"On culpabilise d'avoir fait ça" : Charlotte de Turckheim a avorté à 15 ans, révélation inattendue des années plus tard
Publié le 31 mai 2023 à 19:20
Par Bertrand Bielle

 | Journaliste

Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Charlotte de Turckheim, à retrouver ce mercredi 31 mai dans "Disparition inquiétante" sur "France 2", a avorté à l'âge de 15 ans. Un événement qu'elle a tu pendant de nombreuses années, et à cause duquel elle s'est sentie coupable.
"On culpabilise d'avoir fait ça" : Charlotte de Turckheim a avorté à 15 ans, révélation inattendue des années plus tard Dailymotion
La suite après la publicité

Charlotte de Turckheim, qui est à l'écran ce mercredi 31 mai à 21h15 sur France 2 dans un nouvel épisode de la série policière Disparition inquiétante, confiait il y a deux ans dans une interview accordée à Philippe Vandel sur Europe 1 avoir subi une IVG à l'âge de 15 ans. Dans son livre Le Dictionnaire de ma vie (Ed. Kero), la maman de Clara, Julia et Johanna (nées de sa précédente union avec Jean-Marc Piaton, ndlr) expliquait notamment la raison pour laquelle elle a tu cet événement pendant de nombreuses années : "C'est vrai que je n'en avais pas parlé parce que c'est assez douloureux. Et puis ce qui est incroyable, c'est qu'on a un peu honte, on culpabilise d'avoir fait ça."

"Mais quand je vois le rétropédalage de la condition des femmes dans le monde, et que je vois que cela risque d'être interdit dans certains pays, je me suis dit qu'il fallait que je le dise parce que, moi, ça m'aurait gâché ma vie", ajoutait-elle dans la foulée dans cet ouvrage, alors que des centaines de femmes et personnes pouvant vivre une grossesse venaient de réclamer dans une tribune publiée par le Journal du dimanche l'allongement du délai d'accès à l'IVG, à ce moment-là fixé à douze semaines en France (14 actuellement, ndlr).

Jamais je n'aurais imaginé que...

Le 28 septembre 2022, dans les pages du magazine Ici Paris, celle qui sera bientôt grand-mère pour la deuxième fois déplorait de nouveau la manière dont le droit à l'avortement est considéré dans certains pays, et plus particulièrement aux Etats-Unis où la Cour suprême venait tout juste de mettre à mal la garantie du droit d'avortement à chacun, un arrêt pourtant en vigueur depuis 1973 : "Jamais je n'aurais imaginé que les États-Unis et le monde entier fassent un tel rétropédalage sur le sujet. Mon histoire fait écho à plein de femmes qui ont vécu la même chose. Alors, quand je vois toutes les menaces qui planent sur l'IVG, ça m'inquiète ! (...) Je pense aussi à ces enfants qui ne sont pas voulus et tant de vies horribles."

Un entretien durant lequel elle expliquait également, en parlant de son propre avortement, ne pas l'avoir fait "de gaieté de coeur".

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Histoires de stars Séries Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Ça m'a fait beaucoup de peine" : Mort d'un acteur de Kaamelott, une autre star de la série encore marquée play_circle
"Ça m'a fait beaucoup de peine" : Mort d'un acteur de Kaamelott, une autre star de la série encore marquée
3 avril 2023
"Cela nous faisait peur" : Amélie Etasse (Scènes de ménages) sans tabou sur le prénom très original de son fils
"Cela nous faisait peur" : Amélie Etasse (Scènes de ménages) sans tabou sur le prénom très original de son fils
8 juin 2023
Dernières actualités
Maison Gainsbourg, les premiers visiteurs "percutés" dès leur arrivée au 5 bis de la rue de Verneuil
Maison Gainsbourg, les premiers visiteurs "percutés" dès leur arrivée au 5 bis de la rue de Verneuil
22 septembre 2023
Jean-Jacques Goldman : Son quatre-pièces à Plan-de-Cuques, il a quitté le grand luxe pour sa femme Nathalie
Jean-Jacques Goldman : Son quatre-pièces à Plan-de-Cuques, il a quitté le grand luxe pour sa femme Nathalie
22 septembre 2023
Dernières news