Benoît Jacquot mis en examen, le soulagement pour Judith Godrèche malgré la prescription de ses accusations
Mis à jour le 3 juillet 2024 à 20:23
Publié le 3 juillet 2024 à 15:17
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Après une garde à vue de 48 heures à la Brigade de protection des mineurs, le parquet de Paris avait demandé la mise en examen de Benoît Jacquot et son inculpation pour viol sur les actrices Julia Roy et Isild Le Besco. La mise en examen du cinéaste a été confirmée ce soir. Judith Godrèche avait un peu plus tôt pris la parole sur Instagram pour féliciter la justice de cette décision riche de sens pour elle.
Benoît Jacquot mis en examen, le soulagement pour Judith Godrèche malgré la prescription de ses accusations
Après deux nuits en garde à vue, Benoît Jacquot a été mis en examen
Exclusif - Benoît Jacquot - 24 ème édition de " Unifrance Rendez -vous in Paris, Press Junket" © Veeren/Bestimage Il a été présenté ce 3 juillet à un juge d'instruction 
Benoît Jacquot - 36ème édition du Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere à l'hôtel Lancaster à Paris, le 11 juin 2018. © Coadic Guirec/Bestimage Sa mise en examen a été requise après des accusations de viol par les comédiennes Julia Roy et Isild Le Besco
Julia Roy, Benoît Jacquot, Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel - Conférence de presse du film "Eva" lors du 68ème festival du film de Berlin, La Berlinale, le 17 février 2018. © Future-Image via Zuma Press / Bestimage Le ministère public a aussi requis son placement sous contrôle judiciaire.
Benoît Jacquot - Remise du prix Daniel Toscan du Plantier à l'occasion du dîner des César et Production 2016 au restaurant de l'hôtel George V à Paris le 22 février 2016. © Giancarlo Gorassini/Bestimage Une demande de mise en examen dont s'est félicitée Judith Godrèche, elle aussi victime des agissements du réalisateur mais dont les faits sont jugés prescrits
Judith Godreche - Photocall du dîner "Women in Motion" par le groupe Kering, Place de la Castre, lors du 77ème Festival International du Film de Cannes le 19 mai 2024.
La suite après la publicité

Benoît Jacquot est officiellement mis en examen pour viols sur Julia Roy et Isild Le Besco et placé sous contrôle judiciaire. L'information est tombée ce mercredi soir et émane du parquet de Paris qui l'a transmise à l'AFP. Le septuagénaire a également été mis en examen pour violences volontaires et agression sexuelle sur Julia Roy. La juge d'instruction l'a aussi placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour viols conjugaux sur Julia Roy en 2007 et sur Isild le Besco entre 2014 et 2018.

Benoît Jacquot a été placé sous un contrôle judiciaire lourd, qui lui fait notamment obligation de ne "pas exercer la profession de réalisateur y compris les apparitions publiques en lien avec les activités ayant permis la commission des infractions pour lesquelles il est mis en examen". "Plus qu'une interdiction professionnelle, il s'agit d'une véritable mesure de cancellisation judiciaire, sur le fondement d'une enquête embryonnaire et avant tout jugement. Nous allons évidemment faire appel", a réagi auprès de l'AFP Me Julia Minkowski, l'avocate du mis en cause.

Benoît Jacquot a aussi pour obligation de "ne pas entrer en contact avec les témoins et victimes", de suivre des "soins psychologiques", de "ne pas exercer d'activité en lien avec les mineurs" et de "fournir un cautionnement de 25 000 euros", a détaillé le parquet.

En mars 2024, Judith Godrèche, actrice et ancienne partenaire de l'homme de cinéma, a porté plainte contre lui pour viols et agressions sexuelles. Elle affirme que ces actes ont eu lieu lorsqu'elle avait 15 ans, pendant leur relation qui a commencé en 1985 et a duré plusieurs années. Benoît Jacquot a nié les accusations de violence de son ex-compagne, bien qu'il ait reconnu des comportements inappropriés et transgressifs. Il a d'ailleurs justifié certains de ses actes comme étant dans la nature transgressive de l'art et du désir. Judith Godrèche n'est d'ailleurs pas la seule à l'avoir accusé du pire puisque les actrices Julia Roy et Isild Le Besco, la soeur de Maiwenn, ont, elles aussi, pris la parole.

Accusé de violences sexuelles, Benoît Jacquot, 77 ans, avait été présenté ce mercredi 3 juillet à la justice après 48 heures de garde à vue à la Brigade de protection des mineurs. Le parquet de Paris avait demandé sa mise en examen et son inculpation pour "viol, agression sexuelle et violences, susceptibles d'avoir été commis entre 2013 et 2018" envers l'actrice Julia Roy et pour "viol sur mineur par personne ayant autorité, viol par concubin, susceptibles d'avoir été commis entre 1998 et 2000, et en 2007" au préjudice de l'actrice Isild Le Besco. Le ministère public avait également requis son placement sous contrôle judiciaire.

Exclusif - Judith Godrèche - Plateau de l'émission "C ce Soir" lors du 77ème Festival International du Film de Cannes le 23 mai 2024. © Jack Tribeca / Bestimage No Web - Belgique et Suisse © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage

Jacques Doillon pas encore fixé sur son sort

Me Julia Minkowski, l'avocate de Benoît Jacquot, a refusé de faire tout commentaire suite à cette annonce. Lundi 1er juillet, elle avait regretté le fait qu'il y ait des "atteintes incessantes" à la présomption d'innocence de son client. Julia Roy, qui a 42 ans de moins que le réalisateur, a joué dans quatre des ses films sortis entre 2016 et 2021. L'actrice a évoqué, dans sa plainte, "un contexte de violences et de contrainte morale qui a duré plusieurs années". Selon une source proche du dossier, elle aurait également dénoncé des viols et des agressions sexuelles. De son côté, Isild Le Besco qui a joué dans Sade de Benoît Jacquot en 2000, s'est aussi confiée sur des faits de "violences psychologiques ou physiques". A nos confrères de Libération, elle avait déclaré fin mai 2024 : "Avec cette plainte, ce n'est pas tant que j'attaque Benoît Jacquot mais que je soutiens les femmes qui le font et s'exposent ainsi publiquement. Moralement, je m'y sens obligée, même si seule, je ne l'aurais pas fait".

Sur Instagram (voir notre diaporama), Judith Godrèche a réagi à l'annonce de la demande de mise en examen de Benoît Jacquot. Elle a écrit : "Aujourd'hui, 3 juillet 2024, j'apprends que B. Jacquot va être présenté devant un juge pour répondre des plaintes d'Isild Le Besco et de Julia Roy. Ces plaintes sont non prescrites. La période que j'ai dénoncée est prescrite. Mais je me sens entendue à travers cette décision" a-t-elle écrit avant de poursuivre. "Rien ne s'efface. Rien n'est réparé. Que la loi s'empare de celui qui faisait sa loi sur nous. Je pense à mes soeurs, à leur courage, Isild, Julia et toutes celles qui ont eu la force de parler", a-t-elle conclu. Quant au sort de Jacques Doillon, qui a vu sa garde à vue levée mardi 2 juillet au soir "pour des raisons médicales", elle a commenté, toujours en story sur Instagram : "J'apprends également que le Parquet n'a pas encore pris de décision concernant Jacques Doillon. Toutes ses victimes et moi même retenons notre souffle. Notre espoir persiste". Affaire à suivre.

Benoît Jacquot et Jacques Doillon restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture des affaires.

À propos de
Benoît Jacquot
Benoît Jacquot
Mots clés
People People France People International Justice Cinéma Photo Faits divers
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Judith Godrèche en "couple" avec Benoit Jacquot à 14 ans : ses parents responsables ? Un expert réagit "Il faut arrêter de..."
Judith Godrèche en "couple" avec Benoit Jacquot à 14 ans : ses parents responsables ? Un expert réagit "Il faut arrêter de..."
15 février 2024
Judith Godrèche : Ses parents pointés du doigt après ses révélations sur Benoît Jacquot, elle réagit
Judith Godrèche : Ses parents pointés du doigt après ses révélations sur Benoît Jacquot, elle réagit
17 mai 2024
Les articles similaires
"Il a pu se refroidir très vite" : Disparition d'Emile, les raisons pour lesquelles les ossements n'ont pu être trouvés avant
"Il a pu se refroidir très vite" : Disparition d'Emile, les raisons pour lesquelles les ossements n'ont pu être trouvés avant
12 avril 2024
La justice en a encore après Omar Sy, l'acteur à nouveau condamné
La justice en a encore après Omar Sy, l'acteur à nouveau condamné
8 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news