"Amnésie traumatique" : Après l'attaque au couteau d'Annecy, révélations sur la santé des 2 jeunes victimes françaises
Publié le 20 juillet 2023 à 13:49
Par Mafalda Betty

 | Rédactrice

Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
BFMTV apporte en exclusivité des nouvelles de deux des six victimes de l'attaque au couteau d'Annecy, deux mois après le drame au bord du célèbre lac. Il s'agit de deux jeunes cousins français, âgés de 2 ans et qui ont été touchés au thorax.
BFMTV donne des nouvelles de la santé des deux jeunes enfants français, parmi les 6 victimes de la terrible attaque d'Annecy. © BFMTV
Le maire de Annecy François Astorg a organisé un recueillement en hommage aux victimes de l'attaque au couteau dans un parc du Paquier le 11 juin 2023. © Frédéric Chambert / Panoramic / Bestimage Hommage aux victimes de l'attaque au couteau dans le parc des jardins de l'Europe à Annecy le 11 juin 2023. © Frédéric Chambert / Panoramic / Bestimage Le président de la République Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron à la préfecture de Haute-Savoie, au lendemain d'une attaque massive au couteau dans un parc à Annecy, France, le 9 juin 2023. Emmanuel et Brigitte Macron sont à Annecy pour saluer toutes les personnes impliquées dans l'attaque. Un réfugié syrien suspecté d'avoir poignardé six personnes dans la ville alpine française d'Annecy le 8 juin 2023 ne semblait pas avoir de "motif terroriste", a déclaré le procureur local aux journalistes. La procureure Line Bonnet-Mathis a déclaré que sur les quatre enfants blessés lors de l'agression, l'un n'avait que 22 mois, deux avaient deux ans et l'aîné avait trois ans. © Mourad Allili/Pool/Bestimage Hommage aux victimes au lendemain de l'attaque au couteau survenue dans le parc des jardins de l'Europe à Annecy, France, le 9 juin 2023. Jeudi 8 juin, six personnes (dont quatre enfants de 24 à 36 mois) ont été poignardées par un réfugié syrien de 31 ans dans un parc de la ville d'Annecy, avant d'être interpellé par les forces de l'ordre. © Romain Doucelin / Bestimage Le président de la République Emmanuel Macron et sa femme la Première DameBrigitte Macron à la préfecture de Haute-Savoie, au lendemain d'une attaque massive à l'arme blanche dans un parc à Annecy, France, le 9 juin 2023. © Mourad Allili/Pool/Bestimage
La suite après la publicité

L'attaque au couteau d'Annecy aurait pu tourner à la tragédie, mais le déroulement des événements aura permis une issue moins grave, tout en voyant émerger le courage humain face au pire, à savoir le fait de viser des enfants. Deux mois après les faits, BFMTV apporte des nouvelles des deux petits cousins qui avaient reçu plusieurs coups de couteau. Il s'agit d'Ennio, âgés de 2 ans, et d'Alba, 2 ans et demi, qui se trouvaient dans leur poussette dans le parc du Pâquier au bord du lac d'Annecy. Ils ont été poignardés au niveau du thorax par un homme et leur pronostic vital était engagé. Par la suite, ils ont été soignés au CHU de Grenoble.

D'après BFMTV, l'état de santé de ces deux petites victimes françaises s'est nettement amélioré : "Le petit garçon, Ennio, a pu quitter l'hôpital il y a plusieurs semaines maintenant. La petite fille, Alba - qui avait dû être réhospitalisée durant une dizaine de jours - est sortie il y a une dizaine de jours. Leur état nécessite toujours une surveillance, notamment pour la fillette qui a aussi été touchée au pancréas." Ils vont désormais devoir être suivis médicalement à long terme, et notamment en ce qui concerne le pancréas de la fillette. "Ça reste pénible pour les enfants, un chemin de croix", précise sur la chaîne le pédopsychiatre Stéphane Clerget, qui rappelle que les jeunes enfants font souvent une amnésie traumatique qui pourra ressurgir plus tard. Les parents ont aussi besoin d'accompagnement psychologique après ce traumatisme, pour mieux aider également leurs propres enfants et ne pas transmettre leurs angoisses. La famille d'Alba et Ennio aspire en tout cas à la discrétion aujourd'hui.

Six victimes au total

Il y a eu également comme victimes deux autres enfants, une Britannique de 3 ans et un petit Néerlandais de 2 ans dans un état d'urgence absolue, mais qui avaient pu rapidement sortir de l'hôpital. "Deux hommes de 70 et 78 ans figuraient parmi les victimes. L'un avait pu rentrer chez lui le soir même de l'attaque, l'autre après quelques jours d'hospitalisation", rappelle BFMTV. L'assaillant, un réfugié syrien, était aux dernières nouvelles toujours incarcéré dans une unité psychiatrique près de Lyon. Il avait été mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en détention provisoire.

Légion d'honneur pour les héros, mais pas seulement

Henri d'Anselme, 24 ans, qui s'est fait connaître comme l'homme au sac à dos lors de l'attaque au couteau à Annecy en juin, ainsi que deux autres personnes intervenues lors du drame, Yassim Bounemoura et Georges Guerdner, ont été distingués lors de la promotion de la Légion d'honneur du 14 Juillet 2023. Par ailleurs et selon Le Parisien, CNews devrait proposer cet été une série de formats courts dans lesquels le fameux Henri d'Anselme, qui se trouvait à Annecy pour un pèlerinage à pied de neuf mois, fera découvrir un lieu de culte chaque semaine. La cathédrale de Besançon serait le premier édifice à l'honneur.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People France Santé Faits divers Interview Vidéos Famille Violence Hôpital
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Eve Gilles (Miss France 2024) outrée après les attaques sur ses photos en maillot de bain, elle sort du silence play_circle
VIDEO Eve Gilles (Miss France 2024) outrée après les attaques sur ses photos en maillot de bain, elle sort du silence
19 décembre 2023
Julia Vignali en concurrence avec Marie Portolano ? Révélations sur les deux stars de France 2
Julia Vignali en concurrence avec Marie Portolano ? Révélations sur les deux stars de France 2
9 décembre 2023
Les articles similaires
"Je suis allée sur le Instagram de son copain" : Disparition de Lina, une amie en dit plus sur sa relation avec Tao play_circle
"Je suis allée sur le Instagram de son copain" : Disparition de Lina, une amie en dit plus sur sa relation avec Tao
1 octobre 2023
"Je la gênais" : Emmanuelle Béart, sa grand-mère première au courant de son inceste play_circle
"Je la gênais" : Emmanuelle Béart, sa grand-mère première au courant de son inceste
14 septembre 2023
Dernières actualités
Inès Reg (Danse avec les stars 2024) très amincie : ce régime dans lequel elle s'est lancée et qui "marche de dingue" !
Inès Reg (Danse avec les stars 2024) très amincie : ce régime dans lequel elle s'est lancée et qui "marche de dingue" !
19:14
Aurélie Saada (Brigitte) : Le père de ses enfants resté vivre à Los Angeles où il a rencontré une femme
Aurélie Saada (Brigitte) : Le père de ses enfants resté vivre à Los Angeles où il a rencontré une femme
18:46
Dernières news