Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Claudio Capéo pose tout nu : les fesses à l'air, il surprend ses fans !
Claudio Capéo pose tout nu : les fesses à l'air, il surprend ses fans !
Eva Longoria : 17 ans après le début de Desperate Housewives, elle n'a pas changé d'un poil
Eva Longoria : 17 ans après le début de Desperate Housewives, elle n'a pas changé d'un poil
Top Chef 2021 : Les compteurs remis à zéro et pas encore de demi-finaliste !
Top Chef 2021 : Les compteurs remis à zéro et pas encore de demi-finaliste !
Biographie

Naissance : Le 27 Mai 1970

Âge : 50 ans

Métier : Acteur

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : Angleterre

Ville : Salisbury (Angleterre)

Certains l'ont découvert dans le rôle implacable du Commander Waterford dans la série The Handmaid's Tale : La Servante écarlate, d'autres dans des films en costume consacrés à Shakespeare ou la reine EliZabeth : Joseph Fiennes est le plus jeune d'une dynastie d'acteurs et réalisateurs britanniques.

Joseph Alberic Twisleton-Wykeham Fiennes (surnommé Joe, ce qui est plus pratique) naît le 27 mai 1970 à Salisbury, en Angleterre. Sa mère est peintre et romancière, son père fermier et photographe, si bien qu'il reçoit dès son plus jeune âge une éducation artistique poussée. Joseph est le benjamin d'une fratrie nombreuse qui fera carrière dans diverses formes d'expression artistique puisque son frère aîné est l'acteur Ralph Fiennes, sa soeur Martha est réalisatrice, Magnus est compositeur, son autre soeur Sophie Fiennes est réalisatrice de documentaires. Seul son jumeau Jacob n'a pas cédé aux sirènes de la notoriété et préférant devenir garde-chasse. Joseph a également un neveu acteur, qui a joué dans Harry Potter.

Leur nom de Fiennes viendrait d'une très ancienne famille noble du Boulonnais ayant participé aux croisades et dont il reste aujourd'hui un village du Pas-de-Calais du même nom, qui abrite 900 habitants.

En costumes

Joseph Fiennes commence ses études en Irlande, puis les poursuit à Salisbury. Il intègre ensuite une école d'art du Suffolk, puis le Young Vic Theatre de Londres. Après trois années de formation, il est diplômé, en 1993, du London's Guildhall School of Music and Drama.

Il commence sa carrière dans le West End où il joue deux pièces, dont une avec Helen Mirren, l'actrice anglaise oscarisée et multi-récompensée pour The Queen. Il entre ensuite à la Royal Shakespeare Company pour deux saisons. En 1996, il obtient son premier rôle au cinéma dans Beauté Volée, de Bertolucci, avec Liv Tyler.

Mais c'est dans le cinéma "historique" que cet acteur aux traits nobles va se révéler et devenir incontournable. En 1998, il est ainsi dans deux films, par ailleurs nommés aux Oscars, Elizabeth, une biographie d'Elizabeth I, jouée par Cate Blanchett. Et puis il interprète l'immense dramaturge anglais dans Shakespeare in love, face à Gwyneth Paltrow, qui remporte de nombreux prix en même temps qu'un joli succès en salles, pour un film en costumes. Joseph Fiennes se verra souvent confier des rôles de personnages historiques, comme Martin Luther dans Luther (2003) ou James Gregory, le gardien de Nelson Mandela dans sa prison, dans le film Goodbye Bafana, de Billie August (2007). Il retrouve également Shakespeare en jouant Bassanio dans Le Marchand de Venise, premier film de cinéma tiré d'une pièce de Shakespeare, en 2004. On le voit aussi dans Stalingrad de Jean-Jacques Annaud (2001) ou dans le thriller légèrement érotique Feu de glace (2002), où ses ébats avec Heather Graham font monter la température.

Théâtre classique et séries dystopiques

S'il a déjà joué dans une trentaine de films, Joseph Fiennes n'a jamais abandonné sa vocation d'acteur de théâtre, avec des rôles importants dans près d'une vingtaine de pièces, jouées à Londres pour l'essentiel, dont des oeuvres de Shakespeare, T.E. Lawrence ou le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
Versatile, il est apparu en outre dans nombre de séries télévisées remarquées : Flash Forward (2009/2010), où il tient le premier rôle dans cette série d'anticipation ; Camelot, où il interprète Merlin (2011) ; American Horror Story (2012/2013). Mais c'est dans son rôle inquiétant du Commander Fred Waterford, dans La Servante écarlate (à partir de 2017) qu'il est célébré, recueillant pour ce rôle plusieurs nominations à diverses récompenses.
Joseph Fiennes a épousé le mannequin et actrice suisse d'origine espagnole Maria Dolores Dieguez en août 2009, en Toscane. Le couple a deux filles, Eva Lucia (2010) et Isabal (2011), et réside en Espagne.
Dernières news
Joseph Fiennes, choisi pour jouer Michael Jackson, ne comprend pas la polémique
05 Fév 2016 14h55

Joseph Fiennes, choisi pour jouer Michael Jackson, ne comprend pas la polémique

L'acteur a tenté de s'expliquer, ignorant complètement le véritable fond du problème : le...
Michael Jackson : Le choix de Joseph Fiennes pour jouer son rôle fait polémique
27 Jan 2016 20h58

Michael Jackson : Le choix de Joseph Fiennes pour jouer son rôle fait polémique

Une erreur de casting ?
Photos