Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
The Voice 2021, la finale : Marghe sacré grande gagnante !
The Voice 2021, la finale : Marghe sacré grande gagnante !
Capucine Anav : Rare photo avec sa petite soeur Lou, son "petit bébé"
Capucine Anav : Rare photo avec sa petite soeur Lou, son "petit bébé"
Frédéric Diefenthal papa comblé : adorable photo avec son fils, week-end à la plage
Frédéric Diefenthal papa comblé : adorable photo avec son fils, week-end à la plage
Biographie

Naissance : Le 29 Octobre 1947

Âge : 73 ans

Métier : Scénariste

Signe astrologique : Scorpion

Pays : France

Ville : Paris

Coline Serreau est une actrice, réalisatrice et compositrice française. Elle est née le 29 octobre 1947 à Paris.

Famille et débuts artistiques

Fille de l'écrivaine Geneviève Serreau et du metteur en scène Jean-Marie Serreau, toute l'enfance de Coline est bercée par des activités intellectuelles et artistiques à l'image des vocations de ses parents. Ainsi, Coline fait des études de lettres, entre au Conservatoire de musique de Paris et prend même des cours de trapèze à l'École du Cirque d'Annie Fratellini. Mais très vite, c'est le théâtre qui la passionne réellement... Elle intègre donc le centre de La Rue Blanche en 1968 et commence en tant que stagiaire à la Comédie-Française dès 1969. Elle choisit finalement de se spécialiser dans la mise en scène et dans l'écriture de scénarios pour le théâtre mais aussi pour le cinéma.

Derrière la caméra...

En 1975, elle fait des débuts timides dans le milieu cinématographique et doit attendre deux ans pour connaître le succès, en 1977, grâce à son second film intitulé Pourquoi pas !. En 1985, son troisième long métrage, Trois hommes et un couffin, met en scène Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussollier dans une comédie centrée au coeur de ce trio d'amis célibataires. Le film réalise plus de 12 millions d'entrées et devient l'un des films français les plus rentables de l'histoire du cinéma. En 1992, elle réalise La Crise, qui obtient le César du meilleur scénario l'année suivante.

Définitivement bien installée dans le cinéma professionnel, Coline Serreau devient dès lors une figure incontournable du 7e art français. Les années suivantes, elle enchaîne plusieurs productions comme La Belle Verte (1996), Chaos (2001), 18 ans après (2002), Saint-Jacques... La Mecque (2005) et, son dernier long métrage en date, Solutions locales pour un désordre global (2010).

En 2014, elle retente l'aventure du documentaire avec Tout est permis puis se tourne vers les téléfilms au travers de Couleur locale (2014) et Pierre Brossolette ou les passagers de la lune en 2015.

...mais aussi devant !

Une réalisatrice à succès, oui, mais aussi une talentueuse comédienne ! Coline s'illustre dans de nombreuses pièces de théâtre comme Lapin Lapin (1986), Quisaitout et Grobêta (1995) ou encore L'école des femmes, qu'elle a elle-même mise en scène en 2006.

Côté cinéma, elle fait sa toute première apparition dans les salles obscures en 1971 aux côtés de Charles Aznavour et Robert Hossein dans La part des lions. Quelques années plus tard, elle apparaît dans le drame Sept morts sur ordonnance porté par Gérard Depardieu, Jane Birkin et Michel Piccoli.

En 1996, elle s'accorde le premier rôle de son propre film La belle verte, dans lequel elle donne la réplique à Vincent Lindon et Marion Cotillard.

Vie privée

Elle est la compagne du metteur en scène suisse Benno Besson pendant de nombreuses années. De leur union, deux enfants voient le jour : Madeleine Besson (née en 1984) et Nathanaël Serreau.

Dernières news
Légion d'honneur : Pierre Arditi, Renaud Capuçon et Coline Serreau décorés
29 Mar 2016 14h45

Légion d'honneur : Pierre Arditi, Renaud Capuçon et Coline Serreau décorés

Quelque 535 personnes figurent dans la promotion de la Légion d'honneur de Pâques, dont la liste a...
Photos