"Ne pas voir grandir mes enfants..." : Renaud, addict à la cigarette, se confie sur ses angoisses
Publié le 6 mai 2022 à 18:26
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
À presque 70 ans (il les aura le 11 mai), Renaud sort un nouvel album très attendu ce vendredi ! Composé d'une douzaine de reprises, cet opus est une véritable renaissance pour le chanteur, sobre depuis un an et demi et isolé au calme, dans le Sud, à l'Isle sur la Sorgue. Un endroit parfait pour lui permettre de profiter de ses deux enfants, Lolita et Malone, pour qui il s'inquiète à chaque instant.
"Ne pas voir grandir mes enfants..." : Renaud, addict à la cigarette, se confie sur ses angoisses
Le chanteur Renaud (Renaud Séchan) (Prix spécial de la Sacem) - Grand Prix Sacem 2018 à la salle Pleyel à Paris présenté par V. Dedienne. © Veeren/Bestimage Lolita Séchan et son père le chanteur Renaud, Romane Serda - Obsèques de Thierry Séchan frère du chanteur Renaud) au cimetière du Montparnasse à Paris le 16 janvier 2019. Lolita Séchan a partagé un rare moment avec son père. @ Instagram / Lolita Séchan Lolita Séchan et son père le chanteur Renaud - Obsèques de Thierry Séchan frère du chanteur Renaud) au cimetière du Montparnasse à Paris le 16 janvier 2019. Après une cérémonie au temple protestant Port Royal, la famille de T. Séchan s'est retrouvée dans un immeuble avant de se rendre au cimetière du Montparnasse. Photo souvenir de Renaud et sa fille Lolita, remontant aux années 1980, sur Instagram.
La suite après la publicité

On aurait pu croire qu'à presque 70 ans, après de nombreuses épreuves traversées et pas mal de galères surmontées, Renaud serait prêt pour une retraite bien méritée... mais pas du tout : le "chanteur énervé" revient ce vendredi avec un nouvel opus de reprises de standards de la chanson française. Avec sa voix éraillée par les abus d'alcool et de cigarettes, le chanteur raconte tous les textes différemment, leur donnant une poésie et une nostalgie inédite.

La nostalgie, la mélancolie, voilà deux traits qui habitent Renaud depuis longtemps. Le chanteur en est conscient, comme il l'a confié dans les colonnes du journal Le Parisien ce vendredi 6 mai 2022 : la dépression qu'il a connue plusieurs fois le guette encore aujourd'hui. Et notamment au travers d'angoisses à propos de ses deux enfants, Lolita, 41 ans et Malone, bientôt 16 ans. Un "stress" de "la perte de l'enfance", de "l'angoisse de vieillir" et de "ne pas voir grandir [s]es enfants" qui le pousse dans la cigarette à outrance, tout en sachant que cela abîme grandement sa voix.

Mais plus dans l'alcool : sobre depuis un an et demi, le chanteur n'a plus l'intention de sombrer. Pour ses enfants, justement, dont il est très proche. "Ma fille Lolita est une vraie femme à 41 ans", raconte-t-il. "Malone, qui va avoir 16 ans le 14 juillet s'est remis au piano, il joue 'Mistral Gagnant', j'adorerais enregistrer un jour avec lui". Le jeune homme, très discret, vit une adolescence loin des photographes mais semble toutefois nouer des liens profonds avec son papa, lui qui avait assez mal vécu les descentes aux enfers successives du chanteur.

Raison pour laquelle celui-ci cherche désormais d'où cette mélancolie peut venir, pour enfin, peut-être, s'en débarrasser. "J'ai fait plusieurs thérapies pour comprendre d'où vient ma mélancolie. Je suis une psychothérapie en ce moment, la psy est très sympathique, mais elle n'a pas encore réussi à trouver. Mes copains non plus. Mais ça va aller", rassure-t-il.

En attendant, on retrouvera Lolita à ses côtés le 10 mai, lors d'une émission spéciale diffusée sur France 2 : à la veille des 70 ans du chanteur, de nombreuses personnalités viendront lui rendre hommage en interprétant ses plus belles chansons.

À propos de
Mots clés
Musique People France Photo Enfant de star Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Sofia Essaïdi maman : elle a accouché de son 1er enfant dans le plus grand secret, elle se confie
Sofia Essaïdi maman : elle a accouché de son 1er enfant dans le plus grand secret, elle se confie
9 février 2024
Les articles similaires
"Interdit aux cons" : Les enfants de Yannick Noah en colocation, dans un ancien Airbnb dans un quartier très prisé de Paris
"Interdit aux cons" : Les enfants de Yannick Noah en colocation, dans un ancien Airbnb dans un quartier très prisé de Paris
25 décembre 2023
Thomas Dutronc "se prépare" au départ de sa mère Françoise Hardy, il ne mâche pas ses mots play_circle
Thomas Dutronc "se prépare" au départ de sa mère Françoise Hardy, il ne mâche pas ses mots
1 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news