La 5e édition du Festival du film francophone d'Angoulême a fermé ses portes ce 28 août, avec la fameuse remise du palmarès. Parmi les festivaliers cinéphiles, on pouvait compter sur la présence d'Anouk Aimé, Alexandra et Audrey Lamy aux côtés de leurs parents, Sandrine Bonnaire et Michel Delpech, mais aussi de la chanteuse Chimène Badi.
Le jury - présidé par Denis Podalydès et composé des talentueuses et charmantes Sonia Rolland, Marie-Josée Croze, Audrey Dana, Natacha Régnier, Marthe Keller, Raja Amari, Florence Ben Sadoun et Désirée Nosbuach - a choisi de remettre le Valois d'or du meilleur long métrage au film Catimini de la Québécoise Nathalie Saint-Pierre, succédant ainsi à La guerre est déclarée de Valérie Donzelli en 2011. Les prix d'interprétation sont revenus aux deux comédiens du film franco-algérien de Merzak Allouache Le Repenti : Khaled Benaissa et Adila Bendimered.
Parmi les moments forts de ce Festival, on notera la présence pleine de bonne humeur de l'équipe du film Nous York, mené par Géraldine Nakache et Leïla Bekhti, la venue des Bronzés légendaires Josiane Balasko et Gérard Jugnot pour Mes héros, la truculence de Catherine Frot qui défendait Les Saveurs du palais ou encore le duo des soeurs Lamy, qui présentaient chacune un long métrage : J'enrage de son absence de Sandrine Bonnaire pour Alexandra et Pauline Détective pour Audrey.
Le palmarès dans son intégralité
Valois René Laloux : Dripped de Léo Verrier
Valois Magelis : Mobile Home de François Pirot
Valois du public : La Pirogue de Moussa Touré
Valois du meilleur acteur : Khaled Benaissa dans Le Repenti
Valois de la meilleure actrice : Adila Bendimered dans Le Repenti
Valois de la mise en scène : La Pirogue de Moussa Touré
Valois d'or : Catimini de Nathalie Saint-Pierre