Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest sauve-t-il vraiment les restaurants ?

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest sauve-t-il vraiment les restaurants ?
Par Sandra Ratesson Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Exclusif - Le grand chef Bordelais et présentateur télé (Top Chef), Philippe Etchebest est le parrain de l'association de solidarité internationale "Pompiers Solidaires" à Bordeaux le 9 février 2016. © Patrick Bernard-Quentin Salinier/ Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Le grand chef Bordelais et présentateur télé (Top Chef), Philippe Etchebest est le parrain de l'association de solidarité internationale "Pompiers Solidaires" à Bordeaux le 9 février 2016. © Patrick Bernard-Quentin Salinier/ Bestimage
Bilan des interventions du célèbre chef étoilé...

En presque cinq ans, Philippe Etchebest a aidé pas moins de trente-deux restaurants pour son émission Cauchemar en cuisine, diffusée sur M6. Le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France a-t-il réussi à sauver ces établissements ! Télé Star a rencontré d'anciens participants et fait le bilan.

Grande gueule aux méthodes radicales, le Top Chef parcourt depuis des années la France afin de secourir des restaurants en faillite. Et comme le révèle le magazine, "le miracle Etchebest existe vraiment". Sur la trentaine d'établissements visités, seulement sept ont fermé mais après avoir revendu les murs et une fois l'affaire remise sur de bons rails. Le Gordon Ramsay français a donc de quoi être fier.

Certains propriétaires lui en sont d'ailleurs très reconnaissants. C'est le cas par exemple de Rémy, à la tête du Joker à Marseille. "J'ai réglé mes dettes et j'ai 30% de clients en plus depuis son passage", déclare-t-il à Télé Star. Si les méthodes de Philippe Etchebest semblent payer, la popularité du programme n'est pas étrangère à ces succès. "La première année après la diffusion de notre aventure, le nombre de clients a doublé ainsi que le chiffre d'affaires. Aujourd'hui, ça stagne un peu", lâche ensuite Laurent, serveur au Plat d'étain à Brou (Eure-et-Loir). Même discours de la part de Gianni, propriétaire de La Villa blanche à Chalèze.

Si à la télévision Philippe Etchebest dégage l'image d'un homme intraitable – il faut dire qu'il en joue –, dans la vie, le chef du Quatrième mur à Bordeaux est un homme simple. C'est ce qu'affirme Jean-Louis (restaurant La Belle Époque à Cabourg) qui dévoile recevoir encore des appels du cuisto-animateur, heureux de prendre des nouvelles de son affaire, un an après la diffusion du programme.

Pour réussir de tels challenges, Philippe Etchebest n'agit pas seul. Il est entouré d'une équipe de professionnels et d'experts en pilotage d'entreprises mais aussi d'un homme qu'il connaît bien, Frédéric Bernou, qui travaille depuis vingt ans avec la star des fourneaux et qui a la lourde tâche de réaliser les nouveaux menus. En outre, après le passage du chef, des intervenants passent chaque semaine dans le restaurant pendant au moins un an.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image