Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER
Rym Renom enceinte : une maladie se déclare, un accouchement prématuré annoncé
Rym Renom enceinte : une maladie se déclare, un accouchement prématuré annoncé
Gigi Hadid trompée par Zayn Malik ? Une maîtresse présumée raconte : "Je l'appelais mon Mr. Grey"
Gigi Hadid trompée par Zayn Malik ? Une maîtresse présumée raconte : "Je l'appelais mon Mr. Grey"
Cécile Bois, une maman "pas super cool" : l'actrice parfois intransigeante avec ses filles
Cécile Bois, une maman "pas super cool" : l'actrice parfois intransigeante avec ses filles
Biographie

Naissance : Le 13 Mai 1986

Âge : 35 ans

Métier : Auteure

Signe astrologique : Taureau

Pays : Etats-Unis

Ville : New York

Grâce à sa série Girls, l'actrice américaine Lena Dunham est devenue l'une des figures du féminisme les plus visibles de sa génération, pionnière notamment du mouvement body positive. L'actrice, réalisatrice et auteure est devenue une voix qui porte, au risque de ne pas être appréciée par tout le monde.

Lena Dunham naît à New York le 13 mai 1986, dans une famille d'artistes. Son père, Carroll Dunham, est peintre, et sa mère, Laurie Simmons, est photographe et réalisatrice. La famille vit à Brooklyn, où Lena poursuit des études à l'école privée Saint Ann's School, spécialisée dans les arts. Elle y rencontre Jemima Kirke, qu'elle fera jouer plus tard dans son film Tiny Furniture et dans sa série Girls. Elle intègre ensuite la New School, un établissement privé de qualité (Jack Kerouac, Tennessee Williams, Shimon Perez et quantité de personnalités du monde des arts et de la politique sont passées par là), avant d'aller rejoindre l'Oberlin College, en Ohio, la plus ancienne et prestigieuse université orientée vers les arts et la réflexion. Elle en sort en 2008 avec un diplôme en écriture créative.

Génération

Pendant ses années estudiantines, Lena Dunham produit et réalise des petits films qu'elle poste sur YouTube, des séquences avec beaucoup de dialogues, autour de problématiques souvent sexuelles. Ces mini-films de jeunesse seront plus tard ajoutés en bonus au DVD de son premier film. En 2007, elle est la vedette d'une web-série, Tight Shots, qui raconte les efforts d'une bande d'ados pour essayer de faire un film tout en ayant une vie sexuelle débridée. En 2009, elle crée, joue et réalise une autre web-série, Delusional Downtown Divas, qui parodie le monde de l'art à New York. Elle prend les mêmes responsabilités également dans la comédie Creative Non Fiction. Ce travail préliminaire est ultra-indépendant, fauché, mais il lui permet de se faire remarquer.

En 2010, elle réalise et interprète Tiny Furniture, un film semi-autobiographique qui lui rapporte de nombreux prix dans divers festivals et lui ouvre les portes de la télévision, puisque HBO lui propose de financer l'écriture d'un scénario. Entre-temps, elle a rencontré Judd Appatow, réalisateur et producteur impliqué dans de nombreuses séries télé et champion du box-office comique avec ses films 40 ans toujours puceau, En cloque, mode d'emploi ou Funny People. Il est fan de Tiny Furniture et se déclare ravi de produire Girls, qui est accepté par HBO début 2011. La série dépeint Lena Dunham en jeune écrivain de 20 ans essayant de s'en sortir, à New York, entre ses projets d'écriture et sa vie personnelle. Girls est une version plus moderne et réaliste des jeunes New-Yorkaises, telles que ne les montraient pas Sex and the City ou Gossip Girl, qui s'intéressaient à des milieux plus à l'aise économiquement ou plus matures. La série démarre le 15 avril 2012 et se fait encenser par la critique, qui voit là une série exactement dans l'air du temps. D'aucuns lui reprochent un casting entièrement blanc ou les fréquentes scènes de nudité de son héroïne, mais une saison deux est signée dès le début de diffusion de la première et Lena Dunham reçoit deux Golden Globes (actrice et réalisatrice) et quatre nominations aux Emmy Awards. En 2013, elle est la première femme à recevoir le Directors Guild of America Award for Outstanding Directing.

Controverses

En quelques mois, Lena Dunham a révolutionné le langage cinématographique des séries et sa personnalité, exubérante, parfois un peu agressive, a contribué aussi à faire d'elle une favorite des médias. La deuxième saison de Girls est jugée encore plus performante, drôle, risquée, et le show est renouvelé pour plusieurs saisons. En 2012, elle a signé un contrat de 3,5 millions de dollars avec l'éditeur Random House, qui aboutit à un premier livre : Not That Kind Of Girl : A Young Woman Tells You What She's Learned, qui sort en septembre 2014 et se classe n°2 des ventes. C'est un essai qui compile des réflexions, des mails, des courts textes sur la vision de son auteur sur sa condition féminine, au début des années 2010. Le livre déclenche à nouveau quelques controverses, pour sa crudité, mais c'est après tout ce que les fans de Lena Dunham aiment en elle.

En 2015, elle monte A Casual Romance Productions, une compagnie de production destinée à développer des projets de films et de documentaires. Elle en profite pour déclarer que la sixième saison de Girls sera la dernière. Le dernier des 62 épisodes est diffusé le 16 avril 2017. Entre-temps, l'actrice a délaissé ses rôles d'auteure et réalisatrice pour jouer dans des films ou séries d'autres réalisateurs. Elle apparaît dans un film de sa mère, fait une voix pour un dessin animé indépendant, interprète la féministe radicale Valérie Solanas, qui avait tiré sur Andy Warhol, dans la saison 7 d'American Horror Story. Entre 2015 et 2018, elle anime Lenny Letter, un blog féministe financé en partie par Condé Nast, l'éditeur de Vogue et Vanity Fair. On y trouve des contributions de stars comme Jennifer Lawrence ou Alicia Keys et le nombre d'abonnés ira jusqu'à cinq cent mille personnes.

Et après ?

En 2016, Lena Dunham travaille sur un prochain livre, dont la date de parution n'est pas encore actée. Elle annonce, en 2018, la production par sa compagnie d'une nouvelle série, Camping, dans laquelle elle ne joue pas cette fois, laissant le rôle principal à Jennifer Garner, accompagnée de Juliette Lewis et David Tennant. Cette fois les critiques sont tièdes et l'audience assortie. Les huit épisodes de la première saison ne verront pas de suite.

En 2019, elle va diriger et assurer la production exécutive d'une nouvelle série dramatique, Industry, tandis qu'on la voit en comédienne dans le très populaire Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino, dans lequel elle interprète Catherine Gipsy Share, une des filles de la famille Manson.

Réputée pour son franc-parler, Lena Dunham s'est évidemment investie dans le commentaire politique, en soutien pour la réélection de Barack Obama, dans son style particulier (dans un spot, elle s'adressait à son public en tentant de le convaincre que "voter pour la première fois, c'est comme coucher pour la première fois"), puis elle soutient Hillary Clinton en menaçant de s'exiler au Canada si Trump est élu. Après son élection, elle déclare qu'elle peut survivre dans ce pays, SON pays, et se battre pour faire ce qu'elle considère comme positif.

Sex, drugs & acceptation

Entre 2012 et 2017, Lena Dunham a vécu avec le guitariste Jack Antonoff, des groupes Fun, Bleachers et Steel Train. Elle dit connaître par la suite une période d'abstinence sexuelle vécue positivement.

Pionnière du mouvement "body positive", récompensée pour son apport à la défense des mouvements LGBT, parfois vilipendée pour ses positions tranchées et son humour ravageur, elle a réussi à combattre et se débarrasser, à la fin des années 2010, d'une grave addiction aux médicaments.

Dernières news
Lena Dunham pleure la mort de son "papa" Peter Scolari (Girls)  : "Tu vas tellement nous manquer"
23 Oct 2021 17h52

Lena Dunham pleure la mort de son "papa" Peter Scolari (Girls) : "Tu vas tellement nous manquer"

Très attristée par la mort de Peter Scolari, décédé d'un cancer le 22 octobre...
Lena Dunham mariée : elle épouse Luis Felber après quelques mois d'amour !
27 Sep 2021 09h18

Lena Dunham mariée : elle épouse Luis Felber après quelques mois d'amour !

Leurs sentiments évoluent à la vitesse grand V. Lena Dunham, qui expliquait avoir retrouvé...
Lena Dunham en couple : elle présente son nouveau chéri
08 Juin 2021 10h54

Lena Dunham en couple : elle présente son nouveau chéri

Lena Dunham est à nouveau en couple ! Elle fréquente un chanteur et musicien du nom d'Attawalpa. La...
Lena Dunham, son abstinence sexuelle depuis un an : "Ça m'a guérie"
29 Jan 2020 22h52

Lena Dunham, son abstinence sexuelle depuis un an : "Ça m'a guérie"

Dans une interview à "Cosmopolitain" le 28 janvier 2020, Lena Dunham s'est longuement confiée...
Lena Dunham : Sobre depuis 18 mois, elle parle de son addiction
29 Oct 2019 22h35

Lena Dunham : Sobre depuis 18 mois, elle parle de son addiction

Elle n'en a pas honte, au contraire ! L'actrice de la série "Girls" s'est fait soigner dans une...
Photos