En 1981, Charles III, alors encore prince de Galles, épouse Diana. Le fils aîné de la reine Elizabeth II et la princesse des coeurs partent en lune de miel le 1er août, direction Gibraltar. Sur le yacht royal le Britannia, ils vont naviguer durant deux semaines. Dans l'ouvrage Charles III le mal aimé de Bertrand Meyer Stabley (éd. City), on évoque deux versions diamétralement opposées du déroulé de cette honeymoon. Ainsi, le fidèle majordome Paul Burrell assure que la princesse n'avait jamais été aussi heureuse, quand d'autres proches telles que Caroline Graham ou Rebecca Tyrrel dévoilent un "véritable désastre".
Selon cette version, Diana "extrêmement mince" était alors sujette aux problèmes d'indigestion et de nausées qui accompagnent la boulimie. "Elle se goinfre et se fait vomir chaque jour de ce qui aurait dû être à l'époque la plus romantique de sa vie", livre l'auteur. Et Charles n'est pas dupe. Il partage d'ailleurs son calvaire avec sa maîtresse et bien aimée Camilla. "Charles racontera ensuite à Camilla : 'J'ai senti cette odeur de vomi pendant toute notre lune de miel. J'en avais l'estomac retourné. Quelques jours m'ont suffi pour comprendre ce qui se passait. Il faut qu'elle soit stupide pour s'être imaginée que je ne savais pas ce qu'elle faisait.'", apprend-on de cette période.
À l'époque, celle qui deviendra par la suite la mère des princes William et Harry est très déstabilisée émotionnellement. "Diana se rend malade cinq ou six fois par jour pendant sa lune de miel, écrit l'auteur de Charles III le mal aimé. Son moral se détériore encore lorsque, seule dans leur suite, pendant la première semaine de la croisière, elle trouve l'agenda officiel de Charles, où figurent tous les rendez-vous royaux pour les trois mois à venir. Deux photos en tombent et Diana découvre qu'il s'agit de deux clichés de Camilla." Déjà en fond, se joue une toute autre histoire pour Charles III, celle qui dure encore aujourd'hui avec son épouse et désormais reine Camilla.