Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
La candidate Joaquina éliminée dans Koh-Lanta, TF1
La candidate Joaquina éliminée dans Koh-Lanta, TF1
Le candidat Bertrand-Kamal éliminé dans Koh-Lanta - TF1
Le candidat Bertrand-Kamal éliminé dans Koh-Lanta - TF1
Le candidat Bertrand-Kamal éliminé dans Koh-Lanta - TF1
Le candidat Bertrand-Kamal éliminé dans Koh-Lanta - TF1
Biographie

Naissance : Le 20 Juin 1968

Âge : 52 ans

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : Etats-Unis

Ville : San Antonio, Texas

Réalisateur, scénariste, producteur, musicien, complice de Tarantino, Robert Rodriguez est un boulimique de cinéma, passant sans coup férir du petit film ultra indépendant au blockbuster de franchise, avec en permanence ce désir de s'amuser.

Robert Anthony Rodriguez naît à San Antonio, au Texas, le 20 juin 1968, d'un père vendeur et d'une mère infirmière, tous deux américano-mexicains. Il a sept ans quand son père achète un magnétoscope et une caméra, deux instruments qui vont décider de sa vie future. Il réalise des petits films en parallèle à ses études, échoue à intégrer une école de cinéma, compense en créant une bédé publiée dans un journal local du Texas, et finit par réaliser un court-métrage de comédie mâtiné de science-fiction, Bedhead (1990), qui se voit récompensé dans divers festivals. En 1992, il tourne en espagnol et pour le budget ridicule de 7000 $ son premier long-métrage, El Mariachi. Il a servi de cobaye pharmaceutique, en testant des médicaments, pour trouver son budget, et fait tourner des amateurs. La musique est composée par sa famille. Malgré son côté "fauché", le film est un succès, qui remporte le prix du public au festival de Sundance, et finit par être distribué nationalement par Columbia.

Budget exponentiel

En 1995, il en tourne la suite, Desperado, avec Antonio Banderas et Salma Hayek dans un de ses premiers rôles, mais aussi Steve Buscemi et Quentin Tarantino dans un petit rôle. Cette fois, le budget est de sept millions de dollars ! Après un film à sketches signé de quatre réalisateurs, dont Tarantino, Robert Rodriguez co-écrit avec son ami Quentin Une nuit en enfer, une sorte de série B délirante, avec des vampires, des cow-boys, des bikers, et des effets spéciaux à foison, dans ce film qui réunit Tarantino acteur, mais aussi Salma Hayek, George Clooney , Harvey Keitel , et Juliette Lewis . Le film est un joli succès aux USA comme à l'étranger. Il s'essaye en suite à la science-fiction avec un film de commande, The Faculty, qui ne remplit pas les salles mais devient un film culte.
En 2001, Robert Rodriguez crée une compagnie de production spécialisée dans les effets spéciaux, pour développer des projets comme Spy Kids (2001), qui va devenir une franchise, après que le premier ait rapporté 147 millions de dollars. Spy Kids 2 et Spy Kids 3 sortent dans les deux années qui suivent, avec un succès non démenti.
Après cet intermède destiné à la jeunesse, Robert Rodriguez revient à son cinéma adulte et violent avec le film qui clôt sa trilogie mexicaine, Il était une fois au Mexique, Desperado 2, toujours avec Antonio Banderas et Salma Hayek, épaulés deJohnny Depp et Mickey Rourke . C'est un gros succès public, qui rapporte cent millions de dollars.

Film pionnier

En 2005, il coréalise avec l'auteur de comics Frank Miller l'adaptation de son chef d'oeuvre graphique Sin City, pour en faire un film d'un nouveau genre, esthétisant, proche de l'oeuvre originale sans pour autant être un dessin animé. Le film est accepté en compétition au Festival de Cannes, et séduit de nombreux spectateurs, rapportant 158 millions de dollars dans le monde. A l'opposé de ce film dur et violent, il renoue avec l'animation 3D pour enfants avec Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl (2005).
En 2007, il a l'idée avec son camarade Tarantino de recréer le principe des doubles affiches de série B des années 60 avec Grindhouse, un concept qui réunit Boulevard de la mort, un thriller automobile de Tarantino, et son Planète Terreur, hommage aux films de zombies. Dans un certain nombre de pays, dont la France, chaque film sort en fait indépendamment. C'est sur le tournage de ce film qu'il rencontre Rose McGowan , pour laquelle il quitte sa femme Elisabeth Avellan, avec laquelle il a eu cinq enfants durant leurs seize ans de mariage (mais elle continuera à produire ses films). Son couple avec Rose McGowan durera moins longtemps puisqu'ils se séparent en 2009. Après une comédie d'aventure familiale, Shorts, où il fait effectivement jouer comme souvent sa famille, et qui est un échec cuisant (le film n'est même pas sorti en France), il produit le nouvel épisode de Predators, puis co-réalise Machete (2010), un film d'action au second degré, qu'il avait initié comme une fausse bande-annonce avant Planète Terreur. Le film réunit, autour de son cousin Danny Trejo, un casting de choix avec Jessica Alba ou Robert De Niro , mais le succès est modeste. Spy Kids 4 : tout le temps du monde, qui renoue avec la franchise qu'il a initiée dix ans plus tôt, est le moins populaire de la série, et en sera le dernier avatar. Le film n'est même pas sorti en France non plus.

Cinéma mariachi

Robert Rodriguez à de la suite dans les idées, et des idées de suites. Il réalise donc Machete Kills (2013) avec autour de Danny Trejo et Michelle Rodriguez un nouveau casting de choix, incluant Antonio Banderas, Jessica Alba, Mel Gibson ou Charlie Sheen . Mais c'est une nouvelle déception en matière d'accueil. Pas démonté, il lance en 2013 aussi sa chaîne de télévision, El Rey, disponible sur le câble par abonnement, où il diffuse la série tirée de son film Une nuit en enfer, mais aussi Matador, qu'il produit. Puis en 2014 c'est la suite de Sin City, Sin City 2 : j'ai tué pour elle, avec Eva Green rejoignant le casting. Cette fois c'est un échec au Box-Office.
En 2015 il réalise 100 Years, un film improbable dont la sortie est prévue en 2115 ! C'est une copie unique, d'un film joué par John Malkovitch, destiné à vieillir cent ans avec d'être vu, puisque c'est en fait une opération de marketing pour une marque française de Cognac de luxe, dont les bouteilles exclusives ne sont effectivement mises en vente qu'après cent ans de vieillissement.

Cinéaste à tout faire

En 2019 sort un film produit par James Cameron, dont il avait le projet depuis très longtemps, et dont il a confié la mission à Robert Rodriguez. Alita : Battle Angel est l'adaptation d'un manga célèbre, mêlant images réelles et animation 3 D, avec l'actrice Rosa Salazar dans le rôle-titre, et la présence de Christoph Waltz et Jennifer Connely. C'est un très gros succès international, avec 450 millions de dollars de recettes. Après ce blockbuster, parce qu'il aime les défis, il tourne un nouveau film pour 7000 $ de budget, comme son tout premier film. Red 11, un film d'horreur fauché, est néanmoins projeté à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs, tandis qu'il annonce déjà un nouveau film pour 2020, We can be heroes, un film de super héros produit pour la plafeforme Netflix avec Christian Slater .
Boulimique de cinéma, Robert Rodriguez ne se contente pas d'être scénariste, réalisateur et producteur. Il est également cameraman, monteur, designer décorateur, responsable des effets spéciaux et compositeur, qui a livré de la musique pour ses films ou ceux de Tarantino. il joue en outre de la guitare dans Chingon, le groupe de rock mexicano-américain qu'il a formé à Austin, Texas, coupable d'un album sorti en 2004 et joliment nommé Mexican Spaghetti Western.

Dernières news
Eva Green, le sein du péché : Son affiche de Sin City 2 censurée
30 Mai 19h17

Eva Green, le sein du péché : Son affiche de Sin City 2 censurée

Une des affiches du film Sin City : j'ai tué pour elle (A Dame to Kill For) a été...
Sin City 2 : Bande-annonce avec Eva Green, Jessica Alba, Mickey Rourke...
07 Mar 09h33

Sin City 2 : Bande-annonce avec Eva Green, Jessica Alba, Mickey Rourke...

Les photos n'étaient qu'un amuse-gueule avant la bande-annonce. Sin City : J'ai tué pour elle (A Dame...
Sofia Vergara sexy : Élégante avec les bombes de Machete Kills et Mel Gibson
03 Oct 09h57

Sofia Vergara sexy : Élégante avec les bombes de Machete Kills et Mel Gibson

On aiguise ses lames, travaille ses punchlines, prépare ses seins flingueurs, exacerbe ses penchants sexy et...
Sorties cinéma : Lady Diana amoureuse et un duo volcanique, Boon-Bonneton
02 Oct 08h00

Sorties cinéma : Lady Diana amoureuse et un duo volcanique, Boon-Bonneton

Deux destins de femme, qu'elles soient princesse ou anonyme, un road movie décapant et un film d'action...
Machete Kills : Du gore pour Mel Gibson et une armée de créatures très sexy
18 Sep 22h31

Machete Kills : Du gore pour Mel Gibson et une armée de créatures très sexy

Attendu dans nos salles le 2 octobre prochain, l'explosif Machete Kills dispose désormais d'une bande-annonce...
Top News
Le coup de "Machete" de Robert Rodriguez... en plein coeur du septième art ! Regardez !
26 Août 22h09

Le coup de "Machete" de Robert Rodriguez... en plein coeur du septième art ! Regardez !

Alors que son projet de remake de Barbarella, avec Rose McGowan, a été avorté au dernier moment,...
Regardez Robert Rodriguez décrypter et vous montrer de nouvelles images de "Predators" !
12 Avr 21h40

Regardez Robert Rodriguez décrypter et vous montrer de nouvelles images de "Predators" !

Il y a vingt-cinq ans, le grand John McTiernan - cultissime réalisateur de Piège de Cristal, A la...
"Predators" : Robert Rodriguez vous attend impatiemment...
20 Mar 23h25

"Predators" : Robert Rodriguez vous attend impatiemment...

Le jeudi 31 mars, un chat exceptionnel va être organisé à l'occasion de la promotion de Predators...
Regardez la sublime Alice Braga, héroïne de "Predators", présentée par Robert Rodriguez !
25 Juin 14h47

Regardez la sublime Alice Braga, héroïne de "Predators", présentée par Robert Rodriguez !

Le 14 juillet sortira sur tous nos écrans le très attendu Predators (voir le reportage sur le tournage...
Sin City 2 : Deux bombes castées pour masquer la vraie question
30 Oct 21h28

Sin City 2 : Deux bombes castées pour masquer la vraie question

La simple idée de savoir Mickey Rourke, Jessica Alba et Rosario Dawson réunis devant les écrans...
Regardez Danny Trejo, héros de "Predators" et future star de "Machete", présenté par Robert Rodriguez !
02 Juil 22h25

Regardez Danny Trejo, héros de "Predators" et future star de "Machete", présenté par Robert Rodriguez !

Le 14 juillet sortira sur tous nos écrans le très attendu Predators (voir le reportage sur le tournage...
Et voici le nouveau et incroyable délire... du réalisateur de "Sin City" ! Regardez !
09 Avr 20h12

Et voici le nouveau et incroyable délire... du réalisateur de "Sin City" ! Regardez !

Dans une banlieue typique américaine, tout le monde travaille pour Black Box, une entreprise de...
Découvrez "Raquette", la délirante parodie de "Machete" mais sans Jessica Alba !
11 Déc 01h19

Découvrez "Raquette", la délirante parodie de "Machete" mais sans Jessica Alba !

Le 1er décembre dernier est sorti sur tous nos écrans l'excellent Machete (voir la bande-annonce), de...
"Machete" : Quand le justicier devient pâte à modeler pour vendre du thé !
04 Jan 01h33

"Machete" : Quand le justicier devient pâte à modeler pour vendre du thé !

Le 1er décembre 2010 est sorti sur tous nos écrans l'excellent Machete (voir la bande-annonce), de...
Photos