






Bernard Arnault supervise l'empire LVMH, qui compte 75 marques de mode et de cosmétiques. Pour ne citer qu'elles, on compte au coeur de cet empire les marques Louis Vuitton et Sephora. En 2021, LVMH a par ailleurs acquis le joaillier américain Tiffany & Co pour 15,8 milliards de dollars, ce qui est considéré comme la plus grande acquisition de marques de luxe jamais réalisée. Le natif de Roubaix est aussi derrière la holding Agache, qui soutient la société de capital-risque Aglaé Ventures, qui investit dans des entreprises telles que Netflix et ByteDance, la société mère de TikTok. Il est l'un des plus grands industriels français, qui fait rayonner l'Hexagone à l'international depuis de nombreuses années. Son père avait fait une petite fortune dans la construction, et Bernard Arnault a démarré en investissant 15 millions de dollars provenant de cette activité pour acheter Christian Dior en 1984. À 76 ans, il est le père de cinq enfants – issus de deux mariages – Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean – qui travaillent tous au sein de LVMH.
Ce génie de l'entreprenariat est désormais à la cinquième place des personnalités les plus riches du monde, suivant ainsi Elon Musk, père fondateur de Tesla et Space X, et celui d'Amazon, Jeff Bezos. Mais s'il est à la tête d'une fortune estimée à 192 milliards de dollars, l'homme n'est pas un grand fan de ce classement Forbes. En tant que grand industriel, il n'estime pas que la richesse soit une qualité en tant que telle. C'est ce qu'il a en effet fait savoir à Léa Salamé, qu'il a reçue dans ses bureaux il y a quelques années avec les caméras de Stupéfiant!. "Deuxième homme le plus riche de France, derrière une femme d'ailleurs, ça ne vous énerve pas qu'elle soit plus riche que vous", lance la journaliste en évoquant alors Liliane Bettencourt, fondatrice de L'Oréal désormais décédée. Ce à quoi Bernard Arnault répond avec beaucoup de franchise : "Pas du tout, pas du tout. Mais je voudrais sortir de cette liste." Cette liste c'est donc celle des personnalités les plus riches. "Je ne trouve pas que ce soit une caractéristique qui soit très valorisante, à vrai dire", explique ainsi le PDG de LVMH.
Ce que préfère mettre en avant Bernard Arnault ce sont d'autres aspects. Notamment la sensibilité dont il fait preuve, une qualité selon lui indispensable quand on dirige un tel empire. "Dans un métier où la créativité est primordiale, il faut être sensible", a fait savoir Bernard Arnault à Léa Salamé. Il y a aussi une autre qualité que ce dernier admire particulièrement chez ses employés : la créativité. Dans un article de GQ intitulé "les 10 conseils de Bernard Arnault à mettre en pratique pour réussir", on découvrait ainsi qu'il "admire les personnes créatives". À tel point qu'au sein de son entreprise, "il ne leur fixe aucune limite".