iPod. Elle s'achète une guitare électrique et commence à pratiquer.

La femme

Après le bac, elle s'inscrit en fac d'histoire de l'art, à Aix-en-Provence, et enchaîne les petits jobs. Après un concert du groupe La Femme, où une amie l'a emmenée, elle rencontre par hasard l'un des musiciens dans un club à qui elle s'ouvre sur son envie de chanter. Il lui propose alors de venir à Paris et de rejoindre les chanteuses "associées" à La Femme. Elle va ainsi chanter sur deux titres de leur album Psycho Tropical et faire avec eux des concerts, dont l'Olympia. A Paris, elle commence à chanter dans les multiples bars et petites salles, toute seule avec sa guitare, tout en travaillant dans une pizzeria ou à l'accueil des défilés de mode pour gagner sa vie.

Après La Femme, elle forme un temps le duo électro Hologram, avec Maxim Sokolinski, le frère de la chanteuse et comédienne Soko. Au fil du temps, sa voix grave, expressive, et sa détermination lui permettent de se faire un nom dans l'underground et d'être connue des musiciens, qui lui proposent diverses collaborations. Elle chante ainsi un duo avec Calogero, On se sait par coeur, un autre avec le rappeur Nekfeu, Avant tu riais. Elle participe au collectif Nouvelle Vague pour l'album I Could Be Happy et quand son leader, Marc Collin, tourne son premier film, elle y obtient le deuxième rôle féminin (Le Choc du futur sortira en 2019, pendant l'ascension de Clara Luciani). Elle est invitée par Raphaël à jouer de l'harmonica avec lui et à chanter en première partie de sa tournée Somnambules (2015-2016). Elle participe au concours Inrocks Lab, organisé par le magazine Les Inrockuptibles, qu'elle remporte, en 2016. Puis Benjamin Biolay l'invite à assurer ses premières parties sur plusieurs dates.

Grenade à fragmentation

C'est à la suite d'une rupture amoureuse qui la blesse profondément qu'elle décide d'écrire des chansons qui feront office de pansements. Ces quatre chansons forment l'EP Monstre d'Amour, qui sort en 2017, produit par Ambroise Willaume du groupe Revolver et Benjamin Lebeau du groupe The Shoes. Elle tourne alors avec les quatre musiciens qui forment encore aujourd'hui son groupe.

Le 6 avril 2018 sort son premier album, Sainte-Victoire, du nom de la montagne familière qui surplombe la Provence. L'album, avec sa couleur rock mâtinée de sonorités electro et ses chansons aux mélodies soignées, est salué par la critique et la chanteuse va devenir une marathonienne des concerts. Cette présence scénique lui permet d'être nommée aux Victoires de la Musique, le 11 janvier 2019, dans la catégorie Révélation scène, qu'elle remporte. Les médias et le grand public découvrent alors une héritière revendiquée de Françoise Hardy, à qui elle ressemble d'ailleurs, à la fois physiquement et dans l'exigence.

Mais si Clara Luciani devient une chanteuse médiatique, que les magazines féminins s'arrachent (avec son 1,82m et son élégance innée, elle permet de faire de jolis sujets mode), c'est encore et toujours par la scène - en plus de l'airplay - qu'elle instille petit à petit ses chansons dans l'esprit du public. L'une d'entre elles, La Grenade, va devenir la chanson la plus emblématique de l'année 2019, à la fois tube et support d'un message féministe en adéquation avec les mouvements de l'époque ou bien hymne fédérateur pour les femmes touchées par le cancer du sein. Des interprétations qu'elle ne récuse pas, même si elles n'ont pas été au coeur de l'élaboration de la chanson, couronnée en fin d'année par le Prix Rolf Marbot attribué par la Sacem. L'album est réédité quelques mois plus tard, avec de nouvelles chansons dont Nue, un nouveau tube qui dévoile son ressenti sur le succès qu'elle découvre, et une reprise, en duo avec Philippe Katerine, de la chanson Qu'est-ce que t'es belle, créée par Catherine Ringer et Marc Lavoine en 1988.

Sauveuse

Après trois Olympia en 2019 et 300 concerts, elle met fin à cette tournée homérique avec une troisième édition de l'album Sainte-Victoire, augmentée à nouveau de cinq titres, dont Ma Soeur, une ode à sa soeur Ehla, elle aussi chanteuse dans une veine plus electro, et une reprise de La Chanson de Delphine composée par Michel Legrand pour Les Demoiselles de Rochefort (le film et le disque préférés de Clara Luciani), revisitée avec le musicien house Vladimir Cauchemar. Elle a entre-temps enregistré d'autres duos, avec le Canadien Pierre Lapointe, avec Marc Lavoine, et, porté par La Grenade, Sainte-Victoire est récompensé d'un disque d'or, puis de platine, atteignant en fin d'année les 150 000 exemplaires écoulés. Un succès saluant la naissance d'une artiste rare, dont les chansons vont à l'encontre du son contemporain urbain qui domine les ventes.

Dans une interview accompagnant l'ultime édition de son album, Clara Luciani révèle être atteinte d'une maladie génétique héréditaire, la maladie du tremblement, qui ne l'a pas empêchée de devenir l'un des plus grands espoirs, désormais confirmés, d'une chanson française à la fois classique (l'écriture soignée), moderne (dansante et engagée), et rock, qui font d'elle une héritière assumée de Barbara et Françoise Hardy.

Dernières news
"Boule au ventre", "rejetée, nulle et moche" : Clara Luciani harcelée au collège, son douloureux témoignage
03 Fév 2023 21h23

"Boule au ventre", "rejetée, nulle et moche" : Clara Luciani harcelée au collège, son douloureux témoignage

De l'ombre à la lumière, telle est la manière dont on pourrait qualifier le parcours de Clara...
Clara Luciani : Sa rencontre avec un "très séduisant chanteur" qui a fait basculer sa vie
07 Nov 2022 15h13

Clara Luciani : Sa rencontre avec un "très séduisant chanteur" qui a fait basculer sa vie

Clara Luciani a passé "Un dimanche à la campagne" avec Frédéric Lopez, Jarry et...
Clara Luciani, en larmes, rend un hommage à l'un des hommes de sa vie
07 Nov 2022 09h03

Clara Luciani, en larmes, rend un hommage à l'un des hommes de sa vie

Clara Luciani était ce dimanche 6 novembre l'invitée de l'émission "Un dimanche à la...
Clara Luciani en couple avec une star du rock : il s'exprime avec tendresse sur leur duo
27 Oct 2022 09h10

Clara Luciani en couple avec une star du rock : il s'exprime avec tendresse sur leur duo

En couverture du mensuel des "Inrockuptibles", Clara Luciani se dévoile dans une longue interview,...
Clara Luciani dévoile son improbable nouveau tatouage, Julien Doré est sceptique !
21 Juil 2022 14h42

Clara Luciani dévoile son improbable nouveau tatouage, Julien Doré est sceptique !

Ce mercredi 20 juillet 2022, Clara Luciani a dévoilé à ses abonnés son nouveau tatouage...
Photos