






Kanye West, l’un des artistes les plus influents de sa génération, continue de susciter la controverse… Lors des Grammy Awards 2025, le rappeur est apparu sur le tapis rouge avec son épouse Bianca Censori et disons que le couple a beaucoup fait parler de lui. Vêtue d’une tenue jugée indécente et provocatrice, la jeune femme a attiré les critiques, certains y voyant une nouvelle provocation orchestrée par le rappeur. Les images de son apparition, où elle semblait mal à l’aise sous le regard insistant de Kanye West, ont fait le tour des réseaux sociaux, relançant les spéculations sur leur relation. L’architecte était apparue vêtue d’un manteau de fourrure avant de le laisser tomber pour laisser apparaitre son corps nu sous une mini-robe transparente. Cet incident n’est pas isolé puisque profitant du buzz suscité par la tenue de sa femme, Kanye West a tenu des propos antisémites sur X, ancien Twitter. Depuis plusieurs années, ses déclarations polémiques ont entraîné de lourdes conséquences, allant de la rupture avec de grandes marques à l’éloignement de ses proches. Tout a commencé en 2022 lorsque Kanye West, aujourd’hui connu sous le nom de Ye, a multiplié les déclarations controversées à l’égard de la communauté juive.
Des interviews aux publications sur les réseaux sociaux, ses propos ont rapidement déclenché un tollé. Face à la pression publique, Adidas, Balenciaga et d’autres grandes entreprises ont mis fin à leurs collaborations avec lui, lui faisant perdre plusieurs centaines de millions de dollars. Malgré des tentatives de justification, Kanye West a continué d’alimenter la polémique, refusant de s’excuser et se positionnant en victime d’un supposé "complot".
Kanye West a d'ailleurs fait de nouveau parler de lui le 7 février dernier en tenant des propos antisémites sur X. Il a, par exemple, assurer aimer Hitler et a même déclare : "Je suis un nazi". Il a également appelé à la libération de P. Diddy, actuellement incarcéré dans l'attente de son procès, avant de voir son compte sur le réseau social être désactivé. Sur son site internet, l'ex-mari de Kim Kardashian vendait un t-shirt blanc avec une croix gammée noire imprimée dessus… Son site a depuis été fermé car il "a violé nos conditions, c’est pourquoi nous l’avons retirée de Shopify", a précisé l'entreprise qui hébergeait sa boutique en ligne. Suite à ces nombreuses polémiques, l'un des agents de l'artiste a annoncé quitter le navire. "À compter de maintenant et à effet immédiat, je ne représente plus Ye, en raison de ses remarques nuisibles et haineuses que ni moi-même ni 33 & West ne pouvons supporter", a écrit Daniel McCartney dans une story publiée sur Instagram.

De nombreuses figures du monde du divertissement, dont des amis de longue date, se sont désolidarisées de lui. Même des artistes ayant autrefois collaboré avec lui, comme Pusha T ou John Legend, ont pris leurs distances. Avec le temps, Kanye West s’est retrouvé de plus en plus isolé. Ses amitiés dans l’industrie musicale se sont effritées, et ses partenaires commerciaux se sont éloignés. Kim Kardashian, son ex-femme et mère de ses enfants, a publiquement critiqué certaines de ses prises de position, tandis que sa propre famille évite désormais toute association avec lui.