





Elle est l’une des personnalités préférées des Français. Alexandra Lamy enchaîne les succès au cinéma depuis qu’elle est entrée dans la vie des téléspectateurs en 1999. Cette année-là, elle débarque sur le petit écran dans la série télévisée Un gars, une fille, nouvellement lancée sur France 2. Pendant 438 épisodes, cinq saisons et quatre ans, elle y incarnera Chouchou, en couple avec Loulou, interprété par Jean Dujardin. Ce temps passé ensemble avait fait naître une idylle entre les deux comédiens. "Tu tournes pendant quatre ans avec une femme qui n'est pas ta femme, dans une maison qui n'est pas la tienne. Jeune acteur que je suis, que nous sommes, nous faisons un jeu dangereux et vu qu'on est très passionnés et qu'on veut donner beaucoup de choses. Eh bien on ne fait plus croire, on fait. Et on se brûle...", avait confié la star de OSS 117 sur C8 en 2017. Une romance qui durera près de dix ans, entre 2003 et 2013, époque où leur histoire d’amour s’achève. Un divorce est prononcé l’année suivante.
Pour soulager sa tristesse, celle qui tourne actuellement le long-métrage Compostelle sous la direction de Yann Samuell "opte pour un changement de vie radical", comme le rappelle le JDMag, supplément du JDD, qui fait sa une sur l’actrice ce dimanche 1er juin 2025. Alexandra Lamy s’installe au Royaume-Uni avec sa fille, Chloé, née de son union avec Thomas Jouannet en 1997. Très proche de sa mère, c’est même la jeune femme qui l’a incitée à tout quitter pour vivre outre-Manche. "Je ne [la] remercierai jamais assez de m'avoir soufflé cette décision", confiait la principale intéressée dans un entretien à Elle en 2018. Je souhaitais qu'après son bac elle passe un an à Londres. Mais elle n'était qu'en troisième quand elle m'a demandé : ‘Maman, pourquoi on n'y va pas tout de suite ?’ J'ai appelé son père, qui a tout de suite dit oui."
Puis d’avouer sans détour : "Partir là-bas m'a sauvé la vie. Cela m'a permis de redevenir anonyme, de garder la tête haute... Et de ne plus voir ma vie privée exposée en une des magazines." Même si ce nouveau départ n’a pas été facile : "Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup pleuré ! Se retrouver seule à l'étranger, passé 40 ans, ça fait un peu lose au début ! Mais une fois au plus bas, je ne pouvais que remonter ! J'en ai tiré une formidable leçon : ne compter que sur moi-même", concluait-elle. La meilleure amie de Mélanie Doutey est finalement revenue dans l’Hexagone en 2019. "C'est un crève-cœur, parce que cela a été un moment important de notre vie. Londres restera pour nous, une grande bouffée d'oxygène, et Chloé est aujourd'hui bilingue" fera finalement savoir l’héroïne de Tout le monde debout dans une interview à nos confrères de Télé 7 Jours.