Décidément, la rentrée s'annonce pleine de nouveautés au PAF. Après le départ d'Anne-Sophie Lapix du JT de France 2, ou encore l'éviction de Laurence Boccolini des Enfants de la Télé, c'est désormais au tour d'un journaliste politique bien connu des téléspectateurs de s'adonner à d'autres projets. Il s'agit de Benjamin Duhamel. Le jeune homme de 30 ans, dont le frère s'épanouit loin des médias, quitte BFMTV pour rejoindre France Inter.
Le dimanche 13 juillet, sur le plateau de Duel du Dimanche, le fils de Patrice Duhamel, ex-directeur général de France Télévisions, et de Nathalie Saint-Cricq, ancienne cheffe du service politique de France 2, a ses adieux à BFMTV, après six années de loyaux services, à l'instar de son oncle. Benjamin Duhamel prendra désormais la tête de l’interview politique de 7h50 sur la célèbre radio française. En plus de ce poste très important, le partenaire d'Agathe Lambret récupèrera le Grand Entretien qu'il co-animera avec le journaliste Nicolas Demorand.
© BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
Avant de quitter définitivement BFMTV, Benjamin Duhamel a pris soin d'organiser un pot de départ avec ses collègues. Mais contre toute attente, une absence a fait beaucoup parler, comme l'a révélé La Lettre de l’audiovisuel, ce lundi 21 juillet 2025. Il s'agit de Fabien Namias, le directeur général de BFMTV. "Il aurait mal digéré le départ du journaliste pour la matinale de France Inter à la rentrée prochaine…" peut-on lire sur le site du média.
Il faut dire que Fabien Namias traverse actuellement une mauvaise passe. La raison ? Depuis quelques mois, il doit faire face à de nombreux départs, qui font suite au rachat de BFM et de RMC par l’armateur CMA CGM (propriété de Rodolphe Saadé) l’année dernière. C'est le cas de Benjamin Duhamel, qui a préféré tenter sa chance au sein de France Inter.
A la question de savoir s'il n'aurait pas joué un mauvais tour à BFMTV, Benjamin Duhamel a confié à nos confrères du Parisien : "Cela n’a pas été un choix facile, mais je ne pouvais pas refuser une telle opportunité. La matinale d’Inter a toujours été un rêve de gosse", ajoutant : "Je crois que la direction a compris que c’était une proposition à laquelle je ne pouvais pas dire non".
player2