





Cela faisait quatre décennies qu’un président de la République française ne s’était pas rendu à Monaco. Mais ce samedi 7 juin 2025, Emmanuel et Brigitte Macron ont rendu visite au prince Albert et à Charlene de Monaco pour un voyage officiel très attendu. Une visite d’État historique, donc, qui se poursuit ce dimanche 8 juin. Et dès l’arrivée du couple présidentiel, les gestes amicaux se sont succédé. En effet, Emmanuel Macron n’a pas hésité à prendre dans ses bras le prince Albert, à embrasser amicalement son épouse, vêtue dans un magnifique ensemble composé d'une veste vert olive et d'un pantalon blanc, et “à déposer une bise sur le front du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella”, précisent nos confrères de Nice-Matin. Dans la Salle du Trône, le prince Albert a pu mettre en avant les relations fortes entre le Rocher et la France : “Les liens qui unissent nos deux États ne sont pas seulement institutionnels, ils sont tissés d'histoires, de valeurs partagées et de coopérations quotidiennes. Français et Monégasques vivent, travaillent et entreprennent ensemble dans une proximité qui illustre la force d'une véritable communauté de destin consacrée pour notre traité d'amitié et de coopération de deux mille ans”, a-t-il indiqué.
Et avant de partager un bon moment lors du dîner d’État, dans le Salon des Glaces, à l’abri des regards, Charlene de Monaco, qui était vêtue d'une somptueuse robe rouge flamboyante, a reçu une prestigieuse décoration : la princesse a été élevée au rang de Grand Croix de la Légion d’honneur, par Emmanuel Macron. 41 ans plus tôt, son mari avait, lui aussi, reçu cette décoration, des mains du président François Mitterrand. Un moment fort en émotion pour la mère des jumeaux qui se lie un peu plus d’amitié avec la France. La princesse a d’ailleurs passé un moment privilégié avec Brigitte Macron en lui faisant visiter les jardins princiers. La Première dame avait quant à elle opté pour une robe blanche immaculée, mettant en avant sa silhouette. Quant au chef de l'État français, il a reçu la Grand-Croix de Saint Charles. Son épouse a quant à elle était décorée de la Grand-Croix des Grimaldi. Les plus prestigieux ordres nationaux.
Devant de nombreux invités, à l’image de Stéphane Bern, de Xavier Niel, Caroline de Hanovre, ou encore d’Éric Ciotti, Emmanuel Macron a tenu à mettre en avant le règne du prince Albert qui fête ses 20 ans à la tête de la famille princière : “Ces vingt ans ont vu s'accroître de façon spectaculaire la prospérité à Monaco. Et de cela, la France en a aussi bénéficié. Vingt ans après, je veux vous dire le soutien et l'amitié de la France pour la Principauté, et le soutien et l'amitié de la France à votre personne”, a lancé le chef de l’État. Lors de leurs échanges, les deux chefs d’État ont pu échanger quelques présents : Emmanuel Macron a offert une édition originale de 1880 des Voyageurs du XIXe siècle de Jules Verne. Il a aussi ajouté une raquette du tennisman Rafael Nadal, produite seulement en 92 exemplaires. Enfin, le chef de l’État a souhaité donner une carte marine du mont sous-marin Albert II. Ce dimanche 8 juin, le président est aussi attendu dans les locaux de l'entreprise SeaWergie et au Musée océanographique de Monaco.