Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernadette Chirac, gagnée par la mélancolie : "Ses combats sont terminés..."

Dans une interview accordée à "Madame Figaro", le biographe de Bernadette Chirac, Erwan L'Élouet, évoque sa rencontre et son travail avec l'ancienne première dame. Il décrit une femme de 85 ans qui a encore toute sa tête, mais désoeuvrée de ne plus être dans le combat.

Bernadette Chirac était une femme de combats. C'est ce qu'il faut retenir de l'entretien du journaliste Erwan L'Élouet dans Madame Figaro, mercredi 20 mars 2019, réalisé à l'occasion de la sortie de son livre, Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête (Fayard). Le biographe détaille l'immense parcours de l'ancienne première dame, ses échecs, ses victoires mais surtout : ses combats.

Âgée de 85 ans, Bernadette Chirac, qui a encore toute sa tête, se retrouve dénuée de batailles à mener, la vie politique de son mari étant loin derrière lui. Elle est toutefois accompagnée de sa fille Claude, 56 ans. "C'est une femme chez qui on sent encore le poids de l'éducation, qui à 85 ans, tenait à me raccompagner à la porte. Une femme très proche de sa fille [Claude Chirac, NDLR], qui était là quand je l'ai rencontrée, malgré les grandes tensions qui ont existé entre elles, décrit le journaliste. C'était drôle de voir sa fille la tutoyer, alors que Bernadette a toujours imposé le vouvoiement à son propre mari. Mais je crois surtout qu'il y a chez elle beaucoup de mélancolie aujourd'hui. Elle était une femme de combat, et tout d'un coup, ces combats, qu'elle a menés pour maintenir sa fille en vie, pour soutenir son mari en politique, sont terminés."

Bernadette Chirac s'est battue toute sa vie. En 1979, Jacques Chirac la propulse au poste de conseillère générale de la Corrèze. "Bernadette est effrayée à l'idée d'y aller. Elle finit en pleurs chez la veuve du conseiller général qu'elle est amenée à remplacer. Elle a peur de faire sa campagne, de devoir forcer sa nature, mais surtout de ne pas y arriver, de décevoir Jacques", détaille Erwan L'Élouet. Conseiller son mari, l'épauler : voilà l'une des luttes de Bernadette Chirac. "Plus qu'une conseillère, elle incarne une forme de résistance. Nicolas Sarkozy dit qu'elle a résisté à la 'gauchisation' de son mari", explique l'écrivain. Son devoir était "d'accompagner Jacques Chirac, de tout faire pour qu'il puisse accomplir son destin, et elle n'a jamais dérogé à la règle".

Enfin, elle a dû se battre contre la maladie de sa fille Laurence, atteinte d'anorexie mentale. "C'est sa plus grande souffrance. Elle ressent une profonde détresse de ne pas avoir décelé assez tôt la maladie et de ne pas avoir trouvé la cause, ni le remède. C'est son chemin de croix", avait confié Erwan L'Élouet à CNews.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Clara Morgane fait une déclaration à sa fille sur le plateau de "De quoi j'me mêle", sur C8, le 16 novembre 2019.
Giovanni Bonamay et David Beckham posent ensemble pour la marque House 99. Mai 2019.
Sandrine Bonnaire dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 27 novembre 2019.
Cyril Lignac dévoile combien de poids il a pris lors du "Meilleur Pâtissier 2019", dans "Quotidien, le 10 septembre 2019
Agathe Auproux a partagé sur Instagram des images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019. Et parfois, il manquait le son, quand elle avait le doigt sur le micro !
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux s'échangent un baiser fougueux lors de la reprise de "Touche pas à mon poste" (C8), le 2 septembre 2019.
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Michel Cymes invité dans "C à vous", le 18 septembre 2019, sur France 5
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel