





13 décembre 2021. Plateau de l’émission Quotidien. L’émotion est palpable. Invités par Yann Barthès pour la promotion de leur film La Croisade, Louis Garrel et Laetitia Casta devaient définir l’autre en quelques mots. Un exercice qui prend toute sa saveur lorsque l’on sait que ces deux-là s’aiment depuis quelques années… Pudique mais l’œil rieur, Louis Garrel commençait par définir la maman de leur petit Azel (né en mars 2021). "Laetitia Casta, actrice et femme puissante, femme multi-talentueuse, commençait-il, avant de poursuivre sur les talents d'actrice de son épouse. Elle a eu la chance de ne jamais être conventionnelle ni scolaire. Sa générosité profonde et son empathie nourrissent les personnages qu'elle incarne. (Cela) leur donne une force humaine que tous les acteurs espèrent trouver dans leur travail."
Une déclaration d’amour, maquillée en hommage, à laquelle la principale intéressée répondait par son portrait de Louis Garrel. "Moi, j'ai fait plus court. Je suis un peu une fainéante, s’amusait-elle face à un plateau de chroniqueurs hilares. Louis Garrel, acteur-réalisateur passionné, passionnant, fougueux, jamais là où on l'attend et toujours là quand on ne l'attend pas. Irrésistiblement drôle et dont la plus grande qualité est qu'il ne boude jamais."

Loin d’étaler leur amour en public, l’exercice auquel s’essayaient Laetitia Casta et Louis Garrel en disait long sur l‘énorme admiration et amour qu’ils développent l’un pour l’autre depuis quelques années déjà. Rares sont les fois où Louis Garrel s’autorise à évoquer celle qu’il épousait en Corse en juin 2017, quelques jours avant son 34ᵉ anniversaire (il est du 14 juin). "Il y a des gens qui viennent m’arrêter dans la rue pour me demander une photo et qui me disent : Parce que c’est votre femme que j’adore, racontait – ce même soir – Louis Garrel sur le plateau de TMC. Alors, je réponds : Je suis d’accord avec vous, moi aussi je l’adore !" Ce qui n’aurait pas été le cas de tous les hommes passés dans la vie de la top model…
Octobre 2024, trois ans après ce joli ping-pong amoureux sur le plateau de Quotidien, Laetitia Casta accordait une longue interview à Madame Figaro, pour qui elle posait en couverture. L’occasion de découvrir que maintes fois, on lui avait demandé de modifier son physique. "Me faire refaire les dents, par exemple, c'était inimaginable, y révélait la mannequin qui avait trouvé une parade. Mais pour que ce soit plus simple, je mentais. Je disais : Mes parents ne veulent pas que je touche à mes dents ou à mes sourcils… Alors que je n'en avais même pas parlé avec mes parents ! Du coup, en face, il y avait une réaction de respect. Parce que je les ramenais à l'enfance. »

Propulsée dès l’âge de 14 ans sur les podiums, Laetitia Casta finissait par vite comprendre les règles de ce milieu très cruel qu’est la Mode. "Il y avait au départ quelque chose d'extrêmement innocent et naïf , racontait la maman de Sahteene. Je n'avais aucune expérience de ce que c'était, bouger devant un appareil, la lumière, le contact avec le photographe… Mais, lorsque je découvre les premières images, je vois quelqu'un d'autre. Ce qu'on appelle, réellement, une métamorphose. C'était très loin de la réalité, transformé par la lumière, la mise en scène, le maquillage, le vêtement… Voir cette autre personne qui m'échappe, c'est le début de tout. Une agence met ces photos dans un petit book et, très vite, je vais mener une vie de professionnelle en parcourant le monde entier."

Très prise par sa vie de mannequin, Laetitia Casta ne papillonnera pas. On lui connaît une relation avec le photographe Stéphane Sednaoui (papa de la jolie Sahteene) au début des années 2000, suivie d’une dolce vita italienne avec l’acteur Stefano Accorsi (recasé depuis), dont naîtront Orlando en 2006 et Athéna en 2009. Louis Garrel n’arrive qu’en 2015 dans la vie de Laetitia Casta. Avant lui, un ex – visiblement désobligeant et non cité directement – avait tenté de changer l’égérie Saint Laurent. "Les histoires d'amour peuvent vous emmener vers le meilleur de vous-même, dans un mouvement à deux, déclarait Laetitia Casta dans Madame Figaro. Par contre, lorsqu'un homme a essayé de me changer, ça a été catastrophique ! Tout enfermement est pour moi insupportable." Un calvaire sur lequel elle ne dira rien de plus, avant de se tourner vers celui qui fait battre son cœur depuis dix ans. "Avec mon mari, Louis Garrel, on ne se pose même pas la question, ajoutait la maman de quatre enfants. La liberté est naturelle pour lui comme pour moi. Ça ne pourrait pas fonctionner sinon."
En ce samedi 14 juin 2025, Louis Garrel soufflera ses 42 bougies en repensant à ces jolis mots de son épouse, fier que tout "fonctionne" toujours, même après dix ans, avec une des plus belles femmes de la planète…