Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Avatar : Le point sur les suites du film phénomène

10 photos
Lancer le diaporama

Il n'a pas fallu longtemps avant que James Cameron annonce une trilogie Avatar après le succès monumental rencontré par son film. Avec 387 millions de budget et presque 3 milliards récoltés, Avatar est rentré dans l'histoire du cinéma. Le réalisateur s'est d'ailleurs lui-même détrôné en battant le record détenu par Titanic.

Deux ans après la sortie du film, et un an après l'annonce officielle de la trilogie, le temps de faire le point est venu.

L'histoire

Naturellement, seuls quelques indices sont offerts au public.

James Cameron confiait à ABC News : "Il y a un écosystème que je rêve de commencer à construire parce que ça va être spectaculaire. Avatar 2 sera plus centré sur les océans que sur la forêt en général. La planète est bleue, comme la Terre qui, regardée de loin, est bien plus bleue que verte ou marron. Nous rendons les océans invivables pour beaucoup d'espèces, alors il y a de quoi se concentrer sur le sujet."

James Cameron a toujours été très attaché aux questionnements sur l'environnement : les extra-terrestres d'Abyss empêchaient une guerre nucléaire, Terminator et Titanic illustraient les dangers de la machine mal utilisée, et le premier Avatar mettait en scène une violente déforestation industrielle. Mais le réalisateur rassure : "Ca reste avant tout un spectacle. Je ne vais pas parler deux fois plus de l'environnement juste parce que le premier a été un succès. Je veux que les spectateurs ressentent l'adrénaline et l'excitation que l'on a en découvrant un tout nouveau monde."

Quant au troisième film, il devrait décoller dans les étoiles : "Il y aura d'autres planètes. Ce sera un régal pour les yeux ! Nous avons créé une toile de fond. Non seulement pour Pandora, mais pour tout le système planétaire Alpha Centari AB. Et nous explorerons ce système, qui fera partie d'une nouvelle histoire. Pas nécessairement dans le deuxième film, mais plus dans le troisième", déclarait Cameron au Los Angeles Times. Depuis, certaines rumeurs parlent d'une nouvelle planète nommée Nucobia.

Sans être plus précis, les acteurs semblent conquis. Sam Worthington, héros de la saga, révélait récemment qu'Avatar 2 serait monumental : "J'ai parlé à James et il m'a raconté l'histoire, c'est incroyable. Maintenant, il faut juste qu'il l'écrive, qu'il le construise."

Sigourney Weaver, de son côté, confirme : "Il m'a raconté les histoires des deux prochains films, et je dois avouer que ce sera absolument fantastique et surprenant."

Le casting

Jack Sully, le soldat paraplégique, et Neytiri, la Na'vi incorrigible, seront à nouveau au centre des prochains films.

Sigourney Weaver, morte à la fin d'Avatar, ne serait pas hors-jeu. Elle révélait récemment à Coming Soon : "Ne vous inquiétez pas, je reviendrai. Personne ne meurt dans la science-fiction !" Son personnage, blessé par balle, n'avait pas été ressuscité en "avatar", mais il est facile d'imaginer que son esprit a été absorbé par l'Arbre des âmes.

Michelle Rodriguez, alias Trudy Chacon la pilote rebelle, a aussi parlé d'un éventuel retour. Le seul hic : elle est morte dans un hélicoptère qui explose. Un obstacle apparemment relatif : "Cameron est tellement mystérieux ! Il dit que dans la science-fiction, personne ne meurt jamais."

Les innovations

Pour imaginer les suites, Cameron suivra la même méthode : "J'imagine d'abord tout de manière floue, et ensuite, je travaille avec beaucoup d'artistes brillants et ils imaginent ces créatures et ces plantes incroyables."

Grand technicien, Cameron annonce cependant qu'il tournera Avatar 2 et 3 d'une toute nouvelle manière pour une précision et une fluidité encore plus impressionnantes. Ce ne serait donc plus 24 mais 48 voire 60 images par seconde ! Du jamais vu : "Si la 3D, c'est regarder la réalité derrière une fenêtre, disons qu'on a brisé la vitre. Les gens parlent souvent de maux de tête, ce genre de choses, et je pense que ça vient de là. La 3D sera meilleure cette fois-ci." Le coût reste néanmoins une vraie question, et Cameron plancherait actuellement sur ce point sensible avec les sociétés d'effets spéciaux.

Porté par les challenges, il rêve en outre de rapporter des images de la Fosse des Mariannes, la zone la plus profonde de notre planète, à plus de 11 000 mètres au fond de l'océan Pacifique. Certaines sources parlent d'un chantier en Australie pour élaborer un sous-marin capable d'aller si loin. L'idée semble folle, mais rappelons que James Cameron avait sérieusement collaboré avec la NASA pour envoyer une caméra sur Mars - un projet finalement abandonné.

Sam Worthington n'avait pas tort lorsqu'il parlait du réalisateur : "Il veut des défis. Et il veut améliorer l'expérience des spectateurs."

Les dates

Tournés simultanément, Avatar 2 et 3 sortiront pour les fêtes de Noël en 2014 et 2015. Des dates encore bien loin. Avant cela, les fans (américains) pourront peut-être patienter avec la construction d'une attraction Pandora à Disney World, qui donnera l'occasion de voir, entendre et toucher du bout des doigts le monde fantastique. En attendant les deux films qui s'annoncent à la hauteur du cinéaste : grandioses et démesurés.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel