Bernard Arnault, à la tête de l'empire LVMH, pointe du doigt une caractéristique "pas très valorisante" et pourtant impressionnante !
Publié le 19 mars 2025 à 07:33
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Bernard Arnault est aux commandes de l'empire LVMH, qui compte 75 marques de mode et de cosmétiques, parmi lesquelles Louis Vuitton ou Sephora. À 76 ans, ce génie de l'entreprenariat est désormais à la cinquième place des personnalités les plus riches du monde. Et pourtant ce classement n'est pas vraiment quelque chose qu'il aime mettre en avant.
Bernard Arnault, à la tête de l'empire LVMH, pointe du doigt une caractéristique "pas très valorisante" et pourtant impressionnante !
Bernard Arnault supervise l'empire LVMH, qui compte 75 marques de mode et de cosmétiques. 

Bernard Arnault - La mairie de Paris et le groupe LVMH ont dévoilé ce mercredi leur projet de réhabilitation de l’ancien musée des Arts et Traditions© Photo par Stéphane Lemouton/Bestimage Pour ne citer qu'elles, on compte au coeur de cet empire les marques Louis Vuitton et Sephora. 


Bernard Arnault, président-directeur général du groupe LVMH, durant un débat au salon Viva Technology (VivaTech 2023) au Paris Expo Porte de Versailles à Paris, France, le 15 juin 2023. © Stéphane Lemouton/Bestimage En 2021, LVMH a par ailleurs acquis le joaillier américain Tiffany & Co pour 15,8 milliards de dollars.

Bernard Arnault à Paris AGENCE / BESTIMAGE ce qui est considéré comme la plus grande acquisition de marques de luxe jamais réalisée.

Bernard Arnault, Pdg de LVMH au palais de l'Elysée pour un dîner de travail  lors du sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle à Paris le 10 février 2025.

© Lionel Urman / PsnewZ / Bestimage Ce génie de l'entreprenariat est désormais à la cinquième place des personnalités les plus riches du monde.

Bernard Arnault et sa femme Hélène Arnault, Antoine Arnault et sa compagne Natalia Vodianova - Photocall - Cocktail du dîner de présentation de la nouvelle collection Vuitton "Masters, Les Grands Maîtres" en collaboration avec Jeff Koons au Louvre à Paris, le 11 avril 2017. © Olivier Borde/Bestimage
La suite après la publicité

Bernard Arnault supervise l'empire LVMH, qui compte 75 marques de mode et de cosmétiques. Pour ne citer qu'elles, on compte au coeur de cet empire les marques Louis Vuitton et Sephora. En 2021, LVMH a par ailleurs acquis le joaillier américain Tiffany & Co pour 15,8 milliards de dollars, ce qui est considéré comme la plus grande acquisition de marques de luxe jamais réalisée. Le natif de Roubaix est aussi derrière la holding Agache, qui soutient la société de capital-risque Aglaé Ventures, qui investit dans des entreprises telles que Netflix et ByteDance, la société mère de TikTok. Il est l'un des plus grands industriels français, qui fait rayonner l'Hexagone à l'international depuis de nombreuses années. Son père avait fait une petite fortune dans la construction, et Bernard Arnault a démarré en investissant 15 millions de dollars provenant de cette activité pour acheter Christian Dior en 1984. À 76 ans, il est le père de cinq enfants – issus de deux mariages – Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean – qui travaillent tous au sein de LVMH. 

Ce génie de l'entreprenariat est désormais à la cinquième place des personnalités les plus riches du monde, suivant ainsi Elon Musk, père fondateur de Tesla et Space X, et celui d'Amazon, Jeff Bezos. Mais s'il est à la tête d'une fortune estimée à 192 milliards de dollars, l'homme n'est pas un grand fan de ce classement Forbes. En tant que grand industriel, il n'estime pas que la richesse soit une qualité en tant que telle. C'est ce qu'il a en effet fait savoir à Léa Salamé, qu'il a reçue dans ses bureaux il y a quelques années avec les caméras de Stupéfiant!. "Deuxième homme le plus riche de France, derrière une femme d'ailleurs, ça ne vous énerve pas qu'elle soit plus riche que vous", lance la journaliste en évoquant alors Liliane Bettencourt, fondatrice de L'Oréal désormais décédée. Ce à quoi Bernard Arnault répond avec beaucoup de franchise : "Pas du tout, pas du tout. Mais je voudrais sortir de cette liste." Cette liste c'est donc celle des personnalités les plus riches. "Je ne trouve pas que ce soit une caractéristique qui soit très valorisante, à vrai dire", explique ainsi le PDG de LVMH.

© Youtube
Bernard Arnault estime que la sensibilité est une qualité indispensable à son métier

Ce que préfère mettre en avant Bernard Arnault ce sont d'autres aspects. Notamment la sensibilité dont il fait preuve, une qualité selon lui indispensable quand on dirige un tel empire. "Dans un métier où la créativité est primordiale, il faut être sensible", a fait savoir Bernard Arnault à Léa Salamé. Il y a aussi une autre qualité que ce dernier admire particulièrement chez ses employés : la créativité. Dans un article de GQ intitulé "les 10 conseils de Bernard Arnault à mettre en pratique pour réussir", on découvrait ainsi qu'il "admire les personnes créatives". À tel point qu'au sein de son entreprise, "il ne leur fixe aucune limite".

Mots clés
People People France Argent Business Famille Interview Photo Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il leur a donné à chacun plus de…" : L'héritage de Bernard Arnault (LVMH) est déjà en ordre, ses enfants ne sont pas les seuls concernés !
"Il leur a donné à chacun plus de…" : L'héritage de Bernard Arnault (LVMH) est déjà en ordre, ses enfants ne sont pas les seuls concernés !
31 janvier 2025
"On a pensé à un Covid long puis à du reflux..." : Pascal Bataille face à des erreurs de diagnostic, mettre un nom sur ses maux a pris des mois play_circle
"On a pensé à un Covid long puis à du reflux..." : Pascal Bataille face à des erreurs de diagnostic, mettre un nom sur ses maux a pris des mois
26 janvier 2025
Jarry pointé du doigt à ses débuts : "On m’a dit que j’allais faire peur à la ménagère"
Jarry pointé du doigt à ses débuts : "On m’a dit que j’allais faire peur à la ménagère"
12 janvier 2025
Les articles similaires
"La règle consiste à..." : Chez LVMH, Bernard Arnault ne jure que par la formule "des 20-80"
"La règle consiste à..." : Chez LVMH, Bernard Arnault ne jure que par la formule "des 20-80"
3 mars 2025
"Il ne leur fixe aucune limite" : Chez LVMH, Bernard Arnault "admire" un profil d'employé particulier...
"Il ne leur fixe aucune limite" : Chez LVMH, Bernard Arnault "admire" un profil d'employé particulier...
27 janvier 2025
La vie pas facile de Jérémy Frérot à Marseille avec son ex Laure Manaudou : "J'avais tellement le mal de cet endroit" play_circle
La vie pas facile de Jérémy Frérot à Marseille avec son ex Laure Manaudou : "J'avais tellement le mal de cet endroit"
23 décembre 2024
Dernières actualités
Un journaliste quitte BFMTV après 5 ans sur la chaîne : sa collègue parle de ses "coups de sang" pour ses adieux en plein direct play_circle
Un journaliste quitte BFMTV après 5 ans sur la chaîne : sa collègue parle de ses "coups de sang" pour ses adieux en plein direct
11:29
Sophie Marceau où on ne l'attendait pas : 2 ans après avoir tapé dans l'oeil d'une grande patronne, elle se lance un défi loin du cinéma
Sophie Marceau où on ne l'attendait pas : 2 ans après avoir tapé dans l'oeil d'une grande patronne, elle se lance un défi loin du cinéma
11:02
Dernières news