






Yannick Noah a, décidément, tous les talents. Le sexagénaire fut d'abord un brillant tennisman, et il est encore aujourd'hui le seul Français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem : il en est en effet le seul Tricolore à avoir levé le trophée de Roland-Garros, en 1983. Mais en 1991, le roi de la raquette devient le roi du Top 50 : Yannick Noah se lance en effet dans la musique. Un domaine où il connaîtra, encore, un immense succès : Saga Africa, son premier single, deviendra un véritable tube, et se hissera cette année-là à la deuxième place du célèbre classement. Yannick Noah poursuivra sa carrière musicale, qui trouvera son apogée au début des années 2000, avec Simon Papa Tara, La voix des sages ou Les lionnes.
Mais Yannick Noah a plus d'une corde à son arc... Après le tennis et la musique, voilà qu'il s'illustre dans le monde des affaires ! L'ex-tennisman a en effet construit à Yaoundé, au Cameroun, un complexe hôtelier, sur les terres du country-club qu'avait érigé son père Zacharie, né dans ce pays d'Afrique centrale, expliquait le journal Jeune Afrique, le 14 mars 2022 : le magnifique domaine, baptisé le Village Noah, dispose en effet de courts de tennis (évidemment !), d'un terrain de basket (souhaité par son fils, Joakim Noah, ex-champion de NBA), d'une piscine, d'un bain thermal, d'un restaurant, d'un bar, où Yannick Noah se produit régulièrement, d'un musée... Mais aussi d'une école, où étudient 300 enfants.
"J'ai grandi ici jusqu’à l’âge de 12 ans, avait confié Yannick Noah au journal Le Monde en 2022. A l’époque, il n’y avait rien sur ce terrain familial, juste de la brousse et une rivière, un peu plus bas, où les enfants allaient chercher de l’eau." Aujourd'hui, c'est un véritable domaine, où les touristes se pressent, qui est sorti de terre, dans ce coin luxueux de Yaoundé.
Mais le clou du spectacle, dans cet havre de paix camerounais, c'est l'hôtel. Le lieu propose en effet de luxueuses suites. C'est "le véritable endroit où vous devez aller !", assure le Village Noah, sur son site. "Le Village Noah se distingue d’un hôtel classique par le confort global qu’il présente. Tout est fait pour que le client se détende." Dans ce domaine, "chacune de ces chambres porte le nom d’un petit-fils du clan, expliquait Yannick Noah à Jeune Afrique. Histoire de les préparer à récupérer cet héritage, et de leur dire que, où qu’ils se trouvent, ils ont un chez-eux au Cameroun." Mais pas question de parler de business. Pour l'ancienne gloire du tennis, "ce n'est pas le business qui compte, mais la spiritualité de l'endroit".
Le Village Noah est même devenu un véritable passage obligé, pour les grands de ce monde qui se rendent au Cameroun. En juillet 2022, alors qu'il effectuait une visite officielle dans ce pays, Emmanuel Macron avait découvert ce village d'un nouveau genre, créé par Yannick Noah, qui est devenu papa pour la sixième fois, en 2024, à l'âge de 64 ans. Le lieu doit être utilisé comme un cadre "d’échanges avec des représentants français et camerounais de la société civile, dans le cadre du suivi du nouveau sommet Afrique-France", avait indiqué l’Elysée, précisait Le Monde, en 2022. Une véritable reconnaissance, pour ce domaine luxueux, érigé sur les terres où la star du tennis français a grandi...