






Les critiques étaient nombreuses concernant les Jeux olympiques de Paris. Très peu de Français ont cru au succès de cet évènement sportif tant attendu sur le territoire. L’organisation et les personnes impliquées leur ont donné tort. Les Jeux olympiques ont soudé, rassemblé et offert un spectacle grandiose comme cela faisait longtemps qu’on n’en avait pas vu. Cette réussite, la France la doit en grande partie à Tony Estanguet, nommé président du comité d’organisation des Jeux olympiques.
En 2030, la France sera de nouveau le théâtre des jeux. Le pays a en effet été choisi pour organiser les jeux d’hiver dans les Alpes. Après avoir assuré sa mission d’été haut la main, Tony Estanguet cède sa place. Et jusqu’à présent, un nom circulait pour la lui prendre : celui de Martin Fourcade. Le biathlète aux sept médailles (six d’or et une d’argent) semblait être la personne la mieux placée et la plus armée pour assurer ce rôle. Mais dans un courrier adressé à la direction des sports de Radio France, Martin Fourcade a préféré renoncer. La raison ? Trop de désaccords sur “le mode de gouvernance, la vision, l’ancrage territorial.”
Le Parisien est entré un peu plus dans les détails de cette discussion dans son édition du mardi 4 février : “Depuis sept mois, le rapport de force est permanent, et tout est prétexte pour retarder la nomination de celui que Laurent Wauquiez surnomme ‘le Pyrénéen’, histoire de montrer que Martin Fourcade, même s’il vit dans les Alpes depuis des années, n’est pas du sérail.” Martin Fourcade ne voulait pas aller contre ses convictions : “Il voulait co-construire le projet et non pas se le faire imposer par Laurent Wauquiez.” Avec sa détermination, Martin Fourcade aurait fait “peur aux élus”.
Ce retournement de situation, Nathalie Péchalat le déplore. L’ancienne présidente de la fédération des sports de glace qui a aussi présidé le club France pour les JO de Paris l’an dernier s’est exprimée lors d’une table ronde sur le sport santé au comité olympique français. Comme le rapporte le journal L’Equipe, la mère des filles de Jean Dujardin s’inquiète : “A titre personnel, je suis catastrophée qu’on arrive à faire fuir quelqu’un comme Martin Fourcade ! Cela me dépasse totalement. Les sportifs comme Martin, ils ont des valeurs, de l’expérience, des compétences, une envie, et comment on peut éteindre ça ? Pour des problématiques qui ne sont pas celles de la population française, pas celles des athlètes français”. Un discours avec lequel les actuels et anciens sportifs seront sûrement d’accord…