Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Johnny Hallyday : Parterre de VIP, foule immense et cérémonie digne

Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy - Arrivée du convoi funéraire de la dépouille du chanteur Johnny Hallyday et des personnalités sur la place de La Madeleine à Paris. Le 9 décembre 2017 © CVS / Bestimage
167 photos
Lancer le diaporama
Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy - Arrivée du convoi funéraire de la dépouille du chanteur Johnny Hallyday et des personnalités sur la place de La Madeleine à Paris. Le 9 décembre 2017 © CVS / Bestimage
Des centaines de milliers de fans ont dit adieu au rockeur, soutenant le clan Hallyday.

Samedi 9 décembre, après avoir descendu les Champs-Élysées, escortée par 700 bikers, la dépouille de Johnny Hallyday a regagné l'église de la Madeleine, où une foule immense s'était réunie, certains fans ayant passé la nuit sur place. La préfecture de police a avancé le chiffre de 800 000 à 1 000 000 de participants dans la capitale ! Les invités étaient très nombreux pour s'unir au chagrin du clan du chanteur, mené par son épouse Laeticia.

À lire aussi

Alors que des musiciens jouaient des airs de Johnny sur la scène spécialement installée pour l'occasion, accompagnant ainsi le cortège jusqu'à l'église,l es invités ont fait leur apparition dans l'église, au fur et à mesure.

On a ainsi pu voir : Matthieu Chedid (qui avait enregistré avec le chanteur le disque Jamais seul), ses amis et collaborateurs artistiques Yarol Poupaud et Maxime Nucci ainsi que Philippe Labro, Michaël Youn qui était accompagné d'Isabelle Funaro, Orlando, Nagui et sa femme Mélanie Page, Patrice Leconte, Laurence Ferrari, Jean-Marie Perrier, Jean-Jacques Debout, le père Gilbert dit le curé des loubards, Michel Drucker, Christophe Maé, Eddy Mitchell, Jean-Louis Aubert ou encore Dany Boon, Jean Reno, Sheila, Enrico Macias, Gad Elmaleh, Carole Bouquet, Gilles Lellouche et sa compagne, Jean-François Stévenin, Jean-Roch, Jean-Michel Boris (ex-directeur général de l'Olympia), Dani, Nathalie André, François Hollande et Julie Gayet ainsi que Nicolas Sarkozy et Carla et le couple Macron, Mathilde Seigner, Louis Bertignac et sa compagne, Salvatore Adamo, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Jean-Pierre Raffarin, Elsa Zylberstein, Sandrine Kiberlain, Elie Chouraqui, Dominique Besnehard, Ary Abittan, Alexandre Arcady, Mimie Mathy et son mari Benoist Gérard, Daniel Lauclair, Claire Chazal, Bernard Montiel, Paul Personne, Hoda Roche, Dick Rivers, Nicole et Gilbert Coullier, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, la maire de Paris Anne Hidalgo...

La cérémonie, qui a duré un peu moins de trois heures, a été entrecoupée de textes religieux et d'interventions de proches du chanteur, pour saluer sa mémoire. Au micro se sont ainsi succédés Philippe Labro, Daniel Rondeau, Marion Cotillard (aperçue les larmes aux yeux en compagnie de son amoureux Guillaume Canet à l'entrée de l'église), Carole Bouquet, Jean Reno (qui a lu un texte choisi par Jade et Joy), Sandrine Kiberlain, Patrick Bruel, Line Renaud, sa marraine dans le métier qui a ému tout le monde avec une phrase très forte. "Je ne peux pas croire être dans cette situation. Tu vois, le destin en a voulu autrement mais le contraire eut été plus logique", a-t-elle déclaré.

Line Renaud - Obsèques de Johnny Hallyday à la Madeleine à Paris, le 9 décembre 2017

Dans l'église, les musiciens qui ont travaillé avec Johnny sur des albums ou des tournées, M (Matthieu Chedid), Yodelice, Yarol Poupaud et Robin Le Mesurier ont parsemé la cérémonie d'interludes musicaux, reprenant à la guitare Quelque chose de Tennessee ou Que je t'aime. Plusieurs fois, des fans du regretté chanteur, installés au fond de l'église, se sont levés comme un seul homme pour battre la mesure et même le clan Hallyday s'est laissé prendre au jeu, David n'hésitant pas à taper des mains. À la fin de la cérémonie, les musiciens étaient accompagnés de l'harmoniciste Greg Zlap pour reprendre Toute la musique que j'aime.

La foule applaudit la musique aux obsèques de Johnny Hallyday à Paris, le 9 septembre 2017.

Les invités ont ensuite béni le cercueil, posé leurs mains dessus et même, pour certains, déposé un baiser. C'était le cas de Laeticia et de ses filles, qui ont ainsi fait leurs déchirants adieux à l'idole des jeunes... La femme du rockeur a également reçu les condoléances de dizaines de convives avant de quitter, tardivement, l'église pour suivre le cercueil.

La dépouille de Johnny Hallyday a regagné le funérarium du Mont-Valérien avant d'être transportée par avion vers Saint-Barthélémy où le corps de Johnny sera enterré dans l'intimité le lundi 11 décembre.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Katy Perry, une poupée pop très décolletée pour un concert édulcoré
Quand Taylor Swift se prend pour Bree Van de Kamp
La folie One Direction : ils créent l'émeute à l'aéroport !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel