Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Bertrand Cantat, de retour sur scène, rejoint Shaka Ponk et sublime John Lennon

Bertrand Cantat, de retour sur scène, rejoint Shaka Ponk et sublime John Lennon
Bertrand Cantat, en novembre 1998 à Paris.
5 photos
Lancer le diaporama

Il faut remonter au mois d'octobre 2010, il y a plus d'un an, pour se souvenir d'un passage sur scène de Bertrand Cantat, ex-leader du groupe de rock français Noir Désir. A l'époque, il se produisait dans le cadre des Rendez-vous en Terres Neuves. Non pas avec ses amis du groupe qui l'a révélé au grand public, mais avec Romain Humeau, le leader d'Eiffel, formation à laquelle il a prêté sa voix sur le titre A tout moment la rue.

Ce vendredi 25 novembre, dans le plus grand secret, le chanteur a fait son retour sur scène... Ça se passait au Zénith de Paris, à l'occasion d'un concert du groupe de rock Shaka Ponk. La dernière fois qu'il était monté sur cette scène avec son groupe Noir Désir, c'était en 2002 pour recevoir le prix d'Album rock de l'année pour Des visages des figures, aux Victoires de la Musique. A l'époque, le groupe était au sommet de sa gloire et venait de triompher avec le tube Le vent nous portera.

Si Bertrand Cantat a choisi de monter sur scène aux côtés de cette formation, c'est parce qu'il s'est lié d'amitié avec ses membres à qui il a d'ailleurs offert le morceau Palabra mi amor. Sur ce morceau, extrait du dernier album de Shaka Ponk, Cantat apparaît même en featuring.

C'est d'ailleurs pour interpréter ce morceau en compagnie de ses camarades que l'ancien membre du groupe Noir Désir a investi la scène du Zénith. Visiblement à l'aise sur scène, il a enchaîné en reprenant le titre Instant Karma de John Lennon.

Le Parisien révèle que le retour sur le devant de la scène de Bertrand Cantat est loin d'être exclu. L'enregistrement d'un nouvel album avec Noir Désir était d'actualité en 2010. Un projet mis en péril par la décision de Serge Teyssot-Gay de quitter le groupe de façon précipitée, il y a un an quasiment jour pour jour. Dans l'entourage de Bertrand Cantat, il se murmure que des désaccords importants subsistent depuis le drame survenu en 2003 (le chanteur a été reconnu coupable et emprisonné pour avoir frappé mortellement sa compagne, l'actrice Marie Trintignant ). "Ils reprochent (à Bertrand) son manque de respect vis-à-vis d'eux, de ne pas avoir pris en considération les conséquences que le drame de Vilnius a pu avoir sur eux et leurs familles", confie un proche des proches du groupe.

Dans l'attente de la sortie d'un disque en solo, il prête sa plume et sa voix à des artistes qui le touchent en plein coeur comme ont pu le faire Shaka Ponk, ou Amadou et Mariam avec qui il a collaboré sur cinq morceaux de leur prochain opus.

Rappelons enfin que Bertrand Cantat se produira au Théâtre des Amandiers à Nanterre (Haut-de-Seine) pour chanter dans les choeurs de la trilogie Des Femmes, mise en scène par Wajdi Mouawad, révélait l'AFP cette semaine. La musique des choeurs a été composée par Bertrand Cantat. On se souvient qu'à l'été dernier, à l'annonce de la participation de ce dernier à ce spectacle, la création de Wajdi Mouawad a été interdite de scène à Barcelone. Sa présence au festival d'Avignon, où devait se produire Jean-Louis Trintignant, père de la défunte Marie Trintignant, avait créé de vives réactions. Cantat avait alors décidé de ne pas s'y rendre.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image