Benoît Magimel : "J'essaie d'être quelqu'un de bien, c'est très dur"
Publié le 27 avril 2016 à 18:57
Par Christopher R.
L'acteur de la série "Marseille" se confie au magazine "Neon"... trois jours avant cette fameuse garde à vue qui fait couler tant d'encre.
Benoit Magimel aux César 2013. Benoit Magimel aux César 2013.© BestImage
Benoît Magimel et sa compagne Margot - Benoît Magimel arrive au tribunal correctionnel de Paris, le 12 avril 2016. L'acteur est poursuivi pour "blessures involontaires", "délit de fuite" et "usage de stupéfiants" après un accident de voiture survenu le 11 mars dernier. Il expliquera à la barre du tribunal, ce mardi 12 avril, comment il a renversé Fatima E., une piétonne de 62 ans, à Paris. © CVS/Bestimage
Exclusif - Rendez-vous avec Benoît Magimel lors du 68ème festival international du film de Cannes. Le 16 mai 2015
Benoît Magimel (César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "La tête haute") - Pressroom lors de la 41e cérémonie des Cesar au théâtre du Châtelet à Paris, le 26 février 2016. © Borde-Jacovides/Bestimage
Benoît Magimel - Photocall du film "La tête haute" (hors compétition) lors du 68e festival de Cannes le 13 mai 2015.
Exclusif - Rendez-vous avec Benoît Magimel lors du 68ème festival international du film de Cannes. Le 16 mai 2015
Benoît Magimel - Montée des marches du film "Mon Roi" lors du 68e Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2015.
Couverture du 42e numéro de NEON.
Benoît Magimel (César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "La tête haute") - 41e cérémonie des César au Théatre du Chatelet à Paris le 26 février 2016
Benoît Magimel - Avant-première du film "On voulait tout casser" au cinéma Publicis à Paris, le 31 mai 2015.ris
Benoît Magimel - Montée des marches du film "Mon Roi" lors du 68e Festival International du Film de Cannes, le 17 mai 2015.
Exclusif - Rendez-vous avec Benoît Magimel lors du 68e festival international du film de Cannes. Le 16 mai 2015
Benoît Magimel - Soirée "La Party" au Vip Room après la cérémonie des César à Paris. Le 28 février 2014
Benoît Magimel en février 2014.
Benoit Magimel à Paris le 24 juin 2013.
La suite après la publicité

Le 2 mai prochain, Benoît Magimel revient les écrans, petits en l'occurrence, pour la série Marseille. Une première apparition depuis son César du meilleur acteur dans un second rôle pour La Tête Haute. Une première apparition depuis sa garde à vue après avoir renversé une femme et pris la fuite sous substance illicite. Le magazine NEON l'avait rencontré trois jours avant l'accident et ce week-end passé derrière les barreaux.

Le journaliste se souvient avoir rencontré un "homme complexe et en proie en doute". Et l'ironie est poussé plus loin lorsque le comédien de 41 ans confie qu'il essaie par tous les moyens d'un type intègre qui "aspire à une certaine droiture". "Depuis longtemps, j'essaie d'être quelqu'un de bien, c'est très dur", lâche l'acteur pour qui "c'est plus facile d'être un enculé ou une crapule". Et de se souvenir de sa période bad-boy : "Après, quand tu es blond aux yeux bleus, c'est plus simple d'aller dans un magasin pour voler des bombes de peinture. Mes potes m'utilisaient pour faire diversion. J'ai toujours joué de ce côté angélique qui n'était pas réel." Etienne Chatiliez, qui l'avait propulsé en Momo Groseille dans La vie est un long fleuve tranquille, s'en souvient encore.

Sauf que pour Magimel, elle est tout sauf tranquille. Il révèle qu'à 13 ans, il passe sa première nuit au poste de police "pour avoir été un 'mineur en danger moral'", référence à cette politique qui visait à embarquer le moindre gamin qui traînait dans la rue passé minuit. "Donc oui, j'ai passé des nuits au poste, mais c'était surtout pour éviter de réveiller ma mère en pleine nuit. Je vivais pleinement ma jeunesse sans avoir peur de rien", assure l'acteur.

Dans le reste de l'interview, c'est un Benoît Magimel débridé qui confie avoir "jouer de son statut pour draguer des filles", ou qu'il a accepté ses derniers films sans avoir lu un scénario, comme celui de La Tête Haute. Il n'hésite pas non plus fustiger son plus mauvais choix cinématographique. "Quand je regarde ma filmographie, il y a un film que je n'aurais pas dû faire. Je m'étais engagé, ma parole était inébranlable à mes yeux. Au final, j'y suis allé tout en sachant que le réalisateur était un connard. Je savais que c'était une bêtise, mais j'étais jeune et con", se souvient-il, sans lâche le moindre nom ou indice. Il ne cache pas non s'être "planté totalement" avec La Possibilité d'une Ile, fustigeant Michel Houellebecq, en s'avouant "déçu par l'homme".

Interview à retrouver en intégralité dans NEON, numéro 42. La série Marseille sera diffusée sur TF1 le 2 (les deux premiers épisodes), puis sur Netflix à partir du 5 mai.

À propos de
Mots clés
Interview Magazine People France Cinéma Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kate Middleton et William : le rôle très étonnant de leur fille Charlotte, ses frères George et Louis n'ont qu'à bien se tenir
Kate Middleton et William : le rôle très étonnant de leur fille Charlotte, ses frères George et Louis n'ont qu'à bien se tenir
10 janvier 2024
"J'étais avec quelqu'un à qui..." : Valérie Lemercier et son ex très particulier, confidences sur une relation spéciale
"J'étais avec quelqu'un à qui..." : Valérie Lemercier et son ex très particulier, confidences sur une relation spéciale
10 janvier 2024
Les articles similaires
"Si on me diagnostique..." : A 77 ans, Michel Jonasz évoque la fin de sa vie, franches confidences play_circle
"Si on me diagnostique..." : A 77 ans, Michel Jonasz évoque la fin de sa vie, franches confidences
18 février 2024
"Vous trouvez ça normal ?" : Alain-Fabien Delon fait lumière sur sa difficile vie à Douchy...
"Vous trouvez ça normal ?" : Alain-Fabien Delon fait lumière sur sa difficile vie à Douchy...
11 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news