"On s'est dit qu'au moins..." : Le prince Harry balance un échange de mauvais goût avec William aux funérailles d'Elizabeth II
Publié le 9 janvier 2023 à 20:39
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Lors d'un entretien accordé à "ITV", dans le cadre de la sortie de ses mémoires prévue ce mardi 10 janvier, le prince Harry a évoqué cet échange insolite qu'il a eu avec son frère William au moment de faire leurs adieux à leur grand-mère : la reine Elizabeth II. Une blague de très mauvais goût.
"On s'est dit qu'au moins..." : Le Prince Harry balance un échange de mauvais goût avec William aux funérailles d'Elizabeth II
Le prince Harry, duc de Sussex, en interview avec le journaliste Tom Bradby sur la chaine "ITV News". Images du documentaire Netflix "Harry & Meghan". La reine Elisabeth II d'Angleterre lors de la remise de prix Chatham House Prize 2019 à Londres le 20 novembre 2019. Info - Le prince Harry accuse son frère William de l'avoir attaqué physiquement en 2019 - Le prince Harry, duc de Sussex, le prince de Galles William - Intérieur - Procession cérémonielle du cercueil de la reine Elisabeth II du palais de Buckingham à Westminster Hall à Londres. Une affiche publicitaire du livre du prince Harry "Spare" sur la vitrine d'une librairie londonienne, à Londres, Royaume Uni, le 9 janvier 2023. © Tayfun Salci/Zuma Press/Bestimage
La suite après la publicité

Ce dimanche 8 janvier, soit deux jours avant la sortie de ses mémoires intitulés Spare, le prince Harry s'est entretenu avec le journaliste Tom Bradby pour la chaîne ITV. Il lui a notamment révélé cet échange chargé en humour noir qu'il a eu avec son frère William lors des funérailles de la reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier : "On s'est dit qu'au moins on connaissait déjà le chemin". Une phrase qui fait directement allusion aux obsèques de leur mère, la princesse Diana, qui s'étaient tenues le 6 septembre 1997.

Pour le duc de Sussex, dire au revoir à sa grand-mère et à sa mère était deux sensations "très similaires". La seule différence étant "le degré d'émotion", a-t-il cependant précisé, avant d'ajouter : "Parce que notre grand-mère avait terminé sa vie. Il y avait davantage, je pense, de célébration, de respect et de reconnaissance de ce qu'elle avait accompli. Alors que notre mère a été emportée beaucoup trop jeune".

Beaucoup de tristesse

À noter que le père d'Archie et Lilibet, qui n'a cessé de faire parler de lui ces dernières semaines pour ses propos tenus sur sa famille dans le documentaire Netflix Meghan et Harry, rendait hommage à la monarque juste après son décès, sur son site officiel : "Grand-mère, si ce dernier adieu nous apporte beaucoup de tristesse, je serai toujours reconnaissant pour nos premières fois, de mes premiers souvenirs d'enfance, du jour où tu es devenue ma Commandante en Chef, celui où tu as rencontré ma femme adorée et celui où tu as embrassé tes arrières-petits-enfants pour la première fois".

Dans les pages de ses mémoires, Spare, attendues ce 10 janvier, le prince Harry revient par de nombreuses fois sur la mort de sa mère adorée Diana. Notamment sur le jour où le roi Charles III, encore prince, a dû leur annoncer la tragique nouvelle. Et sa façon de faire n'a pas été des plus tendres, comme le duc de Sussex le fait savoir, il attendait de son père un peu plus de compassion et de présence quand il leur a fait part de la mauvaise nouvelle. "Ce dont je me souviens avec le plus de clarté possible, c'est que je n'ai pas pleuré. Pas une seule larme. Et que mon père ne m'a pas pris dans ses bras", a-t-il notifié. Puis : "Je me souviens du Roi, les yeux rivés sur le duvet, la couette et les draps du lit sur lequel nous nous trouvions." "Je me rappelle qu'il nous a dit qu'il y avait eu des 'complications' après qu'elle a été sérieusement blessée", a conclu l'époux de Meghan Markle.

À propos de
Mots clés
People People UK Photo Famille royale
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kate Middleton "blessée et insultée", une décision radicale concernant son époux le prince William et le prince Harry !
Kate Middleton "blessée et insultée", une décision radicale concernant son époux le prince William et le prince Harry !
29 novembre 2023
Le prince William et Harry : la vraie raison de leur brouille dévoilée, Meghan Markle mise hors de cause...
Le prince William et Harry : la vraie raison de leur brouille dévoilée, Meghan Markle mise hors de cause...
3 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news