Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Légion d'honneur : Pierre Arditi, Renaud Capuçon et Coline Serreau décorés

Portrait de Pierre Arditi en novembre 2015.
13 photos
Lancer le diaporama
Portrait de Pierre Arditi en novembre 2015.
Quelque 535 personnes figurent dans la promotion de la Légion d'honneur de Pâques, dont la liste a été publiée dimanche 27 mars au Journal officiel.

Si François Cluzet et Sophie Marceau ont récemment clamé haut et fort qu'ils avaient refusé ou refuseraient la Légion d'honneur, d'autres se feront un plaisir de la recevoir. Dimanche 27 mars, le Journal officiel a dévoilé une nouvelle liste de futurs décorés. Cette promotion civile concernera 535 personnes, dont 433 chevaliers, 73 officiers et 22 commandeurs. Cinq d'entre elles sont nommées grands officiers et deux grand'croix, les deux distinctions les plus élevées.

Parmi les promus, la culture aura la part belle, et notamment à travers le septième art. Ainsi, le réalisateur marseillais Robert Guédiguian (chevalier), la réalisatrice Coline Serreau (officier), l'acteur Pierre Arditi (officier) et le réalisateur Jacques Perrin (commandeur) figurent dans la liste, tout comme le dessinateur, auteur et réalisateur Joann Sfar, à qui on doit Gainsbourg, vie héroïque et Le Chat du Rabbin. L'écrivain Benoîte Groult devient quant à elle grand officier et le violoniste Renaud Capuçon, époux de Laurence Ferrari, sera promu chevalier. La mode est également représentée avec Agnès b. qui devient commandeur et Alber Elbaz, officier.

Ex-patron de la SNCF de 1996 à 2006, puis d'EADS (2007-2012), Louis Gallois est nommé grand officier, tandis que le médecin et aventurier Jean-Louis Étienne, passionné de l'Arctique, est élevé au rang de commandeur. Deux anciens ministres, l'un de droite, Jean-Jacques Aillagon (Culture), et l'autre socialiste, Pierre Moscovici (Économie), aujourd'hui commissaire européen, deviennent respectivement commandeur et chevalier.

Personnalités du monde intellectuel, le sociologue et philosophe Edgar Morin et la juriste Mireille Delmas-Marty sont nommés grands officiers, l'historien Paul Veyne, auteur du récent Palmyre, l'irremplaçable trésor, devient officier. Le scientifique Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997 et membre de l'Académie des sciences, est élevé au rang de grand'croix, rejoignant les 69 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur.

Dans le domaine économique, Jacques Desclaux, président exécutif de Roxel, coentreprise de MBDA et du groupe Safran, la directrice générale du site d'e-commerce Sarenza Hélène Boulet-Supau, et le gérant d'Hermès international Axel Dumas sont faits chevaliers. L'ancien chef économiste du FMI, Olivier Blanchard, est élevé au grade d'officier.

On retrouvera également pêle-mêle deux grands cuisiniers – Gilles Goujon, crédité de trois étoiles depuis 2010 par le guide Michelin pour L'Auberge du vieux puits à Fontjoncouse, et Christian Le Squer, aux commandes des fourneaux de l'hôtel George V à Paris et détenteur de trois étoiles depuis cette année – le recteur de la mosquée Ohtmane de Villeurbanne Azzedine Gaci ou encore Enrico Letta (ancien président du Conseil italien).

La promotion de Pâques est la première des promotions civiles de 2016, avant celle du 14 juillet et du 1er janvier prochain. Avec les deux promotions militaires annuelles, quelque 3000 personnes sont chaque année distinguées dans la Légion d'honneur, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802 et qui compte aujourd'hui 93 000 membres au total.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La baby shower de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard à Paris le 25 janvier 2020.
La baby shower de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard à Paris le 25 janvier 2020.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard le 25 janvier 2020.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani le 25 janvier 2020 à Paris.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani le 25 janvier 2020 à Paris.
La baby-shower de Rachel Legrain-Trapani le 25 janvier 2020 à Paris.
Mélanie Da Cruz a révélé avoir épousé Anthony Martial dans l'émission "TPMP People", le 24 janvier 2020 sur C8.
Billie Eilish est arrivée dans un look aveuglant à la soirée Spotify le 23 janvier à Los Angeles. Retour sur ses looks uniques.
Antony Trice, candidat à "The Voice 2020". Le jeune homme de 24 ans a perdu sa soeur il y a dix ans. Il s'est confié notamment à "Purepeople.com".
Jean Paul Gaultier a fêté ses 50 ans de carrière le 21 janvier au théâtre du Châtelet, il a fait défiler de nombreuses stars durant sa carrière, qui sont-elles ?
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel