C'est un nouvel épisode, dans un feuilleton qui agite les réseaux sociaux depuis près de trois ans : le rappeur Booba s'est désisté de ses poursuites en diffamation contre Magali Berdah. Celui que l'on surnomme le "Duc de Boulogne" a décidé d'annuler sa plainte, qui visait des messages et une interview parue à la fin du mois de mai 2022, où la reine des influenceurs dénonçait le harcèlement dont elle faisait l'objet, a appris ce mercredi 5 mars 2025 l'AFP, d'une source proche du dossier. Le désistement de Booba sera formellement acté le 7 mars 2025, lors d'une audience de la 17ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris, qui devrait se pencher en détails sur ce dossier qui n'en finit plus de rebondir...
Cette affaire, un peu compliquée à suivre, mérite un petit retour en arrière... En 2022, le célèbre rappeur, qui vit aux États-Unis, s'est lancé dans une véritable croisade, contre des influenceurs, qu'il appelait alors des "influvoleurs". Avec un collectif d'aide aux victimes, Booba avait dénoncé de multiples arnaques, à l'encontre des internautes... A l'époque, Magali Berdah avait dénoncé le "cyber harcèlement" dont elle faisait l'objet, et pour lequel le rappeur, que l'on a découvert en 2002 avec l'album Temps mort, a été mis en examen.
Les propos visés par la plainte en diffamation déposée par Booba ont été tenus au début de cette "guerre" avec Magali Berdah, le 24 mai 2022. Ce jour-là, dans les colonnes du journal Le Parisien, l'agente artistique avait déclaré : "Il est intouchable, il vit à Miami, et a une puissance de frappe énorme, avec cinq millions d'abonnés sur Twitter (…) De son compte, en découlent des centaines d'autres internautes qui se mettent à me harceler, le jour, la nuit, avec des menaces de mort". La procédure abandonnée par Booba concernait aussi des messages publiés par Magali Berdah sur le réseau social Instagram, les 25 et 27 mai 2022, dans lesquels elle accusait le célèbre rappeur de "faire n'importe quoi", de la mettre en danger, elle et sa famille, et d'attiser "la haine". "Je subis du harcèlement en meute depuis plusieurs jours ! H24 ! Ça suffit ! Laisse-moi tranquille !", avait-elle déclaré.
Depuis, le feuilleton Booba / Magali Berdah a connu d'autres rebondissements. A la fin de l'année 2023, relate l'AFP, le rappeur, qui se produira trois fois à Paris La Défense Arena en 2025, a été mis en examen pour "cyber harcèlement" à l'encontre de la star des réseaux sociaux. Il a été placé sous le statut de témoin assisté, pour des menaces de mort et pour recel d'une infraction d'atteinte à l'intimité. La justice reproche à Booba "au moins 487 messages sur les réseaux sociaux" visant Magali Berdah, publiés entre mai 2022 et mai 2023, selon des éléments de l'enquête que l'AFP a pu consulter. L'artiste a contesté, de son côté, toute menace de mort ou "intention d'atteindre Magali Berdah dans sa santé ou sa vie". Booba a simplement expliqué qu'il essayait "de démasquer [Magali Berdah et ses proches] pour prouver que ce sont des escrocs". Un "vrai combat qui a abouti à une loi contre les influenceurs", a ajouté le rappeur, qui n'en est pas à son premier clash... Rohff, La Fouine, Kaaris et même Gims ont aussi connu des déboires, ces dernières années, avec Booba.
Par ailleurs, 28 personnes ont été condamnées au mois de mars dernier à Paris pour avoir participé au cyber harcèlement "en meute" de Magali Berdah. De son côté, Booba avait également porté plainte contre l'agente pour "pratiques commerciales trompeuses", mais l'enquête avait été finalement classée sans suite, par le parquet de Paris.