Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2012 : Polémique sur la place de la femme, Thierry Frémaux réagit

Le Festival de Cannes est intimement lié aux polémiques et aux scandales, phénomènes inéluctables qui font aussi sa notoriété. Pour l'édition 2012, la controverse se fait entendre, à quelques jours de l'ouverture des festivités sur la Croisette, avec la tribune, dans les colonnes du Monde, d'un collectif de femmes dénonçant une sélection "exclusivement masculine de films en compétition" pour la Palme d'or.


"Les vingt-deux films de la sélection officielle ont été réalisés, heureux hasard, par vingt-deux hommes. Le Festival couronnera donc pour la 63e fois l'un d'entre eux, défendant ainsi sans faillir les valeurs viriles qui font la noblesse du septième art," écrivent la comédienne Fanny Cottençon et les réalisatrices Virginie Despentes et Coline Serreau, à l'initiative du groupe d'action féministe La Barbe, en pointant du doigt les films en compétition pour la fameuse Palme d'or.

Dans tout l'histoire de Cannes, seule une femme, la Néo-Zélandaise Jane Campion, a reçu la Palme d'or, pour La Leçon de piano en 1993. Depuis, aucune réalisatrice n'a remporté ce prix. Le collectif La Barbe fustige la situation et la résume par ces mots : "A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes leurs films." Maniant l'ironie, le texte explique les conséquences de tels choix artistiques qui ne laissent la part belle qu'aux hommes : "Avec une grande lucidité sur son rôle primordial, vous avez su empêcher toute velléité féminine de briguer une quelconque place dans ce milieu si bien gardé. Surtout, ne pas laisser penser aux jeunes filles qu'elles pourraient avoir un jour l'outrecuidance de réaliser des films et de gravir les marches du Palais autrement qu'au bras d'un prince charmant."

Une position devant laquelle Thierry Frémaux, le délégué général, en charge de la sélection officielle, qui se réjouissait l'an passé du nombre important de femmes en compétition, ne pouvait rester muet. Le Festival de Cannes ne sélectionnera "jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu'il est réalisé par une femme", a-t-il indiqué vendredi 11 mai, estimant que "cela mènerait à une politique de quota". Il ajoute : "Comme citoyen, je suis d'accord avec le combat féministe. Comme professionnel, je sélectionne des oeuvres pour leurs qualités propres. [...] Nous ne serons jamais d'accord pour sélectionner des films qui ne serviraient aucunement le combat féministe. [...] Mais ce n'est pas à Cannes, ni au mois de mai, qu'il faut poser le problème, c'est toute l'année. [...] S'il est judicieux de saisir l'occasion de Cannes pour faire émerger [la problématique], accuser le Festival ne sert strictement à rien."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Eva Longoria a partagé une vidéo des premiers pas de son fils Santiago, sur Instagram, le 18 août 2019.
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti se trouvaient au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, à la mairie de Perpignan puis au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa.
Bruce Willis et sa femme Emma dans les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Story de Marilou Berry avec son frère Rudy - 27 février 2019
Extrait du premier épisode de Kepler(s) sur France 2 le 4 mars 2019 avec Marc et Yasmine Lavoine
Jean Reno et Rayane Bensetti sur le tapis rouge du "Roi Lion" à Paris, le 11 juillet 2019.
Clotaire, fils de Jean-Paul Rouve, participe à Burger Quiz - TMC, le 27 mars 2019
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel