Le livre Miss France : du rêve à la réalité d'Hubert Guérin, dernier collaborateur de Geneviève de Fontenay, fait déjà beaucoup parler alors qu'il ne sort que le 8 septembre. Dans celui-ci, l'auteur met en avant des témoignages d’anciennes Miss qui auraient été victimes de viols et d’agressions. Comme l'indique Le Progrès, dans cet ouvrage, Hubert Guérin précise que moins de 10 % des Miss France auraient été concernées, mais qu’un nombre important de candidates locales ou régionales ont témoigné d’agressions, allant de dick pics (photos de pénis) reçues sur les réseaux sociaux à une "main aux fesses", voire à des faits beaucoup plus graves. Geneviève de Fontenay n'était au courant de rien comme l'affirme aussi l'auteur.
Face à ces témoignages, la société Miss France a décidé de prendre la parole sur les réseaux sociaux via son président, Frédéric Gilbert. "La Société Miss France a pris connaissance des allégations rapportées dans le livre Miss France, du rêve à la réalité de Hubert Guérin, récemment publié, mettant en cause des faits de violences sexuelles et d’atteintes à l’intégrité des candidates, qui se seraient déroulés entre 1990 et 2002, sans citer nommément les personnes concernées. Nous ne pouvons juger de la véracité de ces allégations, qui selon l’auteur correspondent à une période antérieure à la prise de contrôle de la Société Miss France par Endemol, puis par le groupe Banijay. Néanmoins, s’ils étaient avérés, ces faits toucheraient à des sujets qui nous concernent tous profondément : la sécurité, la dignité et le respect de chaque femme", est-il indiqué. Et de poursuivre : "Nous souhaitons rappeler de manière claire et ferme que toute forme de violence sexuelle, d’abus ou de harcèlement est inacceptable et condamnable. Si ces faits sont avérés, nous exprimons notre solidarité et notre soutien total envers les victimes. Nous invitons toute personne concernée à saisir les autorités compétentes et à se rapprocher d’un conseil qui l’informera précisément de ses droits. La Société Miss France tient à réaffirmer que le concours célèbre les femmes, dans le respect, la dignité et la bienveillance." Des mots forts de la part de la société actuelle.
Sylvie Tellier, ancienne patronne du comité, a elle aussi fait savoir qu'elle n'a "jamais eu connaissance des faits dénoncés". Sur X, elle a ensuite pris la parole.
"J’ai été Miss France 2002 et j’ai dirigé l’organisation pendant 15 ans, de 2007 à 2022. Dans toute cette période, je n’ai jamais été victime, ni témoin, ni informée d’agressions sexuelles au sein de Miss France. Si une Miss m’avait rapporté un tel fait, je l’aurais immédiatement accompagnée pour porter plainte. Je me suis toujours sentie en sécurité auprès de Geneviève de Fontenay qui, comme moi, faisait de la protection des Miss une priorité. Hubert Guérin me cite à plusieurs reprises dans son livre : je n’ai jamais été interviewée. Certaines Miss citées affirment elles-mêmes ne jamais lui avoir parlé. Je prends très au sérieux la question des violences sexistes et sexuelles. C’est un combat essentiel. Mais l’anonymat, les amalgames et les approximations ne servent pas la cause des victimes.
La justice ne se fait pas dans un livre, ni dans les médias, mais devant les tribunaux. Je défendrai toujours la dignité et la parole des Miss", a-t-elle fait savoir.
player2
player2
player2