Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Barack et Michelle Obama, unis dans la douleur : ''Nos coeurs sont déchirés''

Le président Barack Obama et Michelle Obama ont assisté à une cérémonie hommage aux victimes de la tuerie de Navy Yard, le 22 septmbre 2013 à Washington. Le couple a réconforté les familles et le président a délivré un discours.
35 photos
Lancer le diaporama
Le président Barack Obama et Michelle Obama ont assisté à une cérémonie hommage aux victimes de la tuerie de Navy Yard, le 22 septmbre 2013 à Washington. Le couple a réconforté les familles et le président a délivré un discours.

Dimanche 22 septembre 2013, le président américain Barack Obama assistait à une cérémonie hommage à Washington, en compagnie de son épouse Michelle Obama, après l'énième tuerie survenue le lundi 16 à Navy Yard (centre administratif de l'U.S. Navy). Le démocrate a tenu à saluer la mémoire des douze victimes d'Aaron Alexis, un ancien réserviste de la marine qui a ouvert le feu pour des raisons toujours inconnues. Au micro, le président a fait part de son émotion et de son impuissance, sous les yeux d'une Michelle très émue.

"Une fois de plus, nos coeurs sont déchirés", s'est lamenté Barack Obama, en soulignant le fait qu'en tant que président des États-Unis il s'exprimait pour la cinquième fois après une tuerie de cette ampleur. Le leader de la première puissance mondiale s'est montré très affecté par le geste d'Aaron Alexis, qui relance l'éternel débat autour de la question des armes à feu dans le pays. Comme un signal d'avertissement aux élus républicains, majoritairement défavorables à un changement du deuxième amendement de la Constitution américaine qui autorise chaque citoyen à posséder une arme, et au puissant lobby des armes à feu National Rifle Association (NRA), Barack Obama a déclaré : "Il ne suffit pas de pleurer. Il ne suffit pas de parler ou de prier."

Toutefois, conscient que le changement "ne viendra pas de Washington", le président démocrate, qui faisait face à plus de 3 000 personnes, n'a pu faire de promesses ou de grandes annonces sur une éventuelle modification de la loi. En août, deux maigres décisions avaient été votées sur fond de colère des anti-armes à feu, dépités : la vérification des antécédents de personnes liées aux entreprises souhaitant acheter des fusils d'assaut et l'interdiction, à quelques exceptions près, de la réintroduction sur le sol américain d'armes de guerre en provenance de l'étranger et à destination de particuliers.

Quelques instants avant de monter sur la scène pour s'exprimer, on a pu voir Barack Obama main dans la main avec la First Lady Michelle Obama, d'une sobriété et d'un chic à toute épreuve comme elle le montrait la veille lors d'une collecte de fonds, traverser les allées de la cérémonie d'hommage qui se déroulait dans le quartier de Navy Yard, avant d'enlacer les familles des victimes et de prendre place sur des sièges pour écouter les discours. Complices, Barack et Michelle se sont échangé quelques mots à l'oreille et n'ont pu masquer leur émotion face à leurs voisins de rangée, en larmes...

La triste journée du 16 septembre, qui a également vu le tireur Aaron Alexis (34 ans) trouver la mort, a été marquée par des perturbations de grande et petite importances comme la brève suspension des vols à l'aéroport Ronald Reagan, l'annulation d'un match de base-ball qui devait voir s'opposer les Washington Nationals aux Atlanta Braves ou encore le report d'un concert intitulé Musica Latina auquel devaient participer le sexy Ricky Martin et Gloria Estefan en présence de Barack Obama.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Meghan Markle et le prince Harry - Retour leur histoire d'amour.
Kim Kardashian et Kanye West au KFC de Strasbourg Saint-Denis, le 19 février 2020 à Paris.
Tallulah Belle Willis a dévoilé une nouvelle photo sur son compte Instagram @buuski, elle rend hommage à sa mère avec une nouvelle coupe de cheveux
Miley Cyrus et Liam Hemsworth se sont séparés en août 2018, l'acteur a demandé le divorce après un mariage qui aura duré 8 mois
La célèbre statuette des Oscars regorge de secrets...
Rihanna s'est mis en scène dans sa nouvelle campagne de publicité pour sa marque de lingerie Fenty.
Harper Beckham au ski en famille, le 23 février 2020 sur Instagram.
Ciara s'est retrouvée prisonnière de la robe qu'elle portait le 7 février 2020 pour le défilé Tom Ford à Los Angeles, dont le zip s'est cassé. Son mari Russell Wilson l'a aidée à se libérer après leurr retour chez eux.
Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel