





C’est un historien qui aura marqué son temps qui nous a quittés ce lundi. “Anne Sinclair Nora a la douleur d'annoncer le décès de son époux Pierre Nora survenu le 2 juin 2025”, peut-on lire dans un communiqué transmis par le neveu de l'historien, Olivier Nora à l’AFP. La célèbre journaliste et les siens ont annoncé que l'écrivain venait de nous quitter à 93 ans et c’est une terrible nouvelle également pour l’Académie française, que le mari de l’ancienne femme de Dominique Strauss-Kahn a eu l’honneur d’intégrer en 2002.
Connu pour ses travaux sur la mémoire collective et l'histoire de la France, Pierre Nora a étudié à l'École normale supérieure avant de réussir l'agrégation d'histoire, puis d’enseigner notamment à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Anne Sinclair avait retrouvé goût à la vie avec Pierre Nora après l'affaire du Sofitel, comme elle l’expliquait dans les colonnes du magazine ELLE en 2021. “Il avait vécu un deuil lui aussi, on aurait pu se consoler ensemble, faire une fin comme on dit, et bien ça n'a pas été ça. On a eu suffisamment de joie de vivre, d'envie de vivre pour avoir une belle et vraie histoire”, confiait la journaliste de 76 ans, avant d’ajouter : “Il avait vécu un deuil lui aussi,Évidemment avec Pierre, on a sans doute moins de temps devant nous qu'on en a derrière, mais j'ai appris à vivre au présent.”
De jolis mots de la part d’Anne Sinclair, qui va désormais devoir passer par l’étape douloureuse du deuil. Dans les pages du Figaro ce mercredi 4 juin, dans la rubrique "Carnet", la journaliste et ses fils, David et Elie Levaï, ainsi que le fils de Pierre Nora, Elphege et toute sa famille, ont écrit un faire-part de décès pour “Pierre Nora de l’Académie française, historien, éditeur, grand officier de la Légion d’honneur, grand-croix de l’ordre national du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres”, dans lequel on apprend un choix fort de la famille. “Il sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale”, peut-on lire, même si “un office du souvenir sera célébré ultérieurement”. Aucune date et aucun lieu ne sont donc indiqués pour préserver au mieux les proches de Pierre Nora dans ce moment difficile.
La journaliste, que l’on a vu demander la libération des otages détenus par le Hamas il y a deux ans, et les siens ne sont pas les seuls à avoir eu un mot pour Pierre Nora, puisque l’Académie française l’a également fait. “Le secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère Pierre Nora, grand officier de la Légion d’honneur, grand-croix de l’ordre national du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres”, est-il écrit.