Anne Hidalgo "fâchée à mort" avec Bertrand Delanoë : "Elle lui en a beaucoup voulu"
Publié le 6 octobre 2021 à 08:46
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Alors que sa campagne peine à prendre son envol à l'approche des présidentielles, Anne Hidalgo cherche à donner un nouveau souffle à sa candidature. Toutefois, elle ne pourra pas compter sur le soutien d'une figure de sa carrière, l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë. Le Parisien rappelle leur brouille qui remonte à 2017...
Anne Hidalgo "fâchée à mort" avec Bertrand Delanoë : "Elle lui en a beaucoup voulu"
Exclusif - Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo - Soirée annuelle de la FIDH (Federation Internationale des Droits de l'homme) Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo - débat et manifestation organisés autour de la célébration de la Loi Veil Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo - Inauguration de la Canopée du Forum des Halles, conçue par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti dans le quartier des Halles à Paris, le 5 avril 2016. © Stéphane Lemouton/Bestimage Exclusif - Bertrand Delanoe et Anne Hidalgo - Soirée annuelle de la FIDH et 65eme anniversaire de la Declaration universelle des Droits de l'Homme à l'Hôtel de Ville de Paris le 10 décembre 2013. Exclusif - Bertrand Delanoë, Lionel Jospin, la veuve Victoria Man-Estier, Anne Hidalgo, Richard Ferrand, Patrick Kanner - Inauguration de la promenade Claude Estier (ancien député, conseiller de Paris et sénateur, décédé le 10 mars dernier) à Paris le 10 avril 2019. © Pierre Perusseau/Bestimage
La suite après la publicité

Dans quelques jours, Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, sera investie officiellement candidate du parti socialiste à l'élection présidentielle. Une campagne qui a du mal à décoller, si l'on en croit les sondages qui plafonnent entre 5 et 6%. Si elle a besoin de soutien, elle ne pourra pas compter sur celui de son ancien mentor, Bertrand Delanoë. Le Parisien revient sur la brouille entre les deux politiques.

"Soutiendra- t-il Anne Hidalgo, qui lui doit tant et dont il fut si proche ? Aucune chance. Les deux socialistes sont fâchés à mort depuis que Bertrand Delanoë a pris le parti de Macron en 2017, ce qui avait été l'un des grands ralliements avec celui de Bayrou. Appellera-t-il à nouveau à voter pour Macron ? 'Peut-être', répond un proche. Mais il se souvient aussi d'une réplique de l'ancien maire. Quand le président, une fois élu, lui avait proposé de devenir son ministre des Affaires étrangères, il avait décliné avec cette formule : 'Vous me faites penser à Mitterrand, vous serez un grand président. Mais la différence avec Mitterrand, c'est qu'il était de gauche'", lit-on dans Le Parisien du 6 octobre 2021.

Dès 2012, Anne Hidalgo espère qu'un poste de ministre sera proposé à Bertrand Delanoë quand François Hollande est élu pour pouvoir obtenir l'Hôtel de Ville. Il refuse, rapporte un proche de ces politiques dans Le Parisien : "Elle lui en a beaucoup voulu." Une fois élue en 2014, la maire s'impose : "Quand elle était aux côtés de Delanoë, elle avait toujours la tête rentrée dans les épaules. Une fois élue, elle s'est redressée, a pris de la stature et... de l'envergure", observe une élue socialiste toujours au quotidien.

Le divorce a donc lieu lors de la présidentielle 2017 quand Delanoë soutient publiquement Emmanuel Macron. "Elle a pris ça pour un crime de lèse-majesté. Elle n'a rien compris ! Si Bertrand a soutenu Emmanuel, c'est parce qu'il voyait l'extrême-droite monter. Il était inquiet !" décryptait un proche collaborateur pour le quotidien francilien.

À propos de
Bertrand Delanoë
Bertrand Delanoë
Danielle Mitterrand : L'hommage émouvant de ses fils et Bertrand Delanoë...
9 mars 2013 à 18:30
Biyouna médaillée auprès de ses proches Anne Depetrini et Yamina Benguigui
20 février 2013 à 21:22
Leslie Caron : L'idole d'Un Américain à Paris honorée par la Ville Lumière
15 décembre 2012 à 13:00
Bertrand Delanoë répond aux attaques de Françoise Hardy...
26 novembre 2010 à 16:07
Mots clés
People France Politique Élection Amitié Clash Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news