





Issue d'une famille qu'elle décrit elle-même comme privilégiée, l'autrice Camille Kouchner est la fille du médecin et homme politique Bernard Kouchner et de l’écrivaine et politologue Évelyne Pisier. À la suite du divorce de ses parents en 1984, elle est partiellement élevée par le second mari de sa mère, le politologue Olivier Duhamel, un homme influent qui est au coeur de son ouvrage La Familia Grande, dans lequel elle l'accuse d’avoir infligé des violences sexuelles à son frère jumeau. Après la déflagration de son livre sorti en 2021, elle revient dans les librairies avec Immortels. Un roman cette fois qui conte à travers la relation fusionnelle et cabossée de deux gamins dans la France des années 1980. Une oeuvre de fiction ou s'est-elle inspirée de ses proches ?
Le Huffington Post soulève la question : "De qui parle l’autrice ? Sa propre famille ? Difficile de ne pas voir dans la relation que K. noue avec Ben de possibles ressorts de son enfance avec son frère jumeau. Et quid du cancer ? Camille Kouchner a-t-elle aussi subi une mastectomie ? Comme K., l’homme qu’elle fréquentait s’est-il éloigné d’elle à l’arrivée de la maladie ?"
Pour autant, dans les colonnes du magazine ELLE, Camille Kouchner avait précisé sa démarche de romancière. "Mon angoisse est qu’on cherche mes parents là-dedans, alors que les adultes du roman sont plutôt des personnages inventés ou composés de parents de mes amis. Les parents qui se promènent nus devant leurs enfants, le père qui fait pipi à côté de sa fille prenant son bain… On pourrait faire un #MeToo de la nudité !", confie-t-elle au magazine féminin. Quant au héros de son livre, meilleur ami de l'héroïne, certains pourraient donc y voir l'écho de son jumeau avec qui elle a noué une relation si puissante. Camille Kouchner recadre les choses. "Après, Ben ne lui ressemble pas du tout, et K n’est pas moi. Ce n’est pas notre histoire. Je n’ai aucun souvenir de mon enfance, seulement des sentiments."

Immortels n'est pas une autobiographie mais est un objet qui regarde la société sans concession. Et notamment sur la France d'après la révolution sexuelle. Elle estime que le pays a mis du temps à prendre du recul sur ce moment qui a connu ses progrès comme ses dérives. Ces dernières sont le fruit du manque de remise en question des attitudes problématiques, encore si contestée à l'heure du #MeToo : "Je ne veux pas qu’on revienne en arrière, mais qu’on dise les choses, qu’on reconnaisse que la révolution sexuelle s’est accompagnée de beaucoup de violence. Qu’on puisse affirmer : oui, ça fait mal." Affaire Polanski, Depardieu, Pélicot ou plus récemment les déclarations d'Anouk Grinberg... Autant de dossiers qui font écho aux mots de Camille Kouchner et qui serviront aux générations passée, celle de ses parents, actuelle - la sienne - et celle de ses deux enfants, nés de sa relation avec le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain.