Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Booba contre Vald, le clash : ventes d'albums décriées et vieux dossiers, les rappeurs se font la guerre

Booba contre Vald, le clash : ventes d'albums décriées et vieux dossiers, les rappeurs se font la guerre
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
9 photos
Dans le monde du rap, ils font figure de poids lourds. Et pas question de se faire de cadeaux, chacun voulant régner en solo. Booba, toujours friand de clash, a ainsi publiquement accusé Vald de mentir sur ses ventes d'albums. Dans la foulée, s'en est suivie une guerre virtuelle à base de dossiers peu glorieux de l'un comme de l'autre...

Grand habitué des embrouilles, des clashs et des moqueries avec à peu près tous ses confrères du rap, le populaire Booba - de son vrai nom Élie Yaffa - a décidé de s'en prendre à Vald alias Valentin Le Du. Ce dernier a publié le 4 février 2022 un nouvel album intitulé V, certifié or par le Snep seulement trois jours après sa sortie. Pas convaincu de ce succès commercial, Booba est allé au clash.

Donc d'un coup t'es le plus gros vendeur ?

Sur les réseaux sociaux, le rappeur originaire du 92 mais qui passe une bonne partie de son temps à Miami, a ainsi contesté les ventes de son confrère. "Il a triché et vous l'avez laissé passer. C'est de la corruption", a-t-il déclaré, s'en prenant à Bertrand Burgalat, actuel président du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique). Mais que dénonce-t-il ? Selon lui, Vald aurait réalisé 51 000 ventes en première semaine puis seulement 4 800 en seconde. "Donc d'un coup sans motif t'es le plus gros vendeur ? Pas de hit, pleine pandémie, dents jaunes, vilain tout mou mal rasé, mal sappé... tu nous expliques ?", avait-il attaqué.

De son côté, le Snep a publié un message sur Twitter pour certifier d'autres chiffres : "Nous garantissons que les ventes de l'album V de Vald s'élèvent à 89 073 exemplaires pour les deux dernières semaines. Ces chiffres sont certifiés et validés OCC- SNEP."

Le flou autour des ventes de l'album de Vald s'expliquerait par plusieurs paramètres, à commencer par les précommandes qui auraient été phénoménales mais aussi par un comptage compliqué entre le streaming et le physique mais aussi le fait que le disque a plusieurs versions... "Une bonne partie des ventes physiques étaient réalisées dans un box réunissant 5 versions CD du même album, et il a été demandé de faire un comptage manuel de chaque disque, ce qui est contraire à nos règles", a réagi Bertrand Burgalat. Est-ce que Booba aurait été vexé de voir que son dernier disque, ULTRA, n'avait obtenu sa certification or qu'en quinze jours ? Il avait cependant été certifié platine en trois mois, soit 100 000 exemplaires.

Un peu islamophobe ton daron non ?

Le clash s'est ensuite déplacé, sans surprise, sur un terrain privé plus que professionnel. Booba s'est ainsi amusé à partager des publications émanant du compte Facebook de Roger Le Du, le père de Vald. "Un peu islamophobe ton daron non ?", a-t-il réagi en faisant une capture d'écran d'une blague sur l'imam de Brest, partagée par le père du jeune rappeur. Il a aussi dévoilé une photo de Roger Le Du, une cagoule sur la tête, pour le tourner en dérision.

Vald n'a pas manqué de réagir à son tour et de s'en prendre à Booba relate Générations, qui partage des captures d'écran. Il a ainsi publié de son côté des photos de son aîné prenant fièrement la pose avec le très décrié Jean Messiha, porte-parole du candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour ou encore avec le non moins clivant homme d'affaires Vincent Bolloré...

Affaire à suivre !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image