





En janvier 2023, Anthony Delon a révélé dans Paris Match avoir déposé une main courante contre sa sœur Anouchka. Il l’accuse d’avoir caché des informations cruciales concernant l’état de santé de leur père, Alain Delon, affirmant notamment qu’il aurait passé des tests révélant une perte de lucidité : "Elle nous a caché ces résultats pour des intérêts personnels", avait-il dénoncé. En réponse, Anouchka Delon a porté plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse, menace et harcèlement. Le conflit familial s’est aggravé lorsqu’Anthony a également reproché à sa sœur de pousser leur père à s’installer en Suisse, évoquant des motivations fiscales. "La crainte de ma sœur, c’est qu’il soit redéfini comme citoyen français", a-t-il expliqué. Invitée au journal de 20h sur TF1 en janvier 2023, Anouchka avait tenu à se défendre. "Depuis l'AVC de mon père, mes frères et moi avions accès aux mêmes informations, je ne vois pas pourquoi j'aurais dissimulé ce genre d'informations, cela lui appartient. Tout ce qui sort dans la presse ou à la télévision lui appartient. Je n'ai pas menti, je n'avais pas accès à ces informations", avait-elle déclaré. La mort d’Alain Delon, légende du cinéma français, le 18 août 2024 a marqué la fin d’une ère…
Décédé à l’âge de 88 ans dans sa résidence de Douchy, l’acteur a laissé derrière lui une carrière inégalée et un patrimoine considérable. Mais le partage de son héritage, estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros, a ravivé les tensions déjà existantes entre ses trois enfants. Et la découverte d’une modification du testament en 2022 ne va pas forcément arranger les choses… En effet, la seule fille du Guépard a été désignée comme seule détentrice du "droit moral" sur l'œuvre de son père, lui conférant un contrôle exclusif sur l'utilisation et la diffusion de son image, comme le rappelle le livre-enquête Les Derniers jours du Samouraï, signé par les journalistes Laurence Pieau et François Vignolle (Robert Laffont). Face à cette décision, Anthony Delon a accepté de réagir auprès de nos confrères de BFMTV jeudi 22 mai 2025. Pour lui, ce choix est comme "un déni de paternité" à l’égard de lui-même et de leur frère Alain-Fabien. "Ça m’a blessé bien sûr", confie-t-il sur BFMTV, dénonçant "un pied de nez". Il relativise néanmoins l’importance de ce droit moral dans le cas de son père puisqu’il a tenu à rappeler qu'il "est quasiment une coquille vide", en précisant que l’acteur "a vendu son catalogue à Pathé". À ses yeux, il s’agit surtout d’un "effet d’annonce" et il en a profité pour dédouaner aussi sa sœur en soulignant qu’"elle n’y est pour rien".

"C’est comme pour un chanteur qui ne serait qu’interprète", illustre Anthony, qui salue toutefois "le travail d’enquête respectable" des auteurs du livre tout en appelant à prendre ces révélations "avec un peu de distance". Selon lui, "beaucoup de gens racontent des choses, s’emballent, tirent la couverture vers eux ou règlent des comptes". Le livre aborde également les tensions entre Anouchka, Anthony et Alain-Fabien autour du traitement de leur père, victime d’un AVC en 2019. Pourtant, Anthony assure aujourd’hui : "On se parle cordialement, on essaye de faire avancer les choses, on est des adultes". Il souligne que "les choix de (s)on père sont les siens", et ajoute : "J’ai fait la paix avec mon père". Enfin, Anthony note un geste fort de leur père envers son benjamin : "Il a fait un très beau cadeau à Alain-Fabien. Il en a fait sa personne de confiance", y voyant une volonté de "réparer un peu avec lui".