Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Bertrand Cantat : Chaude ambiance en studio à Bamako avec Amadou et Mariam

15 photos
Lancer le diaporama
Bertrand Cantat en studio avec Amadou et Mariam à Bamako pour le morceau Oh Amadou , disponible en janvier 2012 et extrait de leur album Folila à paraître en mars 2012.

La page Noir Désir tournée brusquement et définitivement tournée après l'espoir vain d'une résurrection, Bertrand Cantat peut multiplier à l'envi les expériences et les performances de tous ordres.

S'il a fait cette année l'actualité en collaborant avec le dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad pour une trilogie, Des Femmes, adaptée de Sophocle, et en raison des controverses qui ont secoué et contrarié (à Avignon et au Québec) sa participation à ce projet, on n'a pas pu manquer non plus son retour sur scène en musique, associé à ses amis du groupe furieusement réjouissant Shaka Ponk, pour le morceau Palabra Mi Amor puis en concert.

Et tandis que c'est un Bertrand Cantat muet qui est apparu sur la scène du théâtre des Amandiers de Nanterre mardi 13 décembre, pour tenir son rôle dans le premier volet de la trilogie, Les Trachiniennes, avec l'assistance d'une bande enregistrée en raison d'une extinction de voix, on le découvre et on l'entend bien aux côtés du tandem malien Amadou et Mariam, pour un nouveau projet prometteur...

Après les Choeurs de la création de Wajdi Mouawad, dont la bande-son est disponible depuis quelques jours en livre-CD édité chez Actes Sud, Cantat fond sa voix abrasive de rockeur habité dans la toile de fond pittoresque du morceau Oh Amadou, présenté via un teaser vidéo montrant les trois artistes en studio, à Bamako. Il y fait chaud, de toute évidence, puisque Bertrand Cantat, à la cool dans le style et absorbé par la musique, y paraît à plusieurs reprises à moitié nu. Chaude ambiance, dans tous les sens du terme.

Annoncé sur Folila, prochain album à paraître en mars 2012 des très productifs Amadou et Mariam, trois ans après l'opus The Magic Couple, pour lequel Cantat participe à six titres, Oh Amadou pourrait-il intégrer la setlist du spectacle proposé par le duo d'artistes ? Avec Eclipse (une inspiration lumineuse), qu'ils donneront à Laval (12 janvier 2012) et à la Cité de la Musique de Paris (14, 15 janvier), Amadou et Mariam livreront une sorte d'autobiographie musicale multisensorielle narrant leurs jeunes années au Mali, leur rencontre à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako et leur participation à l'Eclipse Orchestra... Un parcours que le spectateur fera dans l'obscurité la plus totale, voyageant au moyens d'odeurs, d'une toile de fond sonore venue du Mali et des récits faits par la voix du conteur malien Hamadoun Tandina. Aperçu à découvrir sur le site officiel d'Amadou et Mariam.

Quant à Bertrand Cantat, on attend encore de savoir, après ces diverses apparitions fugaces, quel projet marquera un vrai retour, plus consistant...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image