Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Charles Leclerc : Qui est sa compagne Charlotte Siné ?
Charles Leclerc : Qui est sa compagne Charlotte Siné ?
Véronique (Les 12 Coups de midi) : Mort de son mari, emporté par une maladie grave
Véronique (Les 12 Coups de midi) : Mort de son mari, emporté par une maladie grave
Michel Sardou fait un test ADN : les résultats ne lui plaisent pas !
Michel Sardou fait un test ADN : les résultats ne lui plaisent pas !
Biographie

Naissance : Le 1 Octobre 1981

Âge : 39 ans

Métier : Mannequin

Signe astrologique : Balance

Pays : Etats-Unis

Ville : Marseille

Roxane Mesquida est une actrice et mannequin française née à Marseille le 1er octobre 1981. Mariée au réalisateur et scénaritste Frédéric Da, elle vit à Los Angeles et est mère d'une fille.

Son père ne l'a pas reconnue et elle-même aurait du mal à le reconnaître, ne l'ayant croisé qu'une ou deux fois. Elle grandit avec sa mère et son frère au Pradet, une petite commune du Var où, à l'âge de 13 ans, elle tape dans l'oeil du réalisateur Manuel Pradal, alors en repérage pour son film Marie Baie des anges (1997). Il tombe en arrêt devant cette jeune beauté brune aux yeux de jade et lui fait passer un test de casting au bord de la route.

Sulfureuse

Les événements vont alors se précipiter : elle est remarquée par l'agence Elite Model Management, qui la prend sous contrat pour démarrer une carrière de mannequin, qu'elle poursuivra par la suite sous l'égide de l'agence IMG Models. Puis elle joue avec Isabelle Huppert et Vincent Lindon dans L'Ecole de la chair, de Benoît Jacquot (1998), qui est sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Encore scolarisée, elle tente de cacher ses activités artistiques à son entourage, avant d'entrer définitivement dans le métier quand elle rencontre la réalisatrice Catherine Breillat.

Cette auteure sulfureuse, réputée pour son cinéma à forte tension sexuelle, trouve en Roxane Mesquida une interprète idéale et la fait jouer dans A ma soeur ! (2001), puis dans Sex is comedy (2002), présenté à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs. Le duo retrouvera Cannes en 2007 avec Une vieille maîtresse, où Roxane Mesquida joue avec Asia Argento. Auparavant, elle a tenu le premier rôle féminin dans Sheitan, le premier long métrage de Kim Chapiron, où elle joue avec Vincent Cassel. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals à New York, Melbourne et Toronto.

Rêve américain

Au début des années 2010, la comédienne, qui est déjà parfaitement bilingue, part tenter sa chance aux USA. C'est en général un aveu d'échec et une tentative rarement confirmée, mais Roxane Mesquida va prouver le contraire. Elle commence par passer quelque temps à New York, où elle suit les cours de théâtre du Barrow Groupe. L'une de ses condisciples est alors Anne Hathaway. Puis elle part s'installer à Los Angeles, où elle va tourner dans deux films indépendants qui vont être très remarqués. Le premier, Kaboom, est signé du réalisateur américain Gregg Araki. Le second, Rubber, du réalisateur et musicien electro français Quentin Dupieux (a.k.a. Mr Oizo). Les deux films sont présentés à Cannes, où Kaboom remporte la première Queer Palm de l'Histoire. Comme avec Catherine Breillat, elle trouve en Quentin Dupieux un metteur en scène complémentaire, qui va la caster ensuite dans Réalité (2013) avec Alain Chabat, puis dans Wrong Cops (2014) avec le rockeur Marilyn Manson, qui ensuite la fera jouer dans un de ces clips. Elle a également l'un des deux premiers rôles dans Kiss Of The Damned (20136), un film d'horreur d'art et essai signé d'Alexandra Cassavetes, fille du réalisateur John Cassavetes et de sa muse et épouse Gena Rowlands, et dont c'est le premier long métrage.

Séries et famille

Tout en poursuivant sa carrière de modèle, posant pour Karl Lagerfeld, Paolo Roversi ou Ellen Von Unwerth, ornant des couvertures de Vogue ou Playboy France, Roxane Mesquida est donc implantée dans les milieux qu'on peut qualifier d'avant-garde, à la fois en France et à Hollywood. C'est sans doute pour cette personnalité à part qu'elle est choisie pour un rôle important dans la série à succès Gossip Girl, entre 2011 et 2012, où elle joue une princesse de Monaco.

Elle joue également dans XIII-la Série, tirée de la BD du même nom. On la voit ensuite dans Nos Futurs de Rémi Bezançon (2015), Malgré la nuit de Philippe Gandrieux (2016), Mercury in retrograde de Michael Glover Smith (2017), Burning Shadow d'Alexandre Nahon (2018) et Homesick (2018) de Frédéric Da. Ce dernier, un Franco-Américain scénariste, réalisateur, musicien et rappeur qu'elle a rencontré à New York à son arrivée aux USA, est son compagnon de longue date. Le couple s'est marié en 2011 et a eu une fille, en 2017. Ils vivent à West Hollywood, dans l'ancienne maison de Charlie Chaplin, ce qui n'a pas dû laisser insensible cette passionnée compulsive de cinéma, qui se vante de regarder au moins un film par jour, avec une préférence pour les oeuvres d'auteurs aux univers forts et atypiques. Elle est également passionnée de peinture expressionniste. Et a trouvé en Gregg Araki un réalisateur à nouveau très complémentaire, qui l'a invitée à tenir un rôle majeur dans sa série fantastico-sexy Now Apocalypse, produite par Steven Soderbergh, où elle incarne Séverine Bordeaux, une astrobiologiste glaciale et bouillante à la fois.

Dernières news
Roxane Mesquida décolletée face à Maeva Coucke pour Canneséries
15 Oct 2020 13h40

Roxane Mesquida décolletée face à Maeva Coucke pour Canneséries

Canneséries, saison 3, c'est déjà fini. Le mercredi 14 octobre 2020, le jury a...
Olivia Munn divine, Roxane Mesquida et son dos nu... Les célébrités à Cannes
09 Avr 2019 14h51

Olivia Munn divine, Roxane Mesquida et son dos nu... Les célébrités à Cannes

Canneséries se poursuit ! Pour son troisième jour, le festival de séries a vu défiler de...
Roxane Mesquida enceinte de son 1er enfant : Ventre très arrondi en bikini
16 Oct 2017 14h00

Roxane Mesquida enceinte de son 1er enfant : Ventre très arrondi en bikini

L'actrice connaîtra la joie d'être maman dans quelques semaines.
Roxane Mesquida seins nus : Divine et franche sur la nudité et le sexe
24 Juin 2016 19h29

Roxane Mesquida seins nus : Divine et franche sur la nudité et le sexe

Une actrice aussi audacieuse que sincère dans son regard sur le cinéma.
Photos