Les Reines du shopping est une émission de télévision française, diffusée pour la première fois le 10 juin 2013. Dès lors, elle est présentée par la présentatrice phare de M6, Cristina Córdula.
Le programme est adapté d'une émission turque qui s'est vendue à l'étranger sous le nom de Shopping Monsters. Elle connaît une exportation en Allemagne avant d'être adaptée en France par le producteur Hervé Hubert. Un peu moins d'un an après, suite au succès rencontré dans l'Hexagone, elle est reprise sur les chaînes de la télévision belge.
En 2019, l'émission compte six saisons.
Dans Les Reines du shopping, cinq femmes âgées de 18 à 70 ans sont en compétition. L'émission se répartit sur une semaine. Chaque jour, une des candidates part en virée shopping avec un budget et un laps de temps limités. Le but est de se procurer une tenue complète, allant des vêtements jusqu'aux chaussures en passant par la "mise en beauté" (maquillage, coiffure, accessoires). Chaque semaine est placée sous le signe d'un thème, donné par Cristina, que les candidates sont tenues de respecter le plus possible.
Dans cette course contre-la-montre, chaque candidate est observée par ses quatre concurrentes. Cristina suit également la progression et commente les décisions de la candidate du jour.
Lorsque la séance shopping est terminée, la candidate défile devant ses concurrentes, afin que ces dernières puissent commenter et noter sur 10 le look final. Cristina aussi attribue une note qui est dévoilée en fin de semaine et qui compte pour la moitié de la moyenne finale. Depuis février 2019, la présentatrice ne donne plus de note mais un point bonus à la candidate de son choix.
Au terme de la semaine, le candidate ayant obtenu la meilleure moyenne est désignée comme "reine du shopping" et remporte la somme de 1000 euros.
En 2015, un dérivé consacré aux hommes voit le jour sous le nom de : Les Rois du shopping.
En septembre 2016, un 2e dérivé, Les Reines du make-up, voit le jour sur 6play, le service de télévision en ligne des chaînes du Groupe M6. Le programme est animé par Magali Bertin et suit le même principe que l'émission de base : quatre candidates doivent réaliser le meilleur make-up autour d'un thème imposé.