Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Annie Girardot : Les confessions bouleversantes de sa fille à propos de la maladie de sa maman !

Ce 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer qui touche en France près de 860 000 personnes. À cette occasion, Le Parisien est allé à la rencontre de Giulia Salvatori, 48 ans, fille de l'acteur italien Renato Salvatori (Rocco et ses frères de Luchino Visconti en 1960), disparu en 1988, et d'Annie Girardot.

L'actrice française est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis 10 ans. Un combat raconté l'année dernière par le très beau livre de Léo Bardon, son ancien secrétaire dans Annie, te souviens-tu... aux éditions Michel Lafon. En juillet 2007, elle est placée en maison de soins. Annie ne se souvient plus de sa carrière, de sa grande carrière, et reconnaît à peine son entourage. Giulia Salvatori a accepté de donné des nouvelles de sa mère qu'elle visite trois fois par semaine :

"Elle ne sort plus, elle ne veut plus. Elle reste assise dans son fauteuil (...) Les gens qui ont Alzheimer basculent dans un autre monde, leur monde. C'est dur à vivre pour les proches, mais la seule chose à faire pour les proches est de s'adapter à ce monde, d'essayer d'y entrer pour communiquer." Annie Girardot, elle, a "largué les amarres" et se replie vers des souvenirs lointains de la guerre et de sa mère. Giula a accepté de la changer de maison pour qu'elle puisse vivre avec son frère Jean, également malade d'Alzheimer, mais moins atteint qu'elle. Il veille sur elle.

Le cinéma semble s'être évanoui de la mémoire d'Annie Girardot, ou presque : "Ses seuls souvenirs concernent sa famille, son mari... Le reste a disparu. Maman ne se souvient pas qu'elle a été actrice. La seule personne du monde du cinéma dont elle semble se souvenir un peu, c'est Claude Lelouch. Quand je prononce son nom, son oeil s'allume encore un peu, parfois..."

Claude Lelouch, actuellement en salles avec Ces Amours-là, a travaillé de nombreuses fois avec Annie Girardot, lui confiant des rôles dans Vivre pour vivre (67), La vie, l'amour, la mort et Un homme qui me plaît (1969), Partir, revenir (1985), Il y a des jours... et des lunes (1990) et bien sûr Les Misérables (1995).

Annie Reconnaît parfois encore sa fille mais peut, dans ces cas-là lui jeter un regard noir, explique Giulia : "Parfois, quand elle se rend compte que c'est moi, elle se cache avec ses mains. Elle n'a pas envie qu'on la voit comme ça. D'ailleurs, si j'ai un message à faire passer, c'est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d'avoir une dernière photo... Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d'elle une belle image."

Le 25 octobre prochain, Annie Girardot fêtera ses 79 ans. Sa fille viendra partager "un festin" avec elle qui est restée très gourmande et écoute encore beaucoup de musique : Brel, Palo Conte, Barbara ou Brassens...

www.francealzheimer.org

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.
Samuel, grand gagnant de "Top Chef 10" (M6), se livre sur son aventure pour "Purepeople.com".
Tressia révèle avoir été hospitalisée lors du tournage de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - "Purepeople", 7 mai 2019
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Bande-annonce de l'émission "50min inside" du 19 octobre 2019, diffusée sur TF1. Laetitia Milot était invitée.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.

Alexandre Moix a accordé une interview à BFMTV le 17 septembre 2019 dans laquelle il fait des révélations sur son enfance avec Yann Moix. Il a notamment évoqué les punitions que subissaient son frère.

Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Elsa Esnoult rend homme à Ariane Carletti lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 10", le 4 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel