"J'en suis navrée !" Marine Le Pen rate son départ face à Emmanuel Macron
Publié le 20 avril 2022 à 22:41
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Bourde ou malentendu, Marine Le Pen a démarré trop rapidement son discours dès les premières secondes du débat télévisé de l'entre deux tours des présidentielles. Elle a dû recommencer, tentant de ne pas perdre son sang-froid et gardant son sourire face à son adversaire.
Extrait du débat de l'entre deux tours des présidentielles avec Marine Le Pen et Emmanuel Macron. La cheffe du RN a fait un faux départ, démarrant son discours trop tôt. © France 2
Illustration sur les courriers de la Poste sur les deux candidats à la Presidentielle 2022 Emmanuel Macron et Marine Le Pen dont les élections du second tour auront lieu le Dimanche 24 Avril 2022 en France, à Paris, France, le 20 avril 2022 Marine Le Pen, candidate au second tour de l'élection présidentielle, donne une conférence de presse pour présenter son projet de politique internationale à Paris, le 13 avril 2022 Emmanuel Macron, président de la République Française, candidat de La République En Marche (LREM) en lice pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, en meeting dans le quartier du Pharo à Marseille, le 16 avril 2022. Marine Le Pen, candidate au second tour de l'élection présidentielle, donne une conférence de presse pour présenter son projet de politique internationale à Paris, le 13 avril 2022 Emmanuel Macron, président de la République Française, candidat de La République En Marche (LREM) en lice pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, en meeting dans le quartier du Pharo à Marseille, le 16 avril 2022.
La suite après la publicité

Gilles Bouleau, star de TF1, et Léa Salamé, celle de France 2, ont ouvert le débat télévisé de l'entre deux tours ce 20 avril 2022. Diffusé sur les deux chaînes ainsi que celles de l'information en continu, il oppose Emmanuel Macron, président sortant et leader de La République en marche, à Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement nationale. La même affiche qu'il y a cinq ans, avec toutefois plusieurs d'années d'expérience au compteur désormais. Si le premier a exercé durant un mandat, la seconde a retenu les leçons de son débat raté de 2017. Cependant, cette fois, c'est un départ raté qu'elle vient de réaliser.

Peu après l'introduction du duo d'animateurs, Marine Le Pen a démarré son discours sur le pouvoir d'achat avant même que son micro ne soit ouvert. "Marine le Pen c'est vous qui avez été tirée au sort pour prendre la parole en premier", lance Léa Salamé. Mais il y a un malentendu puisque le générique se met à démarrer alors que la leader du RN commence son discours. Gilles Bouleau la coupe poliment pour lui préciser qu'il était prévu que chacun des candidats répondent à la question "en quoi il ou elle serait meilleur(e) que son adversaire.

Confuse, Marine Le Pen prend les choses avec le sourire et s'excuse : "J'ai démarré avant même que vous ne posiez la question, je suis confuse !" Après l'avoir assuré que son temps de parole lui serait restitué, Léa Salamé lui redonne la parole. "J'en suis absolument navrée ! J'en étais à dire que le plus grand atout de la France, c'est son peuple."

La pression est grande pour les deux personnalités politiques. Si selon la journaliste Nathalie Saint-Cricq qui s'était confiée au Parisien car elle avait coanimé le show politique de 2017, le débat ne fait pas basculer dramatiquement les choses, "même si [Marine Le Pen] s'est davantage préparée à ce débat que la première fois en 2017". A l'heure actuelle, le président sortant Emmanuel Macron est crédité de 56,5% des intentions de vote au second tour contre 43,5% pour Marine Le Pen selon le sondage quotidien Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France.

À propos de
Mots clés
People France Politique Émission télé Télé Vidéos Photo Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Beyoncé, Elon Musk... Emmanuel Macron a décoré Bernard Arnault à l'Élysée, du beau monde présent
Beyoncé, Elon Musk... Emmanuel Macron a décoré Bernard Arnault à l'Élysée, du beau monde présent
14 mars 2024
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Les articles similaires
Gabriel Attal : Une célèbre chanteuse questionnée sur leur couple passé dans Quelle époque !, elle lâche quelques confidences play_circle
Gabriel Attal : Une célèbre chanteuse questionnée sur leur couple passé dans Quelle époque !, elle lâche quelques confidences
28 janvier 2024
Dérapage sur Sud Radio avec Héléna et Axel (Star Academy 2023) ! Le malaise s'installe, "c'est la pire interview"
Dérapage sur Sud Radio avec Héléna et Axel (Star Academy 2023) ! Le malaise s'installe, "c'est la pire interview"
3 février 2024
Dernières actualités
Dernières news