Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Amy Winehouse : Les raisons de sa mort, sa dernière danse... ses parents dévastés

Amy Winehouse à Madrid en juillet 2008
29 photos
Lancer le diaporama
Amy Winehouse à Madrid en juillet 2008

La chanteuse Amy Winehouse a été trouvée morte, samedi après-midi 23 juillet, dans son appartement londonien, dans le très branché quartier de Camden. Agée de 27 ans seulement, après une carrière exceptionnelle, minée par les problèmes de drogue, d'alcool et de coeur, elle a quitté cette planète, telle une étoile filante...

Amy Winehouse, luttait (ou pas...) depuis plusieurs années avec des problèmes d'alcool et de drogue. Elle était sortie d'une énième cure de désintoxication en juin dernier, trop courte probablement. Tentant un retour dans le cadre d'une tournée estivale de concerts en Europe, elle avait dû l'annuler, à la suite de son concert catastrophique à Belgrade. Elle avait été huée par ses fans en colère, en apparaissant complètement ivre, incapable de chanter. Pendant sa prestation de 90 minutes, Amy Winehouse, en décalage complet avec ses musiciens, la voix pâle, avait quitté la scène deux fois de manière impromptue.

Rappel des faits

"La police a été appelée par le service londonien des ambulances à une adresse à Camden Square peu avant 16h05, à la suite d'informations faisant état d'une femme trouvée morte," a déclaré la police dans un communiqué que relaie l'AFP. "A leur arrivée, les agents de la police ont trouvé le corps d'une femme de 27 ans, déclarée morte sur place. [...] L'enquête sur les circonstances de la mort continue. A cette étape des investigations, elle est considérée comme inexpliquée," ajoute le texte.

Précisant qu'aucune arrestation n'avait été menée dans cette affaire et évoquant les rumeurs sur une mort par surdose de drogue, la police a souligné qu'aucun examen médico-légal n'avait été réalisé samedi soir et qu'il était donc particulièrement "inapproprié de spéculer sur les causes de la mort".

Le LAS (service londonien des ambulances) a indiqué qu'il avait envoyé deux ambulances sur les lieux, arrivées en cinq minutes après un appel à 14h54 GMT. "Malheureusement, la patiente était morte," a déclaré à l'AFP une porte-parole du LAS. C'est vers 20h45 qu'une ambulance privée noire est arrivée quelques minutes après, des membres des forces de l'ordre portant un corps dans une housse mortuaire rouge ont été vus sortant de la maison.

Bizarrement, un voisin a déclaré avoir entendu des cris venant de la maison dans les premières heures de samedi. Etait-elle seule au moment de sa mort ? C'est une question qu'on peut se poser, car qui a prévenu le service des ambulances ?

Ses parents sont effondrés

Son père Mitch - qui était dans un avion pour New York et a immédiatement pris un vol retour quand il a appris la terrible nouvelle - a déclaré qu'il était dévasté mais qu'il souhaitait ne pas craquer, "pour l'amour d'Amy". Quant à sa maman Janis, elle a bien sûr le coeur brisé. D'après 20min.ch, elle a admis que la mort de sa fille n'était plus qu'une question de temps, après leur dernière rencontre, 24 heures avant le décès. Elle aurait pourtant passé vendredi 22 juillet, une journée enjouée avec sa fille... "Elle semblait paumée, mais son trépas s'est produit si soudainement que je n'en ai pas encore pris conscience." Elle a ajouté : "Quand nous nous sommes embrassées sur le pas de la porte, Amy m'a dit 'Je t'aime maman'. Ce sont les mots que je conserverai comme un trésor et qui me feront me souvenir d'elle."

Un porte-parole de la chanteuse défunte a déclaré : "Tous ceux qui étaient proches d'Amy sont choqués et effondrés. Nos pensées vont vers sa famille et ses amis", a-t-il dit. Dans un communiqué, Universal, la maison de disques pour laquelle elle enregistrait, a déclaré : "Nous sommes profondément attristés de la perte subite d'une musicienne et d'une artiste si douée. Nos prières vont à la famille d'Amy, à ses amis et à ses fans dans ce moment difficile."

Amy dévastée par un drame sentimental ?

Selon le Daily Mail, Amy Winehouse était dévastée et inconsolable après que son compagnon Reg Traviss, 34 ans, l'a quittée. Ce serait à la suite de cette rupture qui daterait du mois dernier qu'elle était gravement retombée dans la drogue et l'alcool, une rechute qui lui aurait valu sa dernière cure de désintoxication ? Son ex-ami aurait refusé la demande en mariage que la chanteuse lui aurait faite quand il a réalisé qu'il ne pourrait combattre ses démons mortels... ses addictions. Il aurait alors mis un terme à leur histoire. Hier, on a pu le voir, le visage défait devant la maison de Camden où des centaines de personnes, des amis, des fans et le garde du corps de la chanteuse se recueillaient et déposaient des fleurs et des hommages.

Des hommages et des messages de condoléances

De petits groupes de fans ont veillé à la bougie cette nuit devant le domicile d'Amy Winehouse tandis qu'affluaient les hommages à la diva soul et trash, qui a chanté l'addiction avant de rejoindre le cercle des chanteurs disparus à 27 ans, parmi Jim Morrison à Jimi Hendrix et Janis Joplin. Bouquets, photos et messages jonchaient le trottoir dimanche matin à Camden Square, devant l'appartement de la chanteuse. "Amy, ton talent immense nous manquera", pouvait-on lire sur une note. "Chère Amy, je suis contente que tu sois enfin à la maison, je t'aime, princesse", indiquait un petit mot épinglé à une plume. Rihanna, Lily Allen, Kelly Osbourne, Nicki Minaj, Dita von Teese et de nombreuses stars ont laissé des messages sur leur twitter. Son ami et producteur de son tube planétaire Back to Black, Mark Ronson, a évoqué "un des jours les plus tristes de ma vie. C'était mon âme soeur sur le plan musical, et comme une vraie soeur pour moi". Il avait lui aussi, longtemps essayé de la sortir de la drogue avant de baisser les bras.

Une dernière apparition... dansante

C'est dans le cadre de l'iTunes Festival qu'Amy Winehouse était apparue mercredi 20 juillet, à la Roundhouse à Camden. Elle était venue soutenir sa filleule, Dionne Bromfiled. Après avoir embrassé la jeune fille de 15 ans sur scène, elles avaient dansé ensemble (voir notre lecteur vidéo) et Amy paraissait bien. Cela restera sa dernière apparition publique... une dernière danse ?

Où en est l'enquête sur la cause de sa mort ?

La cause de sa mort reste "inexpliquée", dans l'attente d'un examen médico-légal dont la date ne sera pas fixée avant lundi, a annoncé dimanche la police. "La date et l'heure de l'examen médico-légal ne seront pas fixés avant lundi matin," a annoncé un communiqué de la police londonienne dimanche matin.

Sa meilleure prestation

On évoque sa dernière terrible prestation à Belgrade qui a conduit son manager à annuler toute sa tournée d'été, et on raconte aussi tous les concerts qu'elle a ratés, ceux qu'elle a annulés ou plantés au dernier moment, ses frasques, ses tenues, son look destroy, ses fragilités, ses mauvaises fréquentations. La presse en faisait ses choux gras, Amy s'en moquait éperdument. Rappelons-nous son incroyable talent, sa voix soul exceptionnelle et sa formidable prestation aux Grammy Award en 2008. Elle avait reçu ce soir là 5 trophées, dont celui de meilleure nouvelle artiste et avait interprété en live, un incroyable medley de deux titres de son second album "You Know I'm No Good" et "Rehab". Tout le public s'était mis debout pour une longue standing ovation...

Bye bye Amy, fais une bise pour nous à Janis, Jimi, Jim et Kurt - quel boeuf vous allez faire là-haut ! Et... merci.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel