Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mira Sorvino

Biographie

Naissance : Le 28 Septembre 1967

Âge : 54 ans

Signe astrologique : Balance

Pays : Etats-Unis

Actrice engagée autant qu'oscarisée, Mira Sorvino est une mère de famille nombreuse (quatre enfants issus de son mariage, depuis 2004, avec Christopher Backus) et une comédienne, productrice et activiste à la carrière complète.

Mira Sorvino naît à Tenafly, dans le New Jersey, le 28 septembre 1967. Sa mère est une ancienne actrice devenue thérapeute et spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Ayant elle-même participé à la Million March sur Washington pour les droits civiques, elle va encourager sa fille, tout au long de sa jeunesse, à devenir une personne engagée politiquement et socialement. Son père, l'acteur Paul Sorvino, a joué dans plus de cent films et en réalisé quelques autres. Il est d'ailleurs opposé à ce que ses enfants, Mira, Michael et Amanda, fassent du cinéma. Pourtant, Mira fait un peu de théâtre tout en suivant un cursus à l'université d'Harvard où elle est diplômée en études de l'Est-asiatique (elle parle couramment le mandarin).

Après l'université, elle vit à New York où elle essaye de décrocher des rôles. Quelques présences dans des épisodes de séries, comme Swans Crossing où elle a un rôle récurent, des courts métrages ou des films indépendants lui permettent d'y croire. C'est en 1994 qu'elle obtient un rôle dans un film notable, Quizz Show, réalisé par Robert Redford. Woody Allen lui offre alors d'être l'une des héroïnes de Maudite Aphrodite (1995), dans lequel son personnage de prostituée pittoresque lui vaut de remporter le Golden Globe et l'Oscar de l'actrice dans un second rôle.

Amnesty International

Désormais actrice reconnue, Mira Sorvino enchaîne les films, drames, comédies, indépendants ou grosses productions. Romy et Michelle, 10 ans après (1997), où elle est co-vedette avec Lisa Kudrow, est un gros succès. Elle a aussi incarné Marilyn Monroe dans un téléfilm, Norma Jean & Marilyn (1996). Dans Mimic, un film de science-fiction mâtiné d'horreur de Guillermo Del Toro (1997), elle tient le rôle principal et s'essaye à un nouveau genre. Puis elle est remarquée dans Premier regard avec Val Kilmer (1999) et Summer of Sam de Spike Lee (1999). Poursuivant en parallèle une carrière au cinéma et à la télévision, dans des téléfilms et des séries, elle est nominée aux Golden Globes pour son rôle dans la mini-série Human Trafficking où elle joue un agent de l'immigration infiltrée pour démanteler un trafic d'êtres humains. Passant de la fiction à la réalité, elle est personnellement impliquée, avec Amnesty International, dans un activisme du même ordre depuis 2004. Elle publie en outre un livre sur ce sujet, en 2012, The Pursuit of Justice.

Puis on la retrouve en tête d'affiche d'Attaque sur Leningrad (2009), un film de guerre, Multiples sarcasmes (2009), Angel Crest (2011), Perfect Sisters (2014). Si ses films ne sont pas toujours de gros succès ou des réalisations notables, Mira Sorvino est une actrice très présente dans la production américaine, à l'affiche dans plusieurs longs métrages chaque année. A la télévision, elle a des rôles récurrents ou principaux dans la série d'anticipation Falling Skies (2014/2015), Intruders (2014), Stalker (2015) ou encore Condor (2018), Modern Family (2018) et Startup (2018).

Famille nombreuse

Entre 1996 et 1998, elle partage la vie du réalisateur Quentin Tarantino, puis de l'acteur français Olivier Martinez de 1999 à 2002. Elle rencontre ensuite l'acteur et réalisateur américain Christopher Backus, lors d'une soirée chez des amis. Ils se marient en 2004 et ont depuis eu quatre enfants.

En 2017, Mira Sorvino est une des premières actrices à révéler les avances et tentatives de viol du producteur Harvey Weinstein, qui l'aurait par la suite mise sur liste noire et écartée du casting du Seigneur des Anneaux, ce qui fut confirmé par son réalisateur Peter Jackson. Dès le début de l'affaire, elle donne une interview au quotidien The New Yorker pour relater les faits, puis publie une tribune dans Time Magazine pour réclamer la fin du silence sur les prédateurs sexuels de tout acabit.

Dernières news
Mira Sorvino : "Il m'a bâillonnée avec une capote, j'avais 16 ans"
12 Juil 2018 13h40

Mira Sorvino : "Il m'a bâillonnée avec une capote, j'avais 16 ans"

L'actrice Mira Sorvino, 50 ans aujourd'hui, raconte ses diverses expériences avec le harcèlement sexuel...
Mira Sorvino agressée par Weinstein : Son père veut "tuer ce fils de p***"
04 Jan 2018 22h35

Mira Sorvino agressée par Weinstein : Son père veut "tuer ce fils de p***"

L'acteur des "Affranchis" ne savait pas que sa fille avait été victime d'Harvey Weinstein.
Photos