Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Jessica Chastain

Biographie

Naissance : Le 24 Mars 1977

Âge : 45 ans

Signe astrologique : Bélier

Pays : Etats-Unis

Ville : Sacramento

Son sourire lumineux et sa chevelue de feu illuminent le cinéma américain depuis le début des années 2000. Actrice, productrice et activiste, Jessica Chastain est une star, une vraie.

Jessica Michelle Chastain naît à Sacramento, Californie, le 24 mars 1977. Ses parents sont encore teenagers quand elle vient au monde : sa mère a 16 ans à sa naissance, son père est un musicien de rock qui va rapidement disparaître du paysage familial. Elle grandit à Sacramento avec sa mère, chef vegan, son beau-père, un pompier qui l'élève dans un sentiment de sécurité, une soeur dépressive et toxicomane qui finira par se suicider en 2003, un demi-frère et deux demi-soeurs. Le foyer ne roule pas sur l'or, loin de là, quand la toute jeune Jessica découvre le théâtre à 7 ans et fonde le désir de devenir actrice. Elle suit sa scolarité de façon chaotique, à cause de sa timidité et de son caractère solitaire, puis elle fait ses débuts sur scène en 1998, à San Francisco, dans une production de Roméo et Juliette. Son talent dans l'interprétation du rôle de l'amoureuse shakespearienne conduit ses metteurs en scène à la pousser à tenter l'audition de la prestigieuse Juilliard School de New York, où elle obtient une bourse d'études financée par Robin Williams. En 2003, elle sort de l'école avec un diplôme.

Longs débuts

Revenue en Californie, elle commence à courir les castings et débute sa carrière professionnelle par quelques rôles à la télévision, en 2004-2005, dans des séries comme Urgences, Veronica Mars, Close to Home ou New York, cour de justice, à chaque fois dans des épisodes épars. Elle joue Tchekhov avec Michelle Williams dans le Massachusetts, puis une autre pièce à New York. Recommandée auprès d'Al Pacino, qui la fait jouer dans sa production de la pièce Salomé d'Oscar Wilde à Los Angeles (2006), Jessica Chastain connaît ainsi des débuts difficiles et doit attendre, pour enfin jouer au cinéma, de passer la trentaine.

Pourtant c'est dans le rôle d'une adolescente de 16 ans qu'elle débute, dans Jolene (2008), inspiré de la chanson de Dolly Parton du même nom, et où elle joue le premier rôle. L'année suivante, elle a un rôle mineur dans un thriller également mineur, puis joue encore Shakespeare au Théâtre. C'est en 2010 qu'on la remarque vraiment, dans L'Affaire Rachel Singer, avec Helen Mirren. Dans ce thriller historico-politique, elle impose à l'écran son personnage tourmenté.

Palmes

L'heure est venue pour l'actrice d'enchanter le cinéma américain de sa beauté classique, presque surannée, et surtout de son talent. En 2011, elle est ainsi à l'affiche de six films : Take Shelter, de Jeff Nichols, qui remporte de nombreux prix, Ennemis jurés, d'après Shakespeare, par et avec Ralph Fiennes, mais surtout The Tree Of Life, de Terrence Malick, avec Brad Pitt et Sean Penn, qui remporte la Palme d'or au Festival de Cannes. Le gros succès populaire, c'est La Violence des sentiments, qui rapporte 216 millions de dollars au box-office. Elle y partage l'affiche avec Emma Stone et Viola Davis, pour un drame qui dénonce la condition des domestiques afro-américaines dans les années 1960. Pour son rôle, elle obtient sa première nomination aux Oscars et aux Golden Globes, entre autres récompenses. Pour finir cette année explosive, elle est dans le documentaire Wilde Salomé et dans le thriller Killing Fields, avec Sam Worthington.

En 2012, elle double la voix du jaguar dans Madagascar 3, qui fait presque 750 millions de dollars de recettes mondiales. On la voit dans Des hommes sans loi, avec Shia LaBeouf et Tom Hardy, un thriller au temps de la prohibition. Après un intermède au théâtre, à New York, elle a à nouveau le premier rôle dans Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow (2012), qui raconte la traque d'Oussama Ben Laden. C'est un rôle dur, qui la marque, mais le film est un événement, qui lui rapporte le Golden Globe de la meilleure actrice de l'année et une nouvelle nomination à l'Oscar, parmi une multitude de récompenses. C'est également un beau succès en salles. Comme l'est son film suivant, Mama (2013), un film d'horreur plus fantastique que gore. Elle joue (et produit) dans le drame The Disappearance of Eleanor Rigby, un film en trois parties qui n'a rien à voir avec la chanson des Beatles.

En 2014, Jessica Chastain incarne le rôle-titre de Mademoiselle Julie, d'après Strindberg, réalisé par l'actrice norvégienne Liv Ulmann. A l'exact opposé, elle rejoint Matthew McConaughey et Anne Hathaway dans le blockbuster à gros budget Interstellar, de Christopher Nolan. Ce film dans l'espace rapporte 675 millions de dollars, son plus gros succès à ce jour. Elle termine 2014 avec The Most Violent Year, un drame criminel de J.C. Chandor, qui lui vaut une nouvelle nomination au Golden Globe de la meilleure actrice.

Après Interstellar, il est à nouveau question de vaisseau spatial dans Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott avec Matt Damon, qui à nouveau dépasse les 600 millions de dollars de recettes. Elle joue aussi dans Crimson Peak (2015), un film fantastico-gothique signé Guillermo Del Toro, avec Charlie Hunnam.

Engagée

Après ces films intenses, elle accepte un rôle plus léger dans Le Chasseur et la Reine des glaces (2016) avec Chris Hemsworth, Emily Blunt et Charlize Theron, un prequel au film Blanche Neige et le chasseur (2012), dans un univers de conte de fées revisité par Hollywood.

Après avoir fondé sa compagnie de production, Freckle Films, avec une équipe exclusivement féminine, on la retrouve dans Miss Sloane (2016), où elle joue une justicière s'attaquant au lobby des armes à feu. Le film peine à trouver son public, mais les Américains n'aiment pas quand on leur expose leurs pires travers. Son interprétation lui vaut néanmoins une nouvelle nomination aux Golden Globes. On la retrouve en 2017 dans La Femme du gardien de zoo et dans Le Grand Jeu, inspiré de la vie de Molly Bloom, une joueuse de poker professionnelle. Le film est un succès et son interprétation lui vaut, une fois encore, d'être nommée au Golden Globe de la meilleure actrice.

En 2018, elle se fait plus rare, n'apparaissant que dans le premier rôle d'un film indépendant, Woman Walks Ahead, qui se passe dans une tribu indienne dans les années 1890. Puis elle rejoint le monde merveilleux des blockbusters Marvel en acceptant un rôle dans X-Men : Dark Phoenix (2019), avec un aréopage d'acteurs vedettes (Jennifer Lawrence, James McAvoy, Michael Fassbender), mais c'est presque un faux pas, le film étant un des rares de cet univers à ne pas être un énorme succès public. On la voit également dans la franchise d'horreur Ca : chapitre 2, qui fonctionne beaucoup mieux avec un box-office de 474 millions de dollars. On la verra ensuite interpréter la chanteuse de country Tammy Winette et dans un autre biopic jouer la télévangéliste Tammy Gaye. Elle sera également dans le film d'action Ava.

Femme d'aristo et maman secrète

Vegan revendiquée, et avocate engagée de la cause des femmes, de façon plus effective que seulement lors des discours de remise de prix, Jessica Chastain est toujours restée discrète sur sa vie privée. Elle a eu une relation tout au long des années 90 avec le réalisateur Ned Benson, dont elle s'est séparée en 2010. En 2012, elle rencontre Gian Luca Passi de Preposulo, vrai comte, descendant d'une vieille famille aristocratique italienne, et qui travaille pour la firme de mode Moncler. Ils se sont mariés en juin 2017, en Italie, dans le domaine familial de Preposulo, dans la province de Trévise. Le couple a eu en 2018 une petite fille par mère porteuse et vraisemblablement un second enfant en 2020, étant observé avec un bébé, mais n'a pas fait d'annonce officielle.

Dernières news
Oscars 2022, le palmarès : Will Smith meilleur acteur, CODA, remake de La Famille Bélier, sacré !
28 Mar 2022 06h14

Oscars 2022, le palmarès : Will Smith meilleur acteur, CODA, remake de La Famille Bélier, sacré !

La 94e cérémonie des Oscars a dévoilé son palmarès ce 27 mars 2022 depuis Los...
Jessica Chastain : Sublime en combinaison décolletée pour regarder Laetitia Casta défiler
23 Mar 2022 21h50

Jessica Chastain : Sublime en combinaison décolletée pour regarder Laetitia Casta défiler

Cette semaine, les stars ont les Oscars en tête ! Jessica Chastain y est nommée et a profité d'un...
Jessica Chastain surmaquillée, Sharon Stone féline et Isabelle Huppert incendiaire sur le tapis rouge
15 Sep 2021 19h42

Jessica Chastain surmaquillée, Sharon Stone féline et Isabelle Huppert incendiaire sur le tapis rouge

Jessica Chastain est l'héroïne du film "Dans les yeux de Tammy Faye", qui sortira en France en...
Caroline Receveur : Timide à Venise devant Penélope Cruz et Jessica Chastain, divines
05 Sep 2021 21h35

Caroline Receveur : Timide à Venise devant Penélope Cruz et Jessica Chastain, divines

La Mostra de Venise tient toutes ses promesses ! Elle a encore régalé les photographes présents...
Jessica Chastain ravagée par le maquillage ? Des "dommages permanents" sur sa peau
25 Août 2021 22h12

Jessica Chastain ravagée par le maquillage ? Des "dommages permanents" sur sa peau

Jessica Chastain a sacrifié sa peau pour un rôle qui lui tenait à coeur. Pour son film "Dans...
Photos