Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alice Taglioni, le retour musclé de la belle actrice après le drame...

Alice Taglioni en policière dans La proie, avec Albert Dupontel
21 photos
Lancer le diaporama

Très discrète dans les médias et le monde du cinéma depuis la disparition brutale et tragique de son compagnon Jocelyn Quivrin en novembre 2009, la sublime Alice Taglioni est de retour au cinéma, dans un film coup de poing. En effet, avec La proie d'Eric Valette, l'actrice signe son premier film depuis 2008 et Ca$h. Elle y campe une policière à la poursuite d'un malfaiteur incarné par Albert Dupontel, et là aussi, c'est une première pour la comédienne qui s'était surtout distinguée dans des films d'auteur (La bande du drugstore) ou des comédies (La Doublure). Une manière, aussi, de s'étoffer, de se diversifier, de changer.

Alice et sa "Proie"

L'histoire de La Proie : Un braqueur s'évade de prison pour traquer son ancien codétenu, un tueur en série qui a entrepris de lui coller ses crimes sur le dos. Une policière de la Brigade des Fugitifs se lance à la poursuite du braqueur, devenu bien malgré lui l'ennemi public numéro 1. Quand chacun des protagonistes aura été au bout de lui-même, qui sera le chasseur, et qui sera la proie ?

Se livrant à Studio CinéLive de mai 2011, l'ancien mannequin a avoué avoir "lu le scénario d'une traite", et avoir été motivée par l'idée de jouer un flic, une première pour elle. "Il y a un truc qui le pousse. Il y a un truc fort," dit la jeune femme de 34 ans au sujet de "sa" proie. En effet, Albert Dupontel fuit aussi avidement les forces de l'ordre seulement parce qu'il sait sa fille en danger entre les mains de son ancien co-détenu d'ennemi. Et ce fait-là a dû parler à Alice Taglioni, qui est maintenant seule à élever Charlie, 2 ans, le fils qu'elle a eu avec l'acteur Jocelyn Quivrin.


Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin, à la ville comme à l'écran

Les deux comédiens s'étaient rencontrés sur le tournage de Grande Ecole, en 2004, avant de vivre l'amour fou pendant cinq ans. Un amour qui s'étalait autant dans la sphère publique que dans la sphère privée. Déjà, dans Grande Ecole, Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin sont amenés à expérimenter les joies et confusions des sentiments profonds. Dans le film, le petit ami d'Alice, joué par Grégori Baquet, emménage avec le charismatique coloc (Quivrin). Jalouse de ce dernier car elle aimerait vivre avec son homme, elle commence à séduire son adversaire. Cela a tellement bien fonctionné que le duo à la ville va devenir un duo précieux à la scène.

En 2006, Jocelyn Quivrin réalise un court-métrage sur le métier de comédien, intitulé sobrement Acteur. Sa compagne est à ses côtés, tel un fétiche. Ils se retrouvent dans Notre univers impitoyable (2008), et jouent un couple d'avocats. Le film, qui semble une mise en abîme de leur vie, se charge de démontrer que la concurrence dans le monde professionnel met en danger les couples qui partagent le privé et le public. Mais pour Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni tout semble aller pour le mieux. Ainsi, le 18 mars 2009, le couple d'acteurs accueille le petit Charlie.

La montée en puissance, puis le silence

Vient l'accident de voiture mortel de Jocelyn Quivrin, survenu le 15 novembre 2009. Depuis, Alice Taglioni ne faisait plus rien de très médiatisé, et s'occupait de sa petite famille, tout en s'autorisant du théâtre (Chien-chien, en 2010). En revanche, auparavant, la belle Corse était pleine d'activités. Mise en lumière par son titre de Miss Corse (1994) et ses apparitions dans Hélène et les Garçons (1995), Alice doit pourtant attendre 2002 pour sortir du carcan de la télévision et apparaître régulièrement sur grand écran.

Révélée dans le film d'auteur signé François Armanet, la Bande du drugstore (2002), elle obtient un autre rôle intéressant dans le film fantastique Brocéliande, et une apparition trop rapide en avocate dans le très bon Le coeur des Hommes (Marc Esposito, 2003). C'est Grande Ecole qui la lance définitivement. Dès lors, elle comprend que le cinéma lui apporte plus d'émotions que le théâtre. Et des émotions fortes. Dans Mensonges et trahisons et plus si affinités, elle incarne la femme d'un footballeur, un film au beau succès populaire !

Elle expérimente aussi le film comique, avec La doublure de Francis Veber où elle hypnotise Gad Elmaleh, Daniel Auteuil et Dany Boon, ou avec Détrompez-vous (2007). La comédienne brille aussi dans les comédies dramatiques, découvrant le milieu des magouilles dans Sans armes, ni haine, ni violence puis dans Ca$h. Celle qu'on avait pu admirer au théâtre dans la pièce Devinez qui ? en 2004 se tient loin des grands écrans depuis 2008. Trop de lumière. Elle était juste remontée sur les planches pour Chien Chien (2010) avec son amie Elodie Navarre. Désormais, l'histoire d'amour avec le septième art reprend. Pour notre plus grand plaisir, et le sien.

Alice Taglioni est une battante, convaincante en policière. A vous de la juger dans La proie, dans nos salles obscures le 13 avril. Récemment, elle a également tourné avec... Woody Allen et Patrick Bruel dans une comédie inattendue. Pour un retour, c'est plein de promesses, et on aime ça !

Clément Razgallah

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Michaël Youn dans 50' Inside sur TF1.
Michaël Youn dans 50' Inside sur TF1.
Patrick Fiori inquiet pour son retour dans The Voice : "Il y avait de la tension, de l'appréhension"
Patrick Fiori inquiet pour son retour dans The Voice : "Il y avait de la tension, de l'appréhension"
Britney Spears sur écoute et surveillée par son père : son ancien garde du corps balance !
Britney Spears sur écoute et surveillée par son père : son ancien garde du corps balance !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image