Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Vincent et Pascale de "L'amour est dans le pré" plus en couple, M6
Vincent et Pascale de "L'amour est dans le pré" plus en couple, M6
Question polémique posée dans les "12 Coups de midi" sur les Réunionnais, sur TF1
Question polémique posée dans les "12 Coups de midi" sur les Réunionnais, sur TF1
Emma, candidate de "Mariés au premier regard" saison 2 sur M6, annonce sa rupture avec Laurent sur Instagram.
Emma, candidate de "Mariés au premier regard" saison 2 sur M6, annonce sa rupture avec Laurent sur Instagram.
Biographie

Naissance : Le 15 Novembre 1940

Âge : 79 ans

Métier : Acteur

Pays : Etats-Unis

Ville : Cambridge, Massachusetts


Il a joué dans plus de quatre-vingt films de cinéma et de télévision, interprété des dizaines de pièces de théâtre, et reçu de nombreuses récompenses professionnelles. Sam Waterston, également producteur et réalisateur, est une personnalité incontournable du cinéma américain.

Samuel Atkinson Waterston naît à Cambridge, Massachusetts, le 15 novembre 1940. Sa mère, Alice Tucker, est une peintre paysagiste et une descendante des immigrants du Mayflower, son père, George Waterston, d'origine écossaise, est un sémanticien et professeur. Il suit des études dans un collège privé où enseigne son père, puis au lycée privé Groton School, avant d'intégrer l'Université prestigieuse de Yale, en 1958, pour étudier l'histoire, le français et l'art dramatique. Diplômé en 1962, il poursuit ses études à Paris à la Sorbonne et à l'American Actors Workshop.

Carrière d'exception

Sa carrière de comédien va s'articuler autour des trois territoires traditionnels, le théâtre, le cinéma et la télévision.
Au théâtre, depuis 1962, il joue Shakespeare, dans Beaucoup de bruit pour rien, dans le rôle-titre d'Hamlet, qu'il jouera à plusieurs reprises au fil du temps, dans La Tempête, Cymbeline, Henri IV, Comme il vous plaira, Mesure pour mesure, Le Roi Lear. Mais aussi dans Les Trois Soeurs de Chekhov, Solness le constructeur et Une maison de poupée d'Ibsen, et quelques auteurs contemporains.
A la télévision, sa carrière démarre en 1965 dans un épisode du Jeune Docteur Kildare. Puis dans N.Y.P.D. en 1967. Il joue dans des téléfilms de prestiges, La ménagerie de verre, d'après Tennessee Williams, en 1973, avec Katharine Hepburn, le remake des Diaboliques (1974) avec Tusday Weld. En 1979, il joue dans Friendly Fire, un téléfilm regardé par 64 millions d'américains, et qui remporte quatre Emmy Awards. Il joue le physicien Oppenheimer dans la mini-série qui lui est consacrée (1980), et un autre scientifique dans la série CQFD, Alambic et Torpédo (1982). Il va ainsi enchaîner des dizaines de téléfilms et mini-séries, avant de devenir l'un des socles de New York, Police Judiciaire, où il va jouer Jack McCoy entre 1994 et 2010, dans 368 épisodes. Il reprend le rôle dans divers spin off de la série. Outre des apparitions sporadiques dans d'autres programmes de fiction, il a à nouveau un rôle récurent dans les vingt-cinq épisodes de The Newsroom (2012/2014), et les soixante-cinq de Grace et Frankie (depuis 2015) avec Jane Fonda, Lily Tomlin et Martin Sheen, sur Netflix. Une carrière télévisuelle exceptionnelle, qui lui a rapporté six nominations aux Emmy Awards, un Golden Globe et un Screen Actors Guild Award.

Un Oscar presque

Au cinéma, il débute en 1965 dans The Plastic Dome of Norma Jean, puis se fait remarquer dans la comédie Fitzwilly (1967), et surtout dans Rancho Deluxe (1975) avec Jeff Bridges . Parmi ses films notables, on trouve Sauvages (1972) de James Ivory, Gatsby le Magnifique (1974) de Francis Ford Coppola avec Robert Redford et Mia Farrow, Capricorn One (1978), La Porte du paradis (1980) de Michael Cimino avec Isabelle Huppert et Kris Kristofferson, et La Déchirure (1984) de Roland Joffé qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur, pour son premier rôle dans ce drame historique à propos du génocide perpétré au Cambodge. De sa conséquente filmographie, on retiendra également Un été en Louisiane (1991) avec Reese Witherspoon , Serial Mother (1994) de John Waters avec Kathleen Turner, Welcome Home (1989) de Franklin J. Shaffner, Nixon (1995), d'Oliver Stone, Haute trahison (1997) de George P. Cosmatos, où il joue le président des USA, Le Divorce (1997) de James Ivory avec Kate Hudson et Naomi Watts, Miss Sloane (2016) avec Jessica Chastain, ou encore Une femme d'exception (2018), avec Felicity Jones, le biopic de la juge à la Cour Suprême Ruth Bader Ginsburg.
Sam Waterston est également un acteur "allenien". Il a en effet joué dans plusieurs films de Woody Allen, Intérieurs (1978), avec Diane Keaton, Hannah et ses soeurs (1986), September (1987), et Crimes et délits (1989).

Trublion

San Waterston, qui a bien sûr son étoile sur Hollywood Boulevard, a divorcé en 1975 de sa première épouse, Barbara Ruthledge-Johns, avec laquelle il a eu un fils, James, qui lui aussi est acteur. En 1976, il épouse l'ancien mannequin Lynn Louisa Woodruff, avec qui il aura trois enfants, Katherine et Elizabeth Waterston, également actrices et Graham. Engagé de longue date (il a été récompensé d'un Award pour son soutien aux réfugiés), le comédien septuagénaire a été arrêté en octobre 2019 avec sa consoeur Jane Fonda sur les marches du Capitole, où ils protestaient tous les deux, avec une assemblée d'activistes déterminés, contre le changement climatique et pour sa prise en compte par le gouvernement américain.

Dernières news
Photos